L’énergie est un élément essentiel du monde qui nous entoure. Présente dans les objets, cachée dans la nature et dans les êtres vivants, ses différentes formes ont peu à peu été apprivoisées par l’être humain, aussi bien pour faciliter son alimentation, que son confort (chauffage, climatisation) ou ses déplacements avec le développement des transports. Aujourd’hui, différentes sources d’énergie restent essentielles à l’activité humaine, et sont au cœur de nos modes de vie. Que l’énergie soit fossile, nucléaire, renouvelable ou sous une autre forme, elle présente des avantages mais pose aussi des débats, que vous pouvez découvrir en lisant cet article. Bonne lecture ! 

flamme gaz

Les énergies fossiles 

Les énergies fossiles sont le résultat de millions d’années de méthanisation de matières organiques  fossilisées. Les 3 principales sources d’énergie fossile sont le pétrole, le gaz et le charbon.

Avantages 

Les énergies fossiles présentent de nombreux avantages, à l’origine de la révolution industrielle du XIXème siècle et du développement économique exceptionnel qui a suivi : 

Débats

Les énergies fossiles présentent cependant des inconvénients majeurs :

L’énergie nucléaire

Cette énergie est plus récente, et est basée sur la combustion d’uranium, matériau hautement radioactif, pour produire de l’électricité.

Avantages 

L’énergie nucléaire présente des avantages, qui ont conduit Emmanuel Macron à annoncer une réorientation de la politique énergétique française :

Débats

Malgré ces avantages certains, l’énergie nucléaire reste au centre de débats vigoureux

Les énergies renouvelables 

Les énergies renouvelables représentent une source d’énergie illimitée. De l’énergie solaire, à la géothermie en passant par l’éolien et l’hydraulique, elles se présentent sous différentes formes, et sont en plein développement notamment car elles permettent de lutter contre le réchauffement climatique et de réduire la dépendance énergétique

eolienne electrique avec lune dans ciel

Avantages

En effet, elles comportent de nombreux avantages :

Débats

Cependant, elles ne sont pas parfaites, et des débats autour de leur utilisation existent : 

A noter : 

En tant qu’individus, nous avons tous un impact environnemental et il est possible de privilégier des comportements plus durables. Ainsi, découvrez comment devenir éco responsable, en changeant certaines habitudes du quotidien et en gérant mieux votre consommation d’énergie afin de participer à votre échelle à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. 

Les autres types d’énergies 

D’autres types d’énergies existent, et peuvent être positives comme négatives. Par exemple, il est essentiel d’améliorer l’énergie vitale de votre maison.  Afin de vous assurer un sentiment de plénitude et de joie, et de vous permettre de vous sentir bien dans votre demeure, il vous faut laisser l’énergie vitale circuler. Si en plus vous optez pour des comportements éco-responsables, nul doute que vous bénéficierez vous-même d’un regain d’énergie positive au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.