changer fournisseur energie

Depuis les différentes lois autorisant la concurrence du marché de l’énergie en France, pléthore d’acteurs sont apparus dans le but de vous attirer et essayer de vous faire profiter d’avantages divers et variés. 

Il n’est alors pas difficile de se retrouver complètement perdu devant ce vaste choix. Pourtant quelques astuces simples et précises peuvent grandement vous aider. Voici 5 bonnes raisons de changer de fournisseur d’énergie (spoiler : c’est rapide et très facile !).

1.Pour un prix plus compétitif

Évidemment, le prix est l’un des premiers éléments à prendre en compte dans le choix de votre fournisseur d’énergie. Pour cela, prenez votre ancienne facture et trouvez le prix unitaire de votre kilowattheure (kWh) et comparez-le avec le prix du fournisseur qui vous intéresse. Si vous ne vous êtes pas encore arrêté sur un fournisseur en particulier, n’hésitez pas à utiliser un comparateur !

Aussi, faites bien attention au type de tarif qu’applique le fournisseur sur ses offres, il en existe principalement 3 :

2. Pour faire du bien à la planète

Le dérèglement climatique incite aujourd’hui à se responsabiliser face à sa consommation d’électricité ou de gaz. C’est dans cette démarche que s’inscrivent une grande partie des acteurs alternatifs du marché.

En effet, il est de plus en plus facile d’opter pour des offres d’énergie plus respectueuses de l’environnement. C’est le cas de l’électricité verte ou du biométhane par exemple. 

Moyennant un coût légèrement plus élevé qu’une offre classique (produite majoritairement à partir de gaz ou de charbon pour l’électricité), ces offres peuvent être intéressantes si vous vous inscrivez dans une démarche écoresponsable.

Pour répondre davantage à sa mission, des fournisseurs proposent également au client de contribuer à la protection de la planète avec plusieurs options :  

Lire également :   Comment le DPE affecte la vente de son bien ?

D’autres acteurs proposent quant à eux de subventionner le nettoyage plastique des plages, en employant des personnes issues de milieux défavorisés. C’est le cas, notamment, du fournisseur Wekiwi.

fournisseur energie vert protege planete

3. Pour une meilleure gestion de votre offre

Avec la généralisation des compteurs intelligents (Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz), il devient plus facile de suivre, gérer et personnaliser votre offre depuis un Espace Client. Vous avez donc tous les cartes en main pour économiser !

Enfin, si pour vous le service client est un critère prioritaire sur le choix de votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz, alors il est nécessaire de bien se renseigner sur le sujet avant de porter votre choix.

Renseignez-vous sur les modes de communication du fournisseur et ses délais de réponse par exemple.

4. Pour des services complémentaires

Bon nombre de fournisseurs proposent maintenant des services supplémentaires à leurs offres de fourniture d’énergie. 

Vous pourriez, par exemple, être intéressé par l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière et son entretien, mais aussi par l’installation de panneaux solaires. Les fournisseurs disposent alors de prix négociés avec leurs partenaires dans le but, toujours, de vous faire économiser !

5. C’est hyper facile, hyper rapide !

Munissez-vous simplement de votre numéro de PDL/PCE et de votre IBAN. Vous restez libre de retourner chez les fournisseurs historiques.

Pour un changement de fournisseur :

Vous souhaitez souscrire un contrat avec un nouveau fournisseur tout en restant dans le même logement ? 

Il suffit de vous rendre directement sur le site du fournisseur d’énergie de votre choix et de souscrire votre nouvelle offre d’électricité et gaz. Inutile de contacter votre ancien fournisseur au risque de couper complètement votre compteur, c’est au fournisseur de s’occuper de tout et de résilier à votre place votre ancien contrat auprès du gestionnaire de réseau.

Et en plus : c’est gratuit et sans engagement !

Pour une mise en service : 

Vous déménagez ? Il est primordial de souscrire une offre d’énergie pour votre nouveau logement. Pour ce faire, rendez-vous là aussi sur le site Internet fournisseur d’énergie qui convient à vos attentes et configurez votre offre. Afin d’assurer la mise en place de votre énergie dès votre arrivée dans votre nouveau logement, il est important de souscrire un contrat le plut tôt possible avant votre emménagement, une estimation de 20 jours en amont n’est pas exagérée.

Enfin, n’oubliez pas de résilier votre contrat avec le fournisseur qui vous fournissait dans votre ancien logement, au risque de payer les consommations du nouvel occupant ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *