Retrouvez tous les fournisseurs d'énergie

Depuis l’ouverture à la concurrence pour les particuliers en 2007, les offres d’énergie (gaz comme électricité) ne cessent d’augmenter, et choisir le fournisseur d’énergie le plus adapté à vos besoins devient dès lors plus compliqué. Retrouvez l’ensemble des fournisseurs d’énergie qui interviennent en France. 

Voici la liste des fournisseurs d'énergie en 2021 :

Méga énergie
Iberdrola
EDF
Engie
Butagaz
ekWateur
Bulb
TotalEnergie ex-total direct energie
Urban solar energie
Energie E.leclerc
Geg
élecocité
logo nouveau fournisseur barry energy
Ohm energie
Lucia énergie
gaz de bordeaux
Happ e by engie
Proxelia
Wekiwi
Mint énergie
Ilek
Eni
Planète OUI
Vattenfall
Antargaz
Dyneff gaz
Enercoop l'énergie militante
Plum énergie
Energie du Santerre
Alterna électricité et gaz
Cdiscount énergie
Energie d'ici
OVO energie
Sowee
gaz liberté
distrigaz
electricite de provence
green yellow fournisseur logo elec
selia fournisseur logo
énergem
uem
Energies de strasbourg
Séolis énergie
Soregies Energie
primagaz logo fournisseur

Vous chercher le meilleur fournisseur d’électricité ou de gaz ?

Nous comparons pour vous les multiples fournisseurs afin de vous proposer le plus adéquat pour vous !

Sommaire

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie ?

Le fournisseur commercialise l’énergie

Concrètement, un fournisseur d’énergie est une entreprise qui commercialise l’énergie (qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité). Il a un rôle différent du producteur et du distributeur, bien que certains fournisseurs remplissent également la fonction de producteur. Le fournisseur d‘énergie est également votre interlocuteur privilégié, celui qui vous propose une offre d’énergie et avec qui vous signez un contrat afin de recevoir une fourniture d’électricité par exemple.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, le monopole des fournisseurs historiques a disparu, laissant place aux fournisseurs alternatifs, qui proposent des offres compétitives et parfois bien plus intéressantes pour les particuliers.

Les 5 plus gros fournisseurs d’énergie

Voici la liste complète des plus gros fournisseurs d’énergie en France :

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Avant de choisir le fournisseur d’énergie le plus adapté à vos besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte, qui guideront votre choix. Voici ces critères :

Comment comparer deux contrats ?

Afin de comparer deux contrats d’énergie, que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité, deux éléments cruciaux sont à observer :

Ces deux éléments vous permettent de savoir combien vous allez dépenser chez le fournisseur d’énergie sélectionné. Si vous souhaitez souscrire à une offre duale, c’est-à-dire à la fois pour du gaz et de l’électricité, comparez le prix de l’électricité et du gaz de façon distincte, car certaines offres peuvent être plus ou moins chères pour l’une ou l’autre des énergies.

Quels sont les fournisseurs d’énergie en 2021 ?

Quel est le fournisseur d’énergie le plus intéressant pour l’électricité ?

Avec ses trois offres d’électricité en dessous des prix réglementés HT, Total Direct Energie, premier fournisseur d’énergie alternatif, conserve sa place de “challenger”. Ses offres sont à la fois claires et compétitives, et sont les mêmes à la fois pour l’électricité et le gaz, mais aussi en duales. Elles bénéficient toutes trois de tarifs indexés aux tarifs réglementés de vente (TRV), que ce soit pour le prix de l’abonnement ou le prix HT du kWh.

Quels sont les fournisseurs d’énergie les plus intéressants pour le gaz ?

En termes de gaz naturel, c’est le fournisseur d’énergie historique Engie qui ressort comme étant le moins cher pour les petits consommateurs, que ce soit pour le chauffage ou la cuisson. Son concurrent suédois Vattenfall prend lui aussi la tête des fournisseurs les plus intéressants financièrement, avec une offre fixe sur 36 mois, et une remise de 10% sur le prix du kWh.

Le fournisseur Dyneff Gaz propose également des réductions très intéressantes, s’échelonnant entre -14% et -20%. Les prix de ce fournisseur d’énergie sont basés sur les tarifs réglementés de vente, et leur évolution tarifaire peut être soit fixe soit variable. D’autres fournisseurs, moins connus, valent le coup de s’y intéresser : c’est le cas de Wekiwi et Mega Énergie par exemple, qui proposent eux aussi des remises très importantes sur le prix du kWh par rapport au fournisseur historique Engie. L’offre wekiWEB a de plus cette particularité qu’elle est complètement configurable pour les particuliers !

Quelles sont les offres duales les plus intéressantes ?

Et si je souhaite souscrire à une offre duale ? Ici aussi certains fournisseurs se démarquent par leurs prix compétitifs. Le fournisseur d’énergie Vattenfall est le plus intéressant : son offre Électricité Eco + Gaz Fixe 36 mois bénéficie en effet d’une remise de 10% sur le prix HT du kWh. Son prix fixe du gaz sur 36 mois permet aux clients de Vattenfall de ne pas subir les variations à la hausse du prix du gaz, et ainsi d’alléger leur facture énergétique.

Le fournisseur vert Planète OUI ne propose pas d’offre duale, mais de son côté, EkWateur invite ses clients à regrouper gaz et électricité dans une même offre, grâce à un système de réductions sur leurs abonnements en cas de souscription à l’offre “Dual”.

Et si vous souscriviez une offre d’énergie verte ?

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

L’énergie verte est une énergie qui provient d’une source durable et non polluante (ou du moins très peu). Ainsi, l’électricité verte peut provenir du soleil, du vent, de l’eau ou encore de la biomasse. De son côté, le gaz vert, également appelé biogaz, est produit par un processus de méthanisation. Le gaz vert est tout de même polluant, puisqu’il rejette du CO2 dans l’air. Une fois le biogaz épuré, on obtient du biométhane, le plus souvent utilisé par les ménages.

L’électricité verte est intraçable, car elle est mélangée au reste du réseau de distribution, géré par Enedis. Souscrire à une offre verte ne veut donc pas dire que vous recevrez uniquement de l’électricité produite par une source d’énergie renouvelable : cela signifie plutôt que vous subventionnez la production d’énergie verte. C’est un petit pas de plus pour la transition écologique ! Afin de permettre une certaine traçabilité de cette électricité verte, le gouvernement a mis en place un système de Garanties d’Origine (GO), qui sont des certificats achetés par les fournisseurs ayant produit de l’électricité verte ensuite injectée sur le réseau de distribution.

De leur côté, les fournisseurs de biométhane bénéficient eux aussi d’un système de garanties d’origine. Ce système va toutefois être amené à évoluer, suite à deux décrets publiés fin décembre. Jusque là, les Garanties d’Origine pour le biométhane étaient émises uniquement par les fournisseurs qui achetaient ce gaz vert : d’ici 2023, elles pourraient être émises directement par les producteurs, afin de favoriser une plus grande transparence. Ces garanties d’origine pourraient également être mises aux enchères par l’Etat. Attention, les fournisseurs de gaz peuvent soit vous proposer une offre “verte”, qui bénéficiera de ces garanties d’origine, soit une offre “compensée carbone” : ces offres sont l’un des mécanismes mis en place par l’Etat pour aider à la transition énergétique.

Au lieu de fournir des Garanties d’Origines, les fournisseurs de gaz “verts” investissent dans des projets soutenant les énergies renouvelables. En effet, puisque leurs clients achètent une énergie plus propre et donc souhaitent réduire leurs émissions de CO2, les fournisseurs se doivent de retranscrire cette baisse d’émissions par des actions concrètes.

Quels sont les fournisseurs les plus verts en 2021 ?

Grâce à son classement des électricité vertes, publié et mis à jour depuis 2018, Greenpeace vous aide à comparer les fournisseurs qui s’engagent réellement à vous fournir une électricité verte. Ainsi, en 2020, deux fournisseurs, Enercoop et Planète OUI se partageaient la première place du podium, suivis par Urban Solar et Ilek. Enercoop et Planète OUI sont tous deux des fournisseurs d’électricité qui s’approvisionnent totalement en énergies renouvelables.

Planète OUI vous propose trois offres d’électricité verte : l’offre Eco, l’offre Safe et l’offre Temps réel. Les tarifs des offres Éco et Safe sont tous deux indexés sur les tarifs réglementés. L’offre Éco vous propose également une réduction de 20% sur le prix de l’abonnement HT. De plus, ce fournisseur d’énergie exhorte ses clients à réduire leur consommation énergétique, en leur proposant des réductions s’ils cherchent à consommer de façon raisonnable : consommer de l’électricité verte permet ainsi d’alléger sa facture !

Parmi les offres de biométhane les plus vertes proposées en 2021, le fournisseur Ilek prend la tête, avec une offre constituée à 100% de gaz vert. Cette offre, qui soutient de plus les petits producteurs, est une offre à prix indexé ou à prix fixe. Il est suivi par Planète OUI, qui propose lui aussi une offre 100% verte, à prix indexé, et intéressante pour les petits consommateurs. En effet, comme pour l’offre d’électricité, Planète OUI incite ses clients à réduire leur consommation, et donc à faire des économies d’énergie et d’argent !

Choisir son fournisseur d’énergie : ce qu’il faut retenir

Afin de vous aider à y voir plus clair dans toutes ces offres, voici un petit récapitulatif dans le tableau ci-dessous !

FournisseursEnergieAvantage(s)
Total Direct EnergieÉlectricité et / ou Gaz3 offres claires et compétitives
VattenfallGaz et / ou ÉlectricitéPrix fixe sur 36 mois
Remise de 10%
EngieGazLe moins cher pour les petits consommateurs
Dyneff GazGazRéductions importantes (de -14% à – 20%)
Planète OUIElectricité verte et gaz vertOffre Eco : -20% sur le prix de l’abonnement
Tarifs indexés
EkWateurElectricité et GazOffre « Dual » : réduction sur les abonnements
EnercoopElectricité verteOffre 100% verte
IlekGaz vertOffre 100% verte

Quels sont les fournisseurs d’énergie en 2021 ?

Voici la liste des fournisseurs d’énergie :

Vos questions sur les fournisseurs d'énergie

Afin de choisir le fournisseur d’énergie le plus adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte plusieurs critères : votre besoin (électricité, gaz, dual), votre logement (taille, type, logement actuel ou nouveau), ainsi que votre consommation à l’année. Concernant les différentes offres, choisissez d’abord le mode d’évolution des prix, avant de comparer le prix de l’abonnement et le tarif HT au kWh.

En termes d’électricité, le fournisseur d’énergie Total direct énergie prend la tête des offres intéressantes. Pour le gaz, le fournisseur d’énergie historique Engie ainsi que Vattenfall sont les plus intéressants pour les particuliers. Toutefois, d’autres petits fournisseurs proposent des offres bénéficiant de remises importantes sur le prix du kWh : c’est le cas par exemple du fournisseur d’énergie Dyneff Gaz, ou encore de Wekiwi et Mega Énergie.

Depuis 2018, le classement d’électricité verte publié par Greenpeace permet aux consommateurs de comparer les offres d’électricité les plus vertes. En 2020, les fournisseurs Enercoop et Planète OUI sont arrivés 1ers ex aequo dans le classement, suivis par Urban Solar et Ilek.