Enercoop : tarifs, avis, contact

Enercoop est un fournisseur alternatif d’électricité pas tout à fait comme les autres. Structuré en coopérative, cet acteur du marché de l’électricité verte va encore plus loin que ses concurrents commercialisant des offres vertes en proposant une énergie 100 % renouvelable où le nucléaire n’a pas sa place. Nous vous présentons ici les particularités de cette structure, mais aussi ses offres, ses tarifs et ses coordonnées.

Enercoop l'énergie militante

Contrat avec Enercoop

Sommaire

Les informations sur l'entreprise Enercoop

NomEnercoop
Siège social16-18, quai de Loire 75019 PARIS
Contact téléphone01 75 44 41 56
Contacthttps://espace-client.enercoop.fr/
Site Internetenercoop.fr
Slogan« L’énergie militante »
OffreElectricité verte

100 %
de nucléaire

Les offres d’électricité d’Enercoop sont toutes 100% renouvelables, ce qui veut dire qu’il n’y pas la moindre trace d’énergie nucléaire !

Comment fonctionne Enercoop ?

Enercoop a été créée en 2005 au moment de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. Il s’agit d’une coopérative dont l’objectif est de distribuer une électricité produite localement, 100 % renouvelable et 0 % d’origine nucléaire. Elle est approvisionnée par plus de 300 producteurs installés partout en France. Consommateurs, salariés, partenaires, producteurs et collectivités peuvent, s’ils le désirent, participer activement au développement de la coopérative et choisir ensemble les orientations stratégiques de la structure. Enercoop représente aujourd’hui :

Un contrôle effectué par un organisme indépendant apporte les garanties d’origine verte de l’électricité distribuées par Enercoop.

enercoop fournisseur energie verte renouvelable electricite

Quels sont les offres et les tarifs appliqués par Enercoop ?

Retrouvez ici les offres et tarifs que propose Enercoop à l’ensemble de ses clients.

Le fournisseur d’énergie propose de l’électricité 100 % renouvelable

Enercoop propose deux offres permettant de bénéficier d’un contrat de fourniture d’électricité verte accessible aux particuliers : l’offre de base et l’offre heures creuses / heures pleines.

Enercoop propose également une offre dédiée aux professionnels et aux collectivités territoriales, mais ne communique pas sur les tarifs appliqués. Pour y avoir accès, il faut contacter la coopérative directement.

L’autoconsommation : une valeur forte chez Enercoop

Enercoop accompagne ses clients et tous ceux qui souhaitent développer un système d’autoconsommation qui consiste donc à produire directement l’électricité qui sera ensuite consommée par le foyer. Pour cela, Enercoop donne les meilleurs conseils possibles et oriente les particuliers vers des installateurs fiables. La coopérative invite ensuite les particuliers qui le souhaitent à revendre le surplus d’énergie produit au réseau EDF-OA dont les tarifs sont encadrés par la loi. Enercoop peut également proposer cet accompagnement vers l’autoconsommation aux professionnels et collectivités territoriales.

Enercoop : retour sur les avis clients du fournisseur

Retrouvez ici l’analyse complète des différents retours des clients de la coopérative d’électricité verte Enercoop.

Les points forts du fournisseur d’énergie

Naturellement, le principal point fort d’Enercoop est son positionnement 100 % tourné vers la production d’électricité verte, mais aussi la valorisation des producteurs locaux d’énergie et l’incitation à l’autoconsommation. Les clients de la coopérative saluent :

Les points faibles d’Enercoop

Le principal inconvénient de l’offre Enercoop reste le prix. En effet, les tarifs sont supérieurs aux tarifs réglementés (aussi appelé tarif bleu) appliqués par le fournisseur historique EDF et à ceux proposés par la majeure partie de ses concurrents. Il est donc moins compétitif. Mais il s’agit dans ce cas d’un choix revendiqué qui permet de rémunérer au juste coût la production d’électricité par des producteurs locaux, français, engagés pour offrir une électricité propre et verte. Certains clients insatisfaits reprochent à Enercoop :

Michel
Lire la suite
Le seul fournisseur qui respecte vraiment la planète et ses abonnés
Eric
Lire la suite
L'électricité est plus cher donc j'ai changé de fournisseur mais sinon tout c’est bien passé avec le service client.
Gabin
Lire la suite
Une petite coopérative mais un vrai fournisseur d’électricité qui milite pour la planète.
Laeticia
Lire la suite
enercoop est un vrai fournisseur d’electricité verte mais les prix son trop élevé
enercoop fournisseur alternatif cooperatif contacter cooperation

Contacter Enercoop : adresse, téléphone

Vous souhaitez souscrire un contrat auprès d’Enercoop ? Rien de plus facile ! Il suffit de les contacter par l’un des moyens suivants :

Enercoop

16/18 quai de la Loire

75019 PARIS

Enercoop a mis en place un numéro destiné aux dépannages d’urgence : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondent au numéro de département du logement desservi par Enercoop).

Vos questions sur Enercoop

Les tarifs pratiqués par Enercoop sont le reflet du véritable coût de la production d’une électricité verte lorsque l’on prend en compte et que l’on se soucie de la viabilité du système, d’une rémunération juste des producteurs d’énergies renouvelables, du coût de sa distribution et de son transport. Certes, le prix du kWh Enercoop est supérieur au tarif réglementé appliqué par nombre de fournisseurs d’énergie, mais selon la coopérative il permet la viabilité du système sur le long terme. Bien entendu, souscrire un contrat Enercoop ne peut pas vous garantir de recevoir seulement de l’électricité issue d’une production renouvelable, mais cela vous assure que la coopérative réinjecte dans le réseau de distribution autant d’électricité verte que vous en avez consommé.

Il n’est pas obligatoire de devenir sociétaire pour prétendre aux offres d’Enercoop. Mais la coopérative offre cette possibilité à tous ses clients. Il suffit d’acheter une ou plusieurs parts de la coopérative moyennant la somme de 100 € par part en le spécifiant notamment lors de la souscription du contrat. Le sociétaire peut alors prendre une part active et donner son avis sur les orientations de la coopérative. Aujourd’hui, le fournisseur Enercoop regroupe 50 000 sociétaires qui sont consultés en assemblée générale.

Rien de plus simple que de souscrire ou résilier un contrat Enercoop. Lorsque vous déménagez ou tout simplement si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, vous devez nécessairement résilier votre contrat en cours. Pour cela, il suffit de contacter le service client Enercoop au 09 70 68 07 65 (appel non surtaxé). Un changement de fournisseur est le meilleur moment pour comparer les différentes offres proposées sur le marché grâce à un comparateur en ligne. Cet outil vous permet de connaître les prix, mais aussi les conditions et caractéristiques des nombreux fournisseurs d’électricité présents sur le marché : fournisseurs alternatifs, petits fournisseurs, fournisseurs historiques, énergie verte, offre avec ou sans engagement, prix fixes ou variables, etc. Votre nouveau fournisseur se chargera des formalités administratives liées à la résiliation et contactera en cas de première mise en service le gestionnaire de réseau Enedis sauf si vous souhaitez vous en charger vous-même. Pour cela, munissez-vous de votre facture d’électricité qui regroupe toutes les informations nécessaires.

Tous les autres fournisseurs d'énergie