electricité et gaz, l'energie et les choix d'offres possibles

Trouvez la meilleure offre d'électricité et de gaz !

Comparer avec nous c'est sans coupure  engagement frais
Plateforme 100% sécurisée
comparaison-offres-energies-securise
Comparaison en 5 minutes
comparer-energie-5-minutes-facilement
Jusqu’à 250€ d’économies
250-euros-economies-comparaison-energie
Trouvez le fournisseur adapté à votre profil de consommation !

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité et de gaz. Ces fournisseurs alternatifs proposent des offres à des prix intéressants par rapport aux tarifs réglementés de vente. Vous êtes encore chez EDF ? Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et de gaz à tout moment et gratuitement ! Et ceci, sans engagement. Avant de vous lancer et pour être sûr de faire le bon choix, découvrez dans cet articles les différents prix, abonnements des fournisseurs ainsi que les avis des consommateurs sur chacun. A vous de jouer !

Vous recherchez une offre d’électricité et de gaz ? Les près de 40 fournisseurs présents sur le marché de l’énergie commercialisent de nombreux contrats à destination des particuliers. Tous possèdent des caractéristiques distinctes, ce qui rend parfois compliqué la recherche de l’offre d’électricité et de gaz idéale. Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les offres, les prix des fournisseurs d’électricité et de gaz ainsi que des Entreprises Locales de Disctribution.

Sommaire

Quelles sont les différentes offres d'électricité et de gaz ?

quel contrat d'energie choisir ?

Il existe pléthore d’offres d’électricité et de gaz sur le marché de l’énergie. Pour les différencier, on peut utiliser différents critères comme le prix, l’origine de l’électricité produite ou encore les services additionnels proposés par le fournisseur.

Les offres d’électricité et de gaz : tarif réglementé et prix de marché

Le prix est bien sûr un des critères les plus importants à considérer lorsqu’on s’apprête à souscrire un contrat d’électricité ou de gaz pour son logement. Pour mieux se repérer, sachez qu’on peut scinder le marché de l’électricité et du gaz en deux parties. On retrouve d’un côté les offres au tarif réglementé de vente (TRV), proposées exclusivement par les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz que sont EDF et Engie. Il faut savoir que le TRV d’électricité et de gaz est fixé par le gouvernement et est régulièrement réévalué à la hausse. Si le tarif réglementé de vente est toujours d’actualité pour l’électricité, le TRV de gaz, lui, disparaîtra définitivement en 2023. Il est d’ores et déjà impossible de souscrire une offre de gaz au TRV chez Engie. 

De l’autre côté, il y a les offres à prix de marché, commercialisées par près de 40 fournisseurs – que l’on appelle “fournisseurs alternatifs”. Dans la plupart des cas, les contrats au tarif réglementé sont plus chers que les offres pratiquées par les fournisseurs alternatifs. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité et de gaz en 2007, ces nouveaux fournisseurs (parmi lesquels on peut citer Total Direct Energie, Vattenfall, ENI, Enercoop ou encore Ilek) ont en effet lancé des offres bon marché afin de contrecarrer l’augmentation des prix de l’énergie. Pour un ménage moyen, les économies peuvent se chiffrer à plusieurs dizaines voire centaines d’euros par an.

Contrat d’électricité et de gaz : quelles sont les options tarifaires ? 

chauffage_electrique_quel_prix_quelle_consommation

Pour poursuivre sur la question du prix des offres d’électricité et de gaz, nous pouvons aborder celle des options tarifaires. Elles ont en effet une influence déterminante sur votre facture, notamment en ce qui concerne l’électricité. Pour les offres d’électricité, l’option tarifaire la plus courante est “l’option base” : quelle que soit la journée ou la date, vous payez le même prix du kWh d’électricité. Pour les personnes ayant une consommation différée ou souhaitant adapter leur consommation pour faire des économies d’énergie, il existe l’option “heures pleines / heures creuses” qui permet de bénéficier d’un tarif préférentiel 8h par jour, généralement de 22h à 8h. Le reste du temps le tarif est plus élevé. Dans la même veine, le fournisseur historique EDF a mis en place les offres EJP et Tempo, qui permettent de bénéficier d’un tarif préférentiel toute l’année. En contrepartie, certains jours dans l’année, le tarif explose afin de faire baisser la consommation des foyers

Du côté du gaz, il existe 3 options tarifaires pour les particuliers – qu’on appelle T1, T2, T3 -, correspondant au volume de gaz consommé dans l’année. Sachez enfin que pour l’électricité et le gaz, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des options tarifaires qui leur sont propres. N’hésitez pas à passer par notre comparateur pour savoir quelles offres d’électricité et de gaz vous ferons faire le plus d’économies !

Contrat d’électricité et de gaz : quelles sont les offres duales ?

Vous avez besoin de souscrire un contrat d’électricité et de gaz ? Plutôt que de prendre deux abonnements séparément, il est possible de choisir une offre duale. Les offres duales vous permettent de recevoir l’électricité et le gaz en ne souscrivant qu’à un seul contrat auprès d’un seul et unique fournisseur. Cela évite d’avoir deux abonnements à gérer simultanément. De plus, certains fournisseurs proposent des réductions intéressantes pour la souscription d’un contrat duale d’électricité et de gaz !

Electricité et gaz : vous souhaitez souscrire une offre verte ?

Les offres d’électricité et de gaz naturel standard sont majoritaires sur le marché. Mais plus pour longtemps ! En effet, un nombre croissant de fournisseurs proposent des offres d’énergie verte afin de prendre part à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables. De ce fait, de plus en plus de contrats d’électricité et de gaz verts sont proposés. Pour l’électricité, il existe 3 types d’offres vertes 

Du côté du gaz, il existe deux types d’offre verte :

Comment choisir son contrat d'électricité et de gaz ?

Choisir son abonnement d’électricité et de gaz en passant par un comparateur

Il existe des centaines d’offres d’électricité et de gaz sur le marché. Pas facile de s’y retrouver quand on débarque dans le monde de l’énergie pour souscrire son contrat. Choisir la bonne offre implique de clarifier ses besoins en électricité et en gaz ainsi que d’évaluer son budget. Pour ce faire, deux options existent. Pour les plus téméraires, munissez vous de votre plus belle calculatrice et rassemblez les anciennes factures d’électricité et de gaz ainsi  la liste de vos appareils fonctionnant à l’électricité et au gaz ! Pour ceux qui n’ont pas l’envie de s’attarder trop longtemps sur la question, vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité et de gaz. En rentrant quelques informations (taille du logement, nombre de personnes qui y vivent etc) , vous pouvez repérer en quelques instants les offres qui correspondent le mieux à votre budget ainsi qu’à vos exigences.  Un autre moyen de repérer les offres d’électricité et de gaz les plus conformes à vos attentes est de consulter les avis des consommateurs. Ils permettent d’avoir des retours sur les avantages et les inconvénients de chaque fournisseur d’électricité et de gaz du marché. Pour ce faire, de nombreuses plateformes d’agrégation d’avis client sont disponibles sur le web comme par exemple Trustpilot. Vous pouvez également passer par Facebook ou encore, jeter un œil aux avis Google laissés par les internautes. Toutefois, gardez à l’esprit que bien souvent, les clients ont tendance à manifester leur mécontentement plutôt que leur satisfaction. Chez certains fournisseurs, on trouvera donc plus d’avis négatifs que d’avis positifs bien que ces derniers proposent des prestations de qualité.

Comment souscrire un contrat d’électricité et de gaz ?

Souscrire un contrat d’électricité et de gaz pour un déménagement

Une des situations les plus fréquentes pour laquelle il est nécessaire de souscrire un contrat d’électricité et de gaz est le déménagement. Pour que la souscription se passe dans les meilleurs conditions, il est nécessaire de rassembler quelques informations avant de contacter le fournisseur :

Pour réaliser la souscription, vous pouvez contacter le fournisseur par téléphone ou vous rendre sur son site internet. Sachez également que vous pouvez souscrire depuis un comparateur sans aucun frais supplémentaire. En procédant de la sorte, vous vous assurez de trouver l’offre la plus adaptée à votre budget et à vos besoins. Enfin, pour être sûr d’avoir de la lumière et du chauffage le jour de votre arrivée, mieux vaut être prévoyant. Il est conseillé de réaliser la souscription au moins 15 jours avant le jour J. 

Changer de fournisseur d’électricité et de gaz

Pas besoin d’attendre votre déménagement pour changer de contrat d’électricité et de gaz ! Nous l’avons vu, les offres de marché sont bien souvent plus compétitives. En changeant de fournisseur pour aller chez un fournisseur moins cher, vous pouvez ainsi réaliser de belles économies. En plus, le changement de contrat est très simple. Dès que vous le souhaitez, il suffit de souscrire à l’offre de votre choix depuis un comparateur de gaz ou en contactant le fournisseur. Ce dernier se charge de résilier votre contrat gratuitement sans qu’aucun préavis ne soit nécessaire !

0
Fournisseurs

C’est le nombre exact de fournisseurs d’électricité et de gaz aujourd’hui en France. Certains existent depuis plus de 10 ans, d’autres depuis à peine un an. Si chaque fournisseur propose au moins deux offres…faites le calcul sur le nombre d’offres que vous devez comparez ! D’où la nécessité de passer par un comparateur d’énergies qui vous aide à affiner votre recherche.

Connaissez-vous les compteur d’énergie ?

En savoir plus sur les compteurs d’énergie vous permettra de déménager ou d’emménager sans soucis ! Ils ont tous leurs spécificité afin de convenir à vos besoins. Avantages ou inconvénients, à vous de choisir quel compteur pour quel besoin.

Nous répondons à toute vos questions sur l'électricité et le gaz

On peut distinguer deux types d’offres d’électricité et de gaz : les offres au tarif réglementé des fournisseurs historiques EDF et Engie et les offres du marché de l’énergie, proposées par les fournisseurs alternatifs. Entre les deux, la différence se situe essentiellement au niveau du prix. Les offres au tarif réglementé de vente (TRV) sont plus chères que les offres à prix de marché. Si vous disposez d’un abonnement d’électricité et de gaz auprès d’EDF ou d’Engie, il est donc opportun de changer de fournisseur pour souscrire une offre auprès d’un fournisseur alternatif. Les économies peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an pour les gros consommateurs. Toutefois, cette distinction n’est pas la seule pour différencier une offre d’énergie. La provenance de l’électricité et du gaz, la qualité du service client ou encore les conditions d’évolution des prix sont également à prendre en compte.

Il existe près de 40 fournisseurs d’électricité et de gaz. Les plus connus sont les fournisseurs historiques EDF et Engie (anciennement GDF), qui distribuent de l’électricité et du gaz aux Français depuis 1946. Jusqu’à 2007, ces deux acteurs étaient les seuls à pouvoir fournir de l’énergie sur le marché. Mais depuis cette date et l’ouverture du marché à la concurrence, des fournisseurs alternatifs sont apparus en proposant des offres à prix de marché. On peut par exemple mentionner Total Direct Energie, Vattenfall, Mega Énergie ou encore ENI.

Souscrire une offre d’électricité et de gaz est une démarche simple et rapide à effectuer. Pour ce faire, vous pouvez tout d’abord passer par le comparateur grâce auquel vous avez choisi votre contrat. Notre comparateur vous donne la possibilité de souscrire directement sans frais supplémentaire. Vous pouvez également souscrire par téléphone en contactant le service client du fournisseur d’électricité et de gaz ou depuis le site internet. Dans tous les cas, souscrire une offre d’électricité et de gaz est gratuit.