Électricité : quel contrat choisir pour sa résidence secondaire ?

Choisir un contrat d’électricité ou de gaz pour sa résidence secondaire est tout aussi important que souscrire un contrat pour sa résidence principale. Quels sont les critères à prendre en considération pour trouver l’offre la plus adaptée à son logement ? Quels sont les contrats les plus intéressants ? Retrouvez toutes nos explications dans cet article !

residence-secondaire-contrat-electricite
Sommaire

Comment choisir le contrat d’électricité le plus adapté pour sa résidence secondaire ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

Tout comme vous le feriez pour un contrat d’électricité destiné à votre résidence principale, certains facteurs importants sont à prendre en compte afin de définir votre profil consommateur. A la seule différence que vous serez sans doute amené à passer moins de temps dans votre logement secondaire !

Certains critères sont identiques pour toute recherche d’un contrat d’énergie :

A ces critères, ajoutez ces deux facteurs de choix :

Comparer pour trouver

Une fois vos besoins définis, il est temps de comparer les différents fournisseurs alternatifs ou historiques proposant des contrats adaptés. Vous pouvez bien entendu utiliser les services d’un comparateur d’énergie. En renseignant quelques informations, telles que le type de contrat que vous recherchez (électricité ou offre duale), vous pourrez bénéficier d’une recherche affinée. Le comparateur vous propose les offres d’énergie correspondant réellement aux besoins de consomamation de votre résidence secondaire.

Si toutefois vous souhaitez comparer les différents contrats par vous même, considérez les deux facteurs suivant avant tout :

Ces deux variables sont celles qui impacteront votre facture finale, selon votre consommation. Tandis que le prix de l’abonnement est fixe, le prix de l’électricité varie selon l’électricité que vous aurez ou non consommée durant votre séjour.

Ces deux données sont à considérer de façon simultanée, car elles revêtent toutes deux une grande importance : tandis qu’un fournisseur peut proposer un prix de l’électricité particulièrement attractif, le prix de l’abonnement énergétique peut, lui, être plus haut que ceux de la concurrence !

Quels sont les contrats d’électricité les moins chers pour sa résidence secondaire ?

contrat-electricite-residence-secondaire-ampoule

Quel fournisseur d’électricité moins cher choisir ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs proposent des offres d’électricité compétitives. Bien qu’il n’existe pas un fournisseur moins cher pour toutes les situations, certains sont particulièrement intéressants en termes de prix du kWh.

Bonne nouvelle, le fournisseur d’énergie le plus adapté aux petites consommation est aussi un fournisseur d’électricité verte : il s’agit de Plüm Energie, qui encourage ses clients à réduire leurs dépenses énergétiques en les récompensant financièrement !

D’autres fournisseurs alternatifs proposent également des tarifs intéressants. Ainsi, en 2021, les fournisseurs d’électricité les moins chers étaient :

Comment faire davantage d’économies d’énergie dans sa résidence secondaire ?

Trouver un fournisseur d’énergie pas cher n’est pas le seul moyen de réaliser des économies d’énergie. En adaptant la puissance de votre compteur (en kVA), vous éviterez tout problème de surcoût. En effet, votre fournisseur, au moment d’établir votre facture, se base sur cette donnée : plus votre puissance sera élevée, plus le prix de votre abonnement sera cher.

Installer un compteur Linky vous permettra également de contrôler au plus près votre consommation énergétique, et de l’adapter selon vos besoins. De plus, ce boîtier intelligent entraîne une facture selon votre consommation réelle, et non estimée.

Quels contrats d’électricité verte choisir pour sa résidence secondaire ?

Qu’est-ce qu’un contrat d’électricité verte ?

Un contrat d’énergie verte est un contrat proposant une électricité produite à partir d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique …). Souscrire une offre d’électricité verte permet d’en subventionner le développement. Les offres d’électricité verte premium, ou encore les Garanties d’Origine permettent enfin de vérifier l’origine de l’énergie proposée, et de soutenir les producteurs locaux.

Quels sont les fournisseurs les plus verts pour sa résidence secondaire ?

Afin de vous aider à choisir un fournisseur d’électricité réellement vert, nous vous proposons le tableau ci-dessous, établi grâce au classement publié chaque année par Greenpeace, et qui liste le top 3 des fournisseurs d’électricité verte pour une résidence secondaire :

Fournisseur
Offre
Caractéristiques
Enercoop
Offre 100% renouvelable
Coopérative
Électricité locale et 100% renouvelable
Tarifs plus élevés que les TRV
Planète OUI
Offre Eco
-20% sur le prix du kWh
100% verte et locale
Particulièrement adaptée aux petites consommations
Plüm Énergie
Plüm énergie
Tarifs identiques aux TRV
Encourage ses clients à réduire leurs dépenses (bonus)

Deux autres fournisseurs sont considérés comme réellement verts par l’ONG : il s’agit d’Urban Solar Energie et d’Ilek.

FAQ : vos questions sur les contrats d’énergie pour une résidence secondaire

Pour choisir un contrat d’énergie pour sa résidence secondaire, il faut prendre en compte les caractéristiques de son logement, ainsi que le nombre d’habitants, mais également la période d’occupation, et le nombre de jours estimés de présence dans votre maison. Cela vous permettra de comparer les différents fournisseurs !

Le compteur communicant Linky permet de suivre au plus près votre consommation d’énergie, mais également d’effectuer vos démarches à distance, qu’il s’agisse d’un changement de puissance ou d’un relevé de compteur. A terme, cela vous permettra de faire des économies d’énergies importantes, tout en ne payant que ce que vous avez réellement consommé !

Pour comparer les contrats d’énergie pour votre résidence secondaire, prenez en compte le prix du kWh et le prix de l’abonnement. Évaluez également la qualité du service client proposé par le fournisseur, en vous référant aux avis clients. Enfin, si vous souhaitez consommer une énergie verte, n’hésitez pas à vérifier l’origine de votre électricité !

[author_box]
Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet est une rédactrice spécialisée en énergie et consommation énergétique, collaborant avec Comparateur-energies.com depuis 2021. Elle a pour objectif d'informer les consommateurs sur le marché de l'énergie et de les aider à faire des choix éclairés en matière de fournisseurs et d'options énergétiques.

Mis à jour le 15/09/2023