Résiliation d'un contrat d'électricité : frais et délais en 2021

Mettre fin à un contrat d’énergie : est-ce vraiment si simple ? Oui, grâce à l’ouverture du marché de l’énergie, vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat d’électricité à tout moment et trouver une offre d’énergie alternative au meilleur prix. Vous déménagez ? Frais, délais, démarches de résiliation en 2021 : nous abordons ensemble toutes les étapes à suivre pour quitter votre fournisseur en bonne et due forme.

comment-resilier-contrat-electricite-gaz
Sommaire

Quels sont les frais de résiliation d’un contrat d’électricité ?

Rassurez-vous, résilier un contrat d’énergie (électricité et gaz naturel) est gratuit en France. Pas un euro à verser à votre fournisseur de gaz ou d’électricité ! La réglementation a justement été assouplie pour les consommateurs, et le marché de l’énergie s’est, lui, ouvert à la concurrence. En d’autres termes, en 2021 vous pouvez mettre fin à votre contrat d’électricité sans frais, ni préavis. Les offres d’énergie sans engagement vous permettent de changer de fournisseur au moment opportun, lors d’un déménagement, ou pour faire jouer la concurrence.

Attention, ne confondez plus la facture de résiliation avec les frais de résiliation. La facture clôture le contrat et édite, une fois votre résiliation prise en compte, le montant de vos consommations d’électricité en kilowattheures (kWh) qui n’a pas encore été réglé. Quant aux frais de résiliation, il n’y en a pas.

Quand résilier son contrat d’électricité ?

Deux cas d’école vous amènent généralement à résilier un contrat d’énergie : le changement de fournisseur et le déménagement. Dans un cas, vous conservez votre logement, mais souscrivez à une nouvelle offre d’électricité. D’autre l’autre cas, vous quittez votre domicile, ce qui implique des démarches bien différentes.

Situation n°1 : le changement de fournisseur d’électricité

Vous souhaitez souscrire à une offre d’électricité verte en 2021 ? Vous estimez actuellement payer trop cher le prix du kWh ? Prenez les devants et changez d’opérateur du jour au lendemain, sans préavis, pour trouver une offre au meilleur prix ! En changeant de fournisseur, la signature du contrat acte la résiliation de l’ancien contrat. C’est automatique.

Situation n°2 : le déménagement

Déménager implique un changement d’adresse, avec un compteur électrique associé, et par conséquent un nouveau contrat d’énergie à souscrire. Pour éviter les retards et les mauvaises surprises, il est recommandé de résilier son contrat d’électricité deux semaines avant le départ. Pourquoi ? Votre fournisseur est tenu informé de la date de déménagement, à laquelle il arrêtera définitivement votre abonnement. Avec 15 jours devant vous, vous pourrez de votre côté anticiper les démarches de résiliation de votre choix : appel téléphonique, connexion sur l’espace client de votre fournisseur, ou lettre de résiliation à envoyer par voie postale.

Le jour du déménagement, n’oubliez pas de relever l’index de consommation sur votre compteur d’électricité, et de le transmettre à votre fournisseur. Il marquera l’arrêt de vos consommations d’énergie.

Quelles sont les démarches de résiliation d’un contrat d'énergie ?

resilier-contrat-electricite

Vous savez désormais que la résiliation d’un contrat d’énergie est gratuite et effectuée dans des délais relativement courts : 15 jours en cas de déménagement et n’importe quand pour un simple changement de fournisseur. Mais quelles démarches effectuer plus concrètement en 2021 ? Voyons cela d’un peu plus près.

Souscrire un nouveau contrat lors d’un changement de fournisseur

Lorsqu’on souscrit à une offre d’électricité plus avantageuse auprès d’un autre opérateur (Engie, EDF, Vattenfall, Total Energies, ekWateur, Planète Oui…), il n’y a aucune démarche de résiliation à effectuer.

Votre nouveau fournisseur d’énergie se charge de tout, et ce, sans coupure d’électricité. Au moment de souscrire à votre nouvel abonnement d’énergie, vous n’aurez qu’à indiquer votre numéro de compteur (point de livraison de 14 chiffres) et renseigner le relevé du compteur.

Alerter son fournisseur lors d’un déménagement

Pour un déménagement, la démarche n’est pas la même. Vous devez résilier votre abonnement d’électricité auprès de votre fournisseur en cours en 2021. Vous pouvez résilier de trois façons :

La lettre recommandée avec accusé de réception est plus longue à réaliser et plus coûteuse qu’une connexion Internet ou un coup de fil, deux moyens par ailleurs plus rapides. Tout dépend de votre mode de fonctionnement. Si vous préférez écrire, utilisez alors un modèle de lettre de résiliation.

Quelles informations communiquer pour résilier son abonnement d’électricité ?

resiliation contrat energie

La résiliation d’un contrat d’électricité est simple. Par téléphone, sur Internet ou par courrier, quelques informations vous seront demandées. Pour vous identifier et localiser votre logement, où vous consommez de l’électricité, les fournisseurs d’énergie ont besoin de :

Foire aux questions : Résiliation de contrat d'énergie

Il existe trois manières de mettre un terme à votre contrat d’électricité : le coup de fil à votre fournisseur, la demande de fermeture de votre ligne depuis votre espace client sur Internet, ou la lettre de résiliation à l’adresse de votre opérateur. La résiliation se fait dans un délai de 15 jours avant votre déménagement. Et en cas de changement de fournisseur, vous n’avez même rien à faire. C’est votre nouveau fournisseur qui se charge de résilier votre contrat à votre place.

Le jour où l’on quitte son logement, il est conseillé de faire la relève du compteur. L’index des consommations permet aux fournisseurs d’électricité d’éditer les factures de résiliation. Vous retrouvez l’index au niveau du compteur, au-dessus du disque tournant (si vous possédez un ancien compteur bleu) ou en appuyant sur les boutons de défilement “D” pour les compteurs blancs et “+” pour les compteurs Linky vert fluo, largement répandus en 2021. Si vous avez opté pour un abonnement en heures pleines (HP) et en heures creuses (HC), les deux index sont à prélever.

Une fois toutes vos démarches terminées, vous n’aurez plus qu’à attendre trois à quatre semaines pour recevoir votre facture de résiliation. Celle-ci fait l’état et la somme de vos consommations d’électricité qu’il vous reste à payer.