RTE : comment le transport de l’électricité est-il géré en France ?

C’est une entreprise spécialisée qui est chargée de la gestion du transport de l’électricité en France. RTE, le Réseau de Transport d’Électricité, est un acteur essentiel du bon fonctionnement du réseau électrique français. C’est un service public, créé et rattaché à EDF en 2000. L’entreprise s’occupe des lignes à haute et très haute tension pour que les industriels et les particuliers puissent consommer l’électricité dont ils ont besoin. Retour sur RTE : missions, fonctionnement, lignes de transport, acteurs et chiffres.

RTE-gestionnaire-reseau-transport-electricite
Sommaire

Qu’est-ce que le RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité ?

Le système électrique français compte plusieurs acteurs majeurs, dont RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité. Le statut de l’entreprise est particulier : c’est une filiale d’EDF depuis 2000, tout en étant une société anonyme avec une mission de service public. La loi garantit son indépendance, son objectivité et sa transparence. Le président du Directoire de RTE est Xavier Piechaczyk. Au départ, l’entreprise se nommait “RTE EDF Transport”, puis elle est devenue “RTE” en 2012, sur demande de la CRE, la Commission de Régulation de l’Énergie.

RTE est donc chargé du transport de l’électricité (et de son approvisionnement) sur plus de 106 000 km de lignes de tension. À ne pas confondre avec la distribution de l’électricité, qui est gérée par Enedis, une autre filiale d’EDF, dont la mission est différente de RTE. Enedis se charge des lignes à moyenne et basse tension et s’occupe de la bonne distribution de l’électricité jusqu’aux consommateurs.

Quelles sont les missions gérées par RTE ?

Le réseau public de transport de l’électricité, géré par RTE, comprend 3 missions principales :

En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE doit présenter un réseau fiable, opérationnel et optimisé.

Comment fonctionne le réseau de transport d’électricité ?

RTE-reparation-ligne-electricite

Les lignes de transport en France

L’électricité est très volatile. Il n’est pas possible, aujourd’hui, de la stocker raisonnablement dans un lieu déterminé pendant un certain temps, puis de l’acheminer selon les besoins des consommateurs. Ce réseau de transport des GRT (Gestionnaires de Réseau de Transport) est essentiel : l’électricité doit être acheminée en temps réel vers les foyers et les entreprises.

Le marché de l’électricité a ainsi besoin d’un équilibre constant entre la production d’électricité et sa consommation. Le transport de l’électricité par RTE est sous surveillance continue, pour veiller à subvenir aux besoins fluctuants des consommateurs ! Le réseau doit être fluide et réactif. Pour cela, les gestionnaires utilisent des modèles prévisionnels qui permettent de prévoir les pics de consommation.

Les différents acteurs du marché de l’énergie

Vous êtes un peu perdu parmi tous ces acteurs du marché électrique français ? Pas de panique, on vous résume l’essentiel, pour que vous compreniez le fonctionnement du réseau et les missions de chaque protagoniste :

D’autres acteurs composent le marché de l’électricité, comme les consommateurs industriels (qui sont raccordés directement au réseau RTE) ou les négociants (qui font de l’achat-revente d’électricité).

Le réseau de transport d’électricité en chiffres

Afin de mieux comprendre les missions et les enjeux de RTE, voici quelques chiffres clés :

Malgré une année compliquée en 2020, la situation de RTE est favorable, notamment grâce à son monopole sur l’activité de transport de l’électricité sur tout le territoire métropolitain.

FAQ : Tout savoir du RTE

C’est le TURPE, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, qui permet de financer les gestionnaires du réseau électrique. Environ 25 % du tarif est destiné à RTE, 70 % à Enedis et 5 % aux ELD). Sur la facture d’électricité, le TURPE représente environ un tiers du montant total ! C’est le coût correspondant à l’acheminement de l’énergie jusqu’à votre logement.

La transition énergétique est un enjeu essentiel pour RTE et pour les acteurs du marché de l’énergie en général. RTE est chargé d’optimiser son système de lignes de tension et ses infrastructures et doit anticiper les mesures de transition énergétique. L’entreprise mise sur la technologie et sur des investissements en faveur des énergies renouvelables, pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Oui, les missions de RTE ne sont pas uniquement dévolues au sol français, mais elles englobent aussi le marché européen de l’électricité ! RTE est un acteur international qui est en collaboration et qui promeut les interconnexions entre pays voisins. Quel est l’intérêt pour RTE ? Cela lui permet d’injecter de l’électricité sur le réseau français à des prix compétitifs et d’encourager la production d’énergies renouvelables.

[author_box]
Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet est une rédactrice spécialisée en énergie et consommation énergétique, collaborant avec Comparateur-energies.com depuis 2021. Elle a pour objectif d'informer les consommateurs sur le marché de l'énergie et de les aider à faire des choix éclairés en matière de fournisseurs et d'options énergétiques.

Mis à jour le 15/09/2023