Que faut-il savoir sur les heures pleines et heures creuses

Vous cherchez à souscrire à une offre d’électricité ? Alors, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de la mention “heures pleines/heures creuses” affichée par certaines offres. Si vous ne savez pas bien en quoi cela consiste concrètement, retrouvez toutes les explications ci-dessous !

Heures-pleines-creuses-soir
Sommaire

Heures pleines et heures creuses, de quoi s'agit-il ?

Principe de fonctionnement des heures pleines/heures creuses

Avant toute chose, il est uniquement question d’heures pleines/heures creuses (HP/HC) pour les offres d’électricité. En effet, le gaz n’est pas concerné étant donné qu’il peut tout à fait être stocké. Il n’en est pas de même pour l’électricité, qui doit être produite quasiment sur demande. Par conséquent, lors des pics de consommation, le coût de l’approvisionnement de l’électricité devient plus élevé étant donné que la production doit s’intensifier.

C’est pour cela que les fournisseurs proposent des offres avec l’option heures pleines/heures creuses, pour vous permettre de bénéficier de meilleurs tarifs. Cette option peut être choisie au moment où l’on souscrit son contrat d’énergie. Elle permet de séparer les journées en deux parties distinctes, pendant lesquelles les prix du kWh ne seront pas les mêmes. Ainsi, les heures creuses, d’un total de 8 heures par jour, font bénéficier de tarifs moins chers que ceux appliqués au restant de la journée.

Les plages horaires des heures pleines/heures creuses

Généralement, les heures creuses sont réparties sur une continuité de 8h. Toutefois, il est possible que vos heures creuses soient fractionnées si besoin. C’est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, qui se charge de vous les attribuer. Votre fournisseur d’énergie n’est pas en capacité de les changer. Selon votre lieu d’habitation ou votre zone géographique, celles-ci peuvent tout à fait varier. Admettons que Bordeaux soit en heures creuses de 0h à 8h du matin. Les villes de Limoges ou d’Angers, quant à elles, peuvent très bien être axées sur d’autres horaires comme entre 22h30 et 6h30, par exemple. Enedis répartit les plages horaires afin d’équilibrer la distribution, ce qui lui permet d’écarter les risques de saturation du réseau.

Voici quelques informations importantes à retenir sur les heures pleines et heures creuses :

Est-il avantageux de souscrire à une offre en heures pleines/heures creuses ?

Les heures pleines/heures creuses sont proposées pour permettre aux consommateurs de réduire leurs factures en ajustant leur consommation. Plus précisément, celle de leurs appareils électroménagers les plus gourmands en électricité. Il s’agit là, de revoir son mode de consommation en programmant ses appareils aux heures creuses, qui sont donc les moins chères. Néanmoins, l’option heures pleines/heures creuses ne convient pas forcément à tous les foyers. On vous explique pourquoi, dans ce tableau :

Avantages de l’option HP/HC
Inconvénients de l’option HP/HC
Prix du kWh moins cher 8h par jour (souvent le soir ou la nuit).


Permet de réduire le coût de la consommation en électricité des appareils les plus énergivores (lave-vaisselle, machine à laver, ballon d’eau chaude, sèche-linge, etc).


Intéressant pour les logements de plus de 80m² et pour les familles nombreuses.

Prix de l’abonnement HP/HC plus cher que celui de l’option de base.


L’option HP/HC n’est pas intéressante pour les petits logements (studios, surfaces de 50m² ou moins).


L’offre heures pleines/heures creuses est seulement disponible pour les compteurs d’une puissance supérieure ou égale à 6 kVA.


Vous ne bénéficiez pas des prix attractifs du kWh, si vos appareils fonctionnent toujours en dehors des heures creuses.


Peu adapté aux systèmes de chauffage électrique (chauffer son logement se fait en continu).

Quels sont les tarifs appliqués aux heures pleines/heures creuses ?

Heures-pleines-creuses-electricite

Les différences entre l’option de base et heures pleines/heures creuses

Vous aimeriez procéder à un changement d’option ? Voici les principales différences à connaître entre celle de base et celle HP/HC :

Changer son option tarifaire pour l’option heures pleines/heures creuses

Comptez 56,72€ ainsi que 10 jours ouvrés pour procéder au changement d’option tarifaire sur un compteur classique. Pour un compteur Linky, la démarche est gratuite et réalisable en seulement 24h et à distance. Dans les deux cas, il vous suffira de contacter votre fournisseur d’électricité pour établir votre demande. C’est lui, qui s’occupera de prévenir Enedis pour fixer un rendez-vous et faire intervenir un technicien chez vous (sauf compteur Linky). Si votre compteur est accessible, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’être présent sur place. Dans le cas contraire, prévoyez d’être sur les lieux.

Des questions concernant l'offre heures pleines heures creuses ?

Les heures pleines et heures creuses sont une option que les fournisseurs d’énergie proposent pour leurs offres d’électricité. Cette option permet de payer son électricité moins cher sur une période de huit heures quotidiennes (celles où la demande est la plus faible). Les heures creuses sont généralement réparties entre 12h et 17h ou 20h et 8h.

C’est le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis qui se charge d’attribuer les heures creuses sur l’ensemble du territoire. Elles sont ainsi amenées à varier en fonction des régions voire des communes. Il s’agit là de faciliter l’approvisionnement en électricité, en garantissant sa qualité. Il n’est donc effectivement pas possible de changer vos heures pleines/heures creuses.

En souscrivant à une offre heures pleines/heures creuses, vous pouvez espérer réaliser des économies intéressantes si votre consommation est réalisée à un minimum de 50% en heures creuses. Si tel n’est pas le cas, cette option risque de vous être peu rentable. En effet, le prix de l’abonnement est plus cher de 20% par rapport à celui en option de base. De même pour le prix du kWh, à une hauteur de 10%. Les heures creuses, quant à elles, font bénéficier d’une baisse de 25% sur le prix du kWh. Elles peuvent difficilement compenser le cumul des hausses pour une consommation trop faible sur cette période.

[author_box]