Pourquoi changer de fournisseur d'énergie ?

Vous pensez peut-être que changer de fournisseur d’énergie est un véritable parcours du combattant ? Vous frissonnez déjà à l’idée de vous plonger dans vos papiers administratifs ? Sachez qu’il est en réalité très facile de changer de fournisseur et d’opter pour un nouveau contrat d’électricité et de gaz. Cerise sur le gâteau, si vous suivez bien nos conseils, vous pourrez même faire des économies sur vos factures. Alors, prêt à alléger vos dépenses énergétiques ? C’est parti !

changer-fournisseur-eoliennes
Sommaire

Pourquoi vous avez tout intérêt à changer de fournisseur d'énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie, c’est bien plus simple et avantageux qu’on ne le pense. Voici quelques avantages à cela.

Changer de fournisseur d’énergie, c’est gratuit et simple

S’il y a bien une démarche administrative facile et rapide, c’est celle-ci ! En effet, changer d’opérateur d’énergie se fait en 5 min par téléphone ou en quelques clics sur internet. Vous pouvez effectuer ce changement à n’importe quel moment, où que vous soyez, sans motif particulier et sans frais. Autres avantages : vous ne risquez pas de subir de coupure de courant, vous n’avez pas besoin de changer d’équipement ou de faire appel à un technicien. En somme, c’est un peu comme si vous changiez de forfait téléphonique !

Faire des économies en changeant de fournisseur d’énergie

C’est la principale raison qui motive les consommateurs à changer de fournisseur d’électricité. Depuis 2007 et la libéralisation du marché, EDF doit se partager la part du gâteau avec 40 fournisseurs alternatifs. La concurrence est rude et les offres sont compétitives pour attirer les clients. Vous avez donc tout intérêt à quitter le tarif réglementé d’EDF pour vous tourner par exemple vers des offres pratiquant jusqu’à 15% de réduction sur le prix du kWh.

Changer de fournisseur d’énergie, c’est être mieux accompagné

Rien de plus désagréable que de passer 30 minutes au téléphone, dans l’attente qu’un service client prenne en charge notre requête…surtout si l’objet de votre appel concerne une panne d’électricité en plein mois de janvier. Si vous n’êtes pas satisfait de votre service client actuel, vous pouvez opter pour un fournisseur d’énergie 100% en ligne (emails, tchat) qui pratique en général des tarifs préférentiels. Avec l’arrivée sur le marché de nombreux fournisseurs alternatifs, l’enjeu est de se démarquer, et le service client en est un bon levier.

Changez de fournisseur d’énergie pour passer au vert

Peut-être êtes-vous de plus en plus sensible à l’écologie. Vous avez envie d’adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement. Sachez qu’il existe des fournisseurs d’énergie proposant des offres vertes. L’énergie produite est issue de sources renouvelables telles que le solaire, l’hydraulique ou l’éolien. L’électricité verte est mélangée aux autres sources d’énergies (elle n’est donc pas traçable) mais changer de fournisseur pour un fournisseur qui possède des garanties d’origine vous assure de passer au vert !

 

Sur quels critères choisir un fournisseur d'énergie ?

changer-fournisseur-contrat

Ça y est, vous êtes convaincus que changer d’opérateur d’énergie va vous être bénéfique ! Il vous reste maintenant à sélectionner votre futur fournisseur. Pour cela, quelques critères doivent être pris en compte.

Changer de fournisseur d’énergie : votre consommation

Tout d’abord, le choix de votre futur fournisseur doit dépendre de votre consommation d’énergie. Or, votre consommation dépend elle-même de plusieurs critères :

En effet, une personne habitant seule dans un studio dans le Sud de la France ne consomme pas autant d’énergie qu’une famille nombreuse résidant à Paris. Avec notre comparateur d’énergies, renseignez ces informations dans notre simulateur et découvrez les fournisseurs proposant les offres les plus adaptées à votre consommation !

Votre budget : un critère pour changer de fournisseur d’énergie

Le deuxième critère à prendre en considération est le prix de l’offre à laquelle vous allez souscrire. Une offre est constituée de plusieurs parties :

En plus de comparer ces éléments, vous pouvez vous renseigner sur les conditions d’évolution de ce tarif. En effet, certains contrats sont à prix fixes, d’autres à prix indexés.

Avec notre comparateur d’énergie, vous pourrez comparer les différentes offres tarifaires des fournisseurs en fonction de vos besoins réels et changer de fournisseur en 1 clic !

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

changer-fournisseur-calculatrice

Voici trois étapes simples pour vous préparer à changer de fournisseur énergie.

Comparer les offres pour changer de fournisseur d’énergie

La première chose à faire pour changer de fournisseur est de comparer les différents fournisseurs et leurs offres pour trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Pour vous simplifier la tâche, il existe des comparateurs en lignes.

Pour utiliser notre comparateur d’énergies, il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre logement, le type d’énergie utilisé etc. pour avoir accès à toutes les offres. A la clé : des offres d’électricité dont le prix du kWh peut atteindre 15% de réduction !

Les documents nécessaires pour changer de fournisseur d’énergie

Voilà, vous avez trouvé l’offre de vos rêves grâce à notre comparateur ! Il ne vous reste plus qu’à y souscrire. Pour cela, vous aurez besoin de renseigner quelques informations en ligne ou par téléphone auprès de l’un de nos conseillers :

En quelques minutes, vous avez changé de fournisseur d’énergie !

Après avoir changé de fournisseur d’énergie

Il ne vous reste plus grand chose à faire. C’est votre nouveau fournisseur qui va se charger de résilier votre ancien contrat. Attention donc à ne pas le résilier par vous-même, auquel cas vous aurez à payer des frais de mise en service auprès du gestionnaire du réseau de distribution ENEDIS. Vous recevrez une dernière facture d’électricité appelée facture de clôture qui permet de régulariser votre consommation. A noter que vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours après signature du contrat.

FAQ : les réponses à toutes vos questions

Grâce au principe de réversibilité, vous pouvez tout à fait revenir chez votre ancien fournisseur sans contrainte et sans motif. Pour ce faire, c’est très simple : contactez votre ancien fournisseur et souscrivez à l’autre de votre choix. Il s’agit de la même démarche que pour changer de fournisseur !

Changer de fournisseur d’électricité ne vous coûtera rien. Il s’agit d’une procédure très courante et entièrement gratuite. Vous pourrez même espérer faire des économies si vous parvenez à dénicher une offre aux tarifs plus avantageux que votre offre actuelle. Notre comparateur d’énergies vous aide à faire votre choix !

Il n’y a pas de délai quand vous changez de fournisseur d’énergie. Vous gardez la même électricité et le même compteur, peu importe le fournisseur. Pensez néanmoins à informer votre fournisseur de la date à laquelle vous souhaitez que débute votre contrat pour assurer la continuité de service.