[Comparatif] Avis fournisseur d’énergie : lequel choisir en 2021 ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs alternatifs ne cessent d’apparaître, proposant des offres d’énergie toutes plus attractives les unes que les autres : tarifs indexés, offres d’électricité verte, biogaz, les consommateurs s’y perdent souvent au moment de choisir leur fournisseur d’énergie ! Retrouvez tous nos conseils dans cet article, afin de vous aider à choisir le fournisseur d’énergie idéal en 2021.

fournisseur-energie-electricite-verte
Sommaire

Quel fournisseur d’électricité choisir en 2021 ?

Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher en 2021 ?

La facture énergétique d’un particulier dépend de sa consommation : il n’y a donc aucun fournisseur d’énergie qui soit moins cher pour tous les ménages.

Toutefois, en prenant en compte à la fois le prix de l’électricité (kWh) et le prix de l’abonnement, quelques fournisseurs d’électricité apparaissent comme étant les fournisseurs les plus abordables en 2021. Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à trouver le fournisseur le moins cher cette année :

Fournisseur
Offre
Réductions tarifaires
Mint Énergie
Online & Green
– 17% sur le TRV (HT)
Iberdrola
Offre DIGILEC
– 12% sur le TRV
Prix fixe sur 1 an
TotalEnergies
Online Electricité
– 10% sur le TRV
Cdiscount Énergie
Offre d’Électricité
Jusqu’à – 15% sur le TRV

Quel fournisseur d’électricité verte choisir ?

Grâce à la pluralité des fournisseurs d’énergie et à l’intérêt croissant pour les énergies renouvelables, les offres d’électricité verte ne cessent d’émerger sur le marché de l’énergie. L’électricité verte est une électricité produite à partir d’une énergie renouvelable, telle que l’énergie solaire, l’énergie éolienne, ou encore hydraulique. C’est une électricité qui pollue moins, et qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par notre consommation énergétique.

En France, il n’existe qu’un réseau de distribution de l’électricité, géré par le gestionnaire de réseau Enedis. C’est lui qui se charge d’acheminer l’énergie chez les particuliers. Souscrire une offre d’électricité verte ne signifie donc pas que vous ne consommerez qu’une électricité propre : celle-ci sera en effet mélangée aux autres énergies consommées par vos voisins ! Cependant, cela permet d’en pérenniser la production, en soutenant les producteurs grâce aux systèmes d’offre d’électricité premium ou de Garanties d’Origine.

Tous les fournisseurs d’électricité verte ne sont pas réellement “verts” : grâce au classement annuel publié par l’ONG Greenpeace, nous pouvons vous proposer le tableau suivant afin de vous aider à choisir les fournisseurs d’électricité réellement verte les plus intéressants : 

Fournisseur
Offre
Caractéristiques de l’offre
Enercoop
Offre 100% renouvelable
Coopérative en circuit court
Légèrement plus cher
Tarifs variables à la discrétion du fournisseur
Planète OUI
Offre Eco
Electricité 100% verte et locale
-20% sur les TRV
Urban Solar Energy
Offre d’électricité
Fournisseur en circuit court
-5% sur les TRV
Ilek
Hydroélectricité
100% verte et locale
Prix fixe sur un an
Plüm Énergie
Offre Plüm Énergie
Offre d’électricité verte premium

Gaz naturel, gaz bio : quel fournisseur de gaz choisir ?

Quel est le fournisseur de gaz le moins cher en 2021 ?

De même que pour l’électricité, votre facture de gaz varie selon votre consommation, mais également selon l’usage que vous faites de votre énergie (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson). Voici une liste des fournisseurs de gaz naturel les plus intéressants en termes de leurs tarifs :

Fournisseur
Offre
Réductions tarifaires
TotalEnergies
Online Gaz
– 10% sur les TRV
Vattenfall
Gaz Eco
– 10% sur les TRV
Butagaz
Gaz 1 an indexé
Prix fixe sur 1 an

Quel fournisseur de biogaz choisir en 2021 ?

Contrairement au gaz naturel, le biogaz est une énergie renouvelable, produite grâce au processus de méthanisation. Parmi les 20 fournisseurs de gaz présents sur le marché de l’énergie, certains proposent des offres de gaz vert particulièrement intéressantes. C’est le cas du fournisseur alternatif Ilek, ou encore de TotalEnergies, anciennement Total Direct Energie.

Fournisseur
Offre
Caractéristiques
Ilek
Gaz Bio à prix fixe
100% de biogaz
Prix fixe 1 an
TotalEnergies
Verte Gaz
10% de biométhane injecté dans le réseau
Engie
Mon Gaz Vert
10% de gaz vert injecté dans le réseau

Comment trouver le bon fournisseur d’énergie en 2021 ?

fournisseur energie gaz choisir

Savoir ce dont vous avez besoin avant de comparer

Avant de comparer les différentes offres d’énergie, il vous faut définir vos besoins énergétiques. Que ce soit pour l’électricité ou le gaz, posez-vous les questions suivantes :

En ce qui concerne les offres de gaz, il faut que vous sachiez quel usage vous souhaitez faire de votre énergie : en effet, les tarifs varient selon cet usage, de même qu’ils varient selon votre localisation.

Une fois vos besoins définis, vous pouvez comparer, en utilisant un comparateur d’énergie. Cet outil en ligne vous propose les offres les plus adéquates à votre profil consommateur, et vous permet de gagner de précieuses minutes en comparant à votre place ! Si vous souhaitez toutefois confronter les différents fournisseurs d’énergie entre eux par vous même, prenez en compte deux critères importants :

Comparez également le service client des différents fournisseurs, en consultant les avis clients laissés sur Internet : cela vous assurera une bonne fourniture en énergie, et une bonne expérience client !

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie vous permettra de faire des économies d’énergie, en trouvant celui qui convient parfaitement à vos habitudes de consommation. En termes de tarifs, les fournisseurs alternatifs sont souvent plus compétitifs que les fournisseurs historiques, qui proposent des offres aux tarifs réglementés de vente (TRV), imposés par les pouvoirs publics. Les fournisseurs alternatifs, eux, proposent des tarifs indexés à ces TRV, ou fixes sur une période donnée, ce qui permet aux particuliers de réduire leurs dépenses énergétiques !

FAQ : vos questions sur les fournisseurs d’énergie

Afin de choisir un fournisseur d’énergie adapté à vos besoins, commencez par définir ces derniers. Comparez ensuite les différents fournisseurs, ainsi que leurs offres, en prenant en compte deux critères : le prix du kWh et le prix de l’abonnement. Comparez également les services clients, puis, une fois votre choix fait, souscrivez en quelques minutes !

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs alternatifs sont autorisés à proposer des offres d’énergie sur le marché : ils concurrencent ainsi les fournisseurs d’énergie historique, tel EDF pour l’électricité, en proposant des offres plus compétitives et plus adaptables aux besoins des particuliers. On compte aujourd’hui près de 38 fournisseurs alternatifs.

Changer de fournisseur d’énergie est l’un des moyens les plus sûrs de faire des économies d’énergie : en effet, en trouvant l’offre la plus adaptée à vos besoins énergétiques, vous ne consommez plus que ce dont vous avez besoin, et ne payez plus une énergie au prix fort. Il vous suffit de comparer pour trouver !

Les articles qui pourraient vous intéresser