Utilisez notre comparateur d'électricité !

Nous comparons de nombreux fournisseurs d'électricité :

En 5 minutes
Jusqu’à 250€ d’économie
100 % sécurisé
Sommaire

Avec près de 40 fournisseurs d’énergie, le marché de l’électricité ne manque pas d’offres. Toutefois, entre le prix du kWh et de l’abonnement, les offres de marché et les tarifs réglementés, l’option base ou heures pleines / heures creuses, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour vous aider à trouver le contrat d’énergie idéal, vous pouvez alors passer par un comparateur d’électricité. 

Qu’est-ce qu’un comparateur d’électricité ?

Avec l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, le nombre de fournisseurs d’électricité a fortement augmenté. Fini le temps où tous les Français détenaient un abonnement d’électricité EDF. Désormais, vous pouvez choisir entre une offre du fournisseur historique ou l’une des offres proposés par les fournisseurs alternatifs.Mais laquelle choisir ?

Comparateur d’électricité : quelles sont les différentes offres ?

trouver les différentes offres d'électricité en comparant les fournisseurs

Si il est intéressant pour les consommateurs d’utiliser un comparateur d’électricité, c’est qu’il existe différents types d’offres. Ces dernières se distinguent par leur prix, celui du kWh et de l’abonnement, le service client ou encore l’origine de l’électricité vendue. Mais avant toute chose, on peut différencier les offres au tarif réglementé de vente (TRV) commercialisées uniquement par le fournisseur historique EDF et les offres à prix de marché, proposées par les fournisseurs alternatifs. Entre les offres TRV et les offres de marché, la différence principale se situe au niveau du prix. En effet, le tarif réglementé de l’électricité est fixé par les pouvoirs publics (sur recommandations de la Commission de Régulation de l’Energie – CRE) afin de refléter au plus juste les coûts de production et de distribution de l’électricité. Les offres de marché, elles, comportent un prix qui est fixé par chaque fournisseur. La forte concurrence sur le marché tire les prix vers le bas. Il est donc plus intéressant de se tourner vers un fournisseur alternatif pour profiter de tarifs réduits. Vous avez même la possibilité de suivre vos donnés de consommation électrique avec un compteur électrique ou en ligne avec le compteur Linky. Ainsi vous bénéficiez le prix réduit et d’une visualisation de votre consommation !

Comment fonctionne un comparateur d’électricité ?

Nous l’avons vu, si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité, mieux vaut souscrire à une offre de marché. Mais laquelle choisir ? nous direz-vous. En effet, il existe des dizaines d’offres d’électricité, chacune ayant des caractéristiques bien particulières. Pour cette raison, utiliser un comparateur d’électricité peut vous aider à gagner du temps tout en diminuant votre facture. Un comparateur d’électricité répertorie toutes les offres selon leurs spécificités afin d’aider les consommateurs à se repérer. Pour rappel, ce qui différencie une offre par rapport à une autre peut être :

Pourquoi passer par un comparateur d’électricité ?

Passer par un comparateur d’électricité pour trouver le meilleur prix

Vous l’aurez compris, désormais, toutes les offres d’électricité n’affichent pas le même prix. Pour rappel le prix d’un offre d’électricité se compose de deux parties :

Votre facture se compose du prix de l’abonnement – qui est fixe – et celui du kWh d’électricité, multiplié par votre consommation. En utilisant un comparateur, plus besoin de consulter les grilles tarifaires une par une pour savoir quelle est l’offre la moins chère. En effet, un comparateur d’électricité répertorie tous les prix et vous présente les offres les plus intéressantes financièrement, en fonction de votre consommation ! 

Passer par un comparateur pour trouver l’offre la plus verte

Nous l’avons vu, le prix d’une offre n’est pas le seul critère susceptible d’influencer votre choix. La provenance de l’électricité est également un élément important pour nombre d’entre vous. Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre poussent de nombreux fournisseurs à proposer des offres vertes. Un comparateur d’électricité permet de distinguer en un clic les offres d’électricité issue des énergies renouvelables des offres standards. Toutefois, toutes les offres vertes ne sont pas similaires. Les plus répandues sont les offres certifiées par des Garanties d’Origine. Mais il existe également des offres premiums dont l’électricité est produite directement par les centrales du fournisseur d’électricité en question. Enfin, certains fournisseurs proposent des offres compensées carbone qui présentent des particularités encore différentes. Un comparateur d’électricité vous aidera à vous y retrouver !

Trouver le meilleur service client grâce à un comparateur d’électricité

Enfin, le service client est un élément important lorsque l’on s’intéresse aux offres d’énergie. Certains fournisseurs proposent un service client minimum afin de pouvoir pratiquer des prix alléchants quand d’autres n’hésitent pas à fournir des services supplémentaires quitte à augmenter les tarifs. Selon vos exigences, vous n’allez donc pas vous orienter vers le même type de fournisseur. En utilisant un comparateur d’électricité, vous pouvez en savoir plus sur les services clients de chaque offre. Les offres avec un service client premium proposent généralement un standard téléphonique, différents modes de paiements (carte, espèce, prélèvement), différents modes de facturation (mensuels, bi-mensuels), un programme de parrainage ou encore un espace client en ligne complet. Au contraire, en souscrivant à certaines offres, vous ne pourrez contacter votre fournisseur que depuis votre espace client ou ne pourrez pas toujours choisir votre mode de paiement.

0
d'économies par an.

Et oui ! vous pouvez économiser jusqu’à 250€ par an en changeant de fournisseur. Cette estimation est réalisé par rapport au tarif réglementé d’électricité pour une famille de 4 personnes. Vous pouvez en faire encore plus en suivant votre consommation d’énergie !

Comment utiliser un comparateur d’électricité ?

comment utiliser un comparateur d'électricité

Passer par un comparateur d’électricité est facile et rapide. Il suffit dans un premier temps de saisir quelques informations sur votre logement et sur votre consommation d’énergie. Ces informations permettent au comparateur d’électricité de simuler votre facture chez les fournisseurs qui vous intéressent. Vous allez ainsi pouvoir savoir en quelques instants quelles sont les offres les plus avantageuses financièrement. Mais ce n’est pas tout. Comme nous vous le disions plus haut, le comparatif ne porte pas uniquement sur le prix. Les différentes caractéristiques de l’offre – provenance de l’électricité, service client, mode de paiement – vous sont également présentées. Vous avez trouvé l’offre idéale ? Il ne reste plus qu’à souscrire ! Pour cela, vous pouvez passer directement par le comparateur d’électricité, sans aucun frais supplémentaire. Si vous avez plutôt envie de comparer le gaz c’est aussi possible, nous proposons de challenger les fournisseurs de gaz pour trouver la meilleure offre !

Vos questions sur le comparateur d'électricité

Un comparateur d’électricité est un outil en ligne gratuit qui permet de savoir en quelques secondes quelles sont les offres d’électricité les plus intéressantes du marché, au niveau du prix, des énergies renouvelables ou du service client. Il est d’une grande utilité pour les clients qui se sentent perdus face à la profusion d’offres d’électricité sur le marché de l’énergie.

En utilisant un comparateur d’électricité, il est possible d’estimer sa facture chez n’importe quel fournisseur d’électricité afin de comparer les économies réalisées. Toutefois, le prix n’est pas le seul critère qui mérite notre attention. Les énergies vertes sont désormais une préoccupation de plus en plus de consommateurs. Le comparateur d’électricité va permettre de savoir quels sont les fournisseurs les plus engagés dans la transition énergétique et lesquels sont les plus à la traîne. Après avoir posé votre dévolu sur une offre, vous pouvez y souscrire directement depuis le comparateur.

Utiliser un comparateur d’électricité n’a rien de bien compliqué. Il suffit de rassembler dans un premier temps quelques informations : adresse, consommation d’électricité en kWh, puissance du compteur. Ces données vont permettre de calculer votre facture d’énergie pour chaque offre. Vous pourrez ainsi repérer le fournisseur qui vous fera faire le plus d’économie. Après avoir pris connaissance du comparatif proposé, vous pouvez souscrire à l’offre de votre choix depuis le comparateur en ligne.