Distributeurs d'électricité : fournisseurs et gestionnaires du réseau de distribution, quelle différence ?
En France, le réseau de distribution de l’électricité fait intervenir de nombreux acteurs : en effet, les fournisseurs d’électricité et le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis, travaillent main dans la main afin de fournir les foyers du territoire en énergie électrique. Qui sont ces distributeurs d’électricité ? Quels sont leurs rôles, et qu’est-ce qui les différencie ? Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur le sujet !
Comment les distributeurs d'électricité se répartissent-ils les rôles ?
Le fonctionnement du réseau de distribution électrique français
Le réseau de distribution de l’électricité fonctionne en trois temps en France.
- Tout d’abord, il y a la production, assurée par les producteurs d’électricité. Ces producteurs sont en concurrence, ce qui permet aux fournisseurs de se fournir en électricité à moindre coût, ou encore de choisir l’origine de l’énergie qu’ils achètent : en effet, l’électricité peut être produite à partir de l’énergie nucléaire, de l’énergie thermique, ou bien d’une énergie renouvelable (éolienne, solaire, hydraulique …). En France, les deux principales sources d’énergie utilisées pour produire de l’électricité sont le nucléaire (67%) et l’énergie hydraulique (10%)
- Une fois l’énergie fournie, elle est transportée par la RTE, qui transporte l’électricité à travers le territoire national ! Ce transport peut être assuré à plusieurs échelles, qui nécessitent des puissances différentes : nationale (en 400 000 volts) et régionale (entre 225 000 et 63 000 volts).
- Enfin, vient la distribution de l’électricité (ou fourniture d’électricité) ! C’est grâce à elle que l’électricité arrive jusqu’à votre installation électrique. Pour les particuliers, l’électricité est transmise à basse tension (entre 400 et 230 volts), tandis qu’elle est transmise aux entreprises à haute tension (c’est-à-dire à 20 000 volts).
Saviez-vous que l’électricité qui arrive dans vos compteurs est la même pour tout le monde ? Ainsi, souscrire à une offre d’électricité verte ne veut pas dire que vous ne recevrez que de l’électricité renouvelable, mais que vous contribuez à développer la production de cette électricité ! De même, que vous choisissiez une offre moins chère, la qualité de votre électricité reste la même pour tous !
Deux types de distributeurs d’électricité : les fournisseurs et les gestionnaires de réseau
Il existe deux types de distributeurs d’électricité : les fournisseurs et les gestionnaires de réseau. Tandis que le gestionnaire de réseau se charge d’acheminer l’électricité depuis le lieu de stockage de l’électricité jusqu’aux installations électriques des foyers, les fournisseurs endossent le rôle d’intermédiaires avec les clients, en leur proposant des offres plus ou moins compétitives.
Distributeurs d’électricité : qui sont les fournisseurs ?
Quel est le rôle des fournisseurs d’électricité ?
Un fournisseur d’électricité est une entreprise qui commercialise l’électricité. En effet, les fournisseurs achètent l’électricité aux producteurs, pour la revendre aux particuliers ou aux entreprises qui souscrivent à l’une de leurs offres d’électricité. Un fournisseur d’électricité est donc, parmi les différents distributeurs d’électricité, l’interlocuteur privilégié des clients.
Les fournisseurs d’électricité ne sont pas à proprement parler les distributeurs d’électricité, mais ils jouent un rôle important dans cette étape, en travaillant étroitement avec les gestionnaires de réseau. Il est rare qu’un fournisseur assure également le rôle de producteur.
Quels sont les fournisseurs d’électricité que l’on peut trouver en France ?
Il existe toutes sortes de fournisseurs d’électricité. L’ouverture du marché de l’électricité en 2007 a permis aux fournisseurs alternatifs de proposer des offres de marché réellement compétitives, mettant fin au monopole d’EDF, le fournisseur historique (de son nom complet Electricité de France). On trouve par exemple parmi ces fournisseurs Engie, Total Direct Energie, ou encore Vattenfall et Ilek.
36, c’est le nombre de fournisseurs d’électricité présent à ce jour sur le marché français de l’énergie !
EDF étant le fournisseur d’électricité historique en France, peu de personnes sont au courant l’existence de nombreux autres acteurs de l’énergie qui, souvent, proposent des tarifs compétitifs et plutôt avantageux.
Ces fournisseurs alternatifs se démarquent de plusieurs façons. Tout d’abord sur la tarification : les fournisseurs alternatifs proposent des offres moins chères, dont le prix du kWh peut être soit indexé sur les tarifs réglementés (TRV) pratiqués par EDF, ou un prix fixe. Les offres dynamiques, c’est-à-dire indexées sur le marché de gros, se développent également de plus en plus.
De plus, ces fournisseurs se démarquent de par les sources d’énergie utilisées pour produire l’électricité. Certains fournisseurs, tels que Planète OUI ou Enercoop, proposent ainsi des offres d’énergie renouvelable. Ces offres d’électricité verte se diversifient, et deviennent de plus en plus compétitives. Ainsi, le fournisseur Mint Energie fait partie des fournisseurs les moins chers pour l’année 2021 ! D’autres fournisseurs proposent quant à eux des offres duales, qui proposent un même contrat d’électricité pour votre fourniture d’électricité et de gaz !
Cette diversification du marché est une bonne raison pour changer de fournisseur ! Changer de souscription vous permet de réduire les prix à payer sur votre facture, ou bien de consommer plus vert ! Les différents fournisseurs vous permettent en effet de trouver l’offre la plus avantageuse selon vos besoins et habitudes de consommation. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’électricité pour vous aider à faire votre choix !
Distributeurs d’électricité : qui sont les gestionnaires de réseau ?
Quel est le rôle des gestionnaires de réseau ?
Le gestionnaire de réseau a un rôle très important dans la distribution de l’électricité. En effet, c’est cet acteur qui se charge de l’acheminement l’électricité depuis le lieu de stockage jusqu’aux différents Points de Livraison (PDL) qui permettent d’alimenter vos compteurs électriques.
Mais ce n’est pas l’unique rôle d’un gestionnaire de réseau ! Afin d’assurer le bon acheminement de l’électricité, ces distributeurs d’électricité doivent également entretenir le réseau, et en assurer la sécurité. Par exemple, Enedis (ex-Erdf), se charge de mandater des entreprises pour assurer l’élagage autour des lignes basse et haute tension.
Un gestionnaire de réseau intervient également en cas de coupure de courant générale, et se charge d’installer les compteurs électriques au domicile des particuliers. Depuis 2015, Enedis déploie les compteurs communicants Linky, qui permettent un meilleur suivi de la consommation électrique des foyers. Ce sont les techniciens de ce distributeur d’électricité qui interviennent pour toute démarche relative à ce compteur.
Quelles sont les entreprises gestionnaires de réseau en France ?
Il existe deux types d’entreprises jouant le rôle de distributeurs d’électricité en France
- Enedis : anciennement Erdf, cette entreprise s’occupe de 95% du réseau électrique français. C’est une filiale d’EDF, qui en est donc l’actionnaire majoritaire. Avec GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz, elle assure un même service commun, et a l’obligation d’assurer l’approvisionnement des foyers en électricité.
- les ELD, ou Entreprises Locales de Distributions : ces entreprises se partagent les 5% restants du territoire national. Elles sont elles aussi des distributeurs d’électricité, et assurent donc les mêmes rôles que ceux d’Enedis, mais à plus petite échelle. Présentes dans les régions non desservies par Enedis, on en compte actuellement 140 en France. Souvent, les régions gérées par les ELD bénéficient d’un panel plus restreint d’offres électriques. Certaines Entreprises Locales de Distribution assurent les deux rôles principaux des distributeurs d’électricité : elles sont à la fois fournisseurs et distributeurs !
Des sites web comme mon coach énergie vous proposent d’être en partenariat pour comparer les offres.
FAQ : vous avez des questions ?
Y a-t-il plusieurs distributeurs d’électricité en France ?
Il existe bien plusieurs distributeurs d’électricité en France : on compte en effet deux types de gestionnaires de réseau (Enedis, et les 140 Entreprises Locales de Distribution), mais aussi les fournisseurs, qui s’occupent de la commercialisation de l’électricité.
Quel est le rôle des distributeurs d’électricité ?
Les distributeurs d’électricité sont là pour assurer que votre foyer est bien alimenté en électricité ! Les fournisseurs commercialisent l’électricité des différents producteurs, et vous proposent des offres plus ou moins compétitives. Les gestionnaires de réseau s’assurent que l’électricité est bien distribuée à travers le territoire.
Les ELD sont-elles des distributeurs d’électricité ?
Les Entreprises Locales de Distribution sont des distributeurs d’électricité qui s’occupent des 5% du territoire non desservi par Enedis. Elles sont chargées d’acheminer l’électricité depuis les lieux de stockage jusqu’aux lieux de consommation. Il y en a 140 sur le territoire à l’heure actuelle.