Quels fournisseurs proposent de l'électricité pour les professionnels ?

Lors de la dernière décennie, le marché de l’électricité pour les particuliers n’est pas le seul à s’être libéralisé. Bien au contraire, le marché de l’énergie pour les professionnels a été le premier à s’ouvrir à la concurrence, donnant aux entreprises la possibilité de sélectionner un fournisseur d’électricité parmi un vaste panel de choix. Nous vous proposons un tour d’horizon des fournisseurs d’électricité pour les professionnels en 2021 afin de vous aider à trouver le meilleur fournisseur pour votre commerce.

fournisseur electricite professionnel liste 2021
Sommaire

Qui sont les fournisseurs qui proposent des offres aux professionnels en 2021 ?

En 2021, les fournisseurs d’électricité continuent à se multiplier sur le marché et se livrent à une concurrence acharnée. Alors que beaucoup commercialisent des offres d’énergie destinées aux particuliers et aux professionnels, certains ont décidé de concentrer leur activité uniquement sur la fourniture en électricité des entreprises. Retrouvez-ici la liste détaillée de tous les fournisseurs d’électricité pour les professionnels.

Les fournisseurs d’électricité pour les petites et moyennes entreprises

De nombreux fournisseurs d’énergie proposent des contrats d’électricité à destination des professionnels, la majorité proposant en effet un tarif pour les puissances de compteur supérieures ou égales à 36 kVA. En tant qu’entrepreneur, vous devriez donc avoir l’embarras du choix pour votre nouveau contrat d’électricité. Voici la liste des principaux fournisseurs d’électricité pour les pro :

Les Entreprises Locales de Distribution pour fournir les professionnels en électricité

Notez que l’ouverture du marché français à la concurrence a été bénéfique aux Entreprises Locales de Distribution (ELD). Une partie d’entre elle a pu étendre son territoire d’action et a donc décidé de diversifier ses offres de gaz et d’électricité sur l’Hexagone. Ainsi, quelques-unes approvisionnent également les professionnels en électricité – petites, moyennes et grandes entreprises confondues. En voici la liste :

Le voile est levé : en 2021, un vaste éventail d’offres est disponible pour les professionnels sur le marché de l’électricité. N’hésitez pas à vous rendre sur le site des fournisseurs cités plus haut pour consulter le détail de leurs offres et choisir celle qui conviendra parfaitement à votre domaine d’activité.

Selon quels critères choisir son fournisseur d’électricité professionnel ?

fournisseur electricite professionnel

Pour ne pas vous perdre parmi la multitude de fournisseurs présents sur le marché, il est primordial de déterminer à l’avance les éléments à considérer au moment de la souscription d’un contrat d’électricité professionnel. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des critères d’importance au moment du choix de votre nouveau fournisseur.

CritèresOptions possibles
Type d’offre souscrite– Offre au tarif réglementé d’électricité
– Offre de marché
Prix de l’abonnement et tarif de l’offre– Prix fixe pour une durée déterminée
– Prix sur mesure
Puissance souscrite– Basse tension (36 kVA à 250 kVA)
– Haute tension (250 kVA ou plus)
Options contractuelles– Option base
– Option heures pleines / heures creuses
Provenance de l’électricité– Electricité traditionnelle
– Electricité verte
Services et prestations supplémentaires– Mode de facturation personnalisé
– Outil de suivi de consommation
– Service client et espace client en ligne

Bien évidemment, ces critères vous sont fournis à titre indicatif et la liste peut être complétée. Vous pourriez en effet préférer un fournisseur engagé pour des causes sociales ou environnementales, ou bien choisir l’un des fournisseurs les mieux notés par les consommateurs sur internet. Le principal est d’établir la liste de vos priorités afin de trouver la solution énergétique faite pour vous. Si toutefois vous n’avez pas le temps de prendre en considération tout ces critères, vous pouvez passer par un comparateur d’offres d’électricité qui vous prémâchera le travail. 

Quel fournisseur d’électricité est le moins cher pour les professionnels ?

Quelques fournisseurs d’électricité comme Iberdrola, Vattenfall, Total Direct Energie ou Engie proposent des réductions de 10 % ou plus sur le prix du kWh (HT) par rapport au tarif réglementé de vente. Cependant, ces fournisseurs ne sont pas les seuls à commercialiser des offres d’électricité intéressantes pour les professionnels !

Parmi toutes les entreprises de fourniture d’énergie citées plus haut, beaucoup d’entre elles pratiquent des tarifs avantageux. Il faut par ailleurs garder en tête qu’un fleuriste, un coiffeur ou un boulanger n’ont pas les mêmes besoins énergétiques et nécessitent donc un contrat d’électricité différent. Autrement dit, dans l’absolu, il n’y a pas de fournisseur d’électricité moins cher que tous les autres. La priorité de chaque professionnel est de trouver la société la moins chère pour ses exigences énergétiques. Pour ce faire, et avoir une idée des montants qui figureront sur votre facture, n’hésitez pas à comparer les offres et les tarifs des fournisseurs entre eux.

Vous avez des questions sur les fournisseurs d'électricité pour les pros ?

fournisseur electricite professionnel liste tarifs

En tant que professionnel, il est tout à fait possible de souscrire un contrat d’électricité verte, bien plus respectueuse de l’environnement. Or contrairement aux idées reçues, les tarifs de l’électricité renouvelable ne sont pas nécessairement plus élevés que les prix classiques de l’électricité ! C’est d’ailleurs une bonne nouvelle de savoir que de nombreux fournisseurs proposent des offres vertes pour les entrepreneurs. Entre EDF, Engie, Total Direct Energie, Enercoop ou encore Urban Solar Energy, vous devriez trouver votre compte.

Les fournisseurs comme Alpiq, Enovos ou bien Volterres se spécialisent dans la fourniture d’électricité pour les professionnels. Grâce à ces fournisseurs, vous bénéficierez d’offres et de tarifs avantageux pour la consommation de votre société et ce d’autant plus s’il s’agit d’une grande entreprise.

Vous êtes un professionnel et nécessitez un approvisionnement en gaz et en électricité ? Aucun problème, certains fournisseurs commercialisent des offres de gaz, d’électricité et même des offres duales ! Parmi ces fournisseurs pour les professionnels, vous retrouverez par exemple Engie, EDF, Vattenfall ou Eni.

Les articles qui pourraient vous intéresser