Électricité verte : que faut-il savoir ?

Il est bien connu que les petits changements dans notre quotidien permettent, au fil du temps, de réduire notre impact environnemental. C’est pour cela, que de plus en plus de fournisseurs d’électricité proposent, depuis plusieurs années maintenant, des offres vertes. La production d’électricité verte en France a même augmenté de 34% entre 2012 et 2020 selon le RTE, le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité. Comment expliquer cette évolution ? Et surtout en quoi consiste l’électricité verte ? On vous explique tout !

electricite verte renouvelable
Sommaire

Tout savoir de l'électricité verte

Qu’entend-t-on par électricité verte ?

L’électricité verte désigne l’électricité produite grâce aux énergies renouvelables. Dans la plupart des cas, ces dernières proviennent de ressources naturelles. On parle donc d’électricité verte car son mode de production ne pollue pas voire bien moins que l’électricité dite classique. De ce fait, il s’agit d’une énergie propre. Voici les différentes sources d’énergies renouvelables dont l’électricité verte peut provenir :

Les panneaux solaires photovoltaïques captent les rayons solaires pour les convertir en électricité.

Les installations éoliennes, aussi appelées aérogénérateurs, transforment l’énergie cinétique du vent en courant électrique.

Les centrales hydrauliques utilisent la force de l’eau des barrages, des chutes d’eau, des marées ou encore de la houle pour la production d’énergie électrique.

Les centrales biomasse produisent de l’électricité en brûlant, voire en faisant d’abord fermenter, des matières organiques dégradables. Celles-ci sont généralement d’origine végétale ou animale. La biomasse inclut donc le bois, le fumier, les résidus alimentaires, le compost, le papier, le carton, etc.

Les centrales géothermiques récupèrent la chaleur naturellement présente dans la croûte terrestre pour produire de l’électricité.

Comment la production de l’électricité verte est-elle encadrée ?

Pour vous assurer que l’électricité introduite dans votre réseau corresponde bien à de l’électricité verte, c’est-à-dire produite via une source d’énergie renouvelable, une certification existe. Il s’agit de la Garantie d’Origine (GO). Ce label est une garantie de traçabilité de votre électricité verte. Ainsi, vous pouvez savoir où, quand et comment elle a été produite. Chaque GO correspond à un Mégawattheure (MWh). Le Registre National des Garanties d’Origine est géré par la société Powernext, qui a été mandatée par l’Etat en 2013. En France, Powernext est donc l’unique organe habilité à délivrer des GO. Tout producteur d’électricité verte peut demander cette certification. Pour cela, Powernext procède à la réalisation d’audits visant à vérifier que l’électricité revendiquée verte le soit vraiment via son mode de production. Si cette étape est passée avec succès, alors le producteur se voit attribuer une numéro d’identification unique. Ce numéro est ce qui permet aux consommateurs d’avoir un œil sur la traçabilité de leur électricité verte.

Comment fonctionne un réseau d’électricité verte ?

Les fournisseurs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres d’électricité verte. Il est donc important de comprendre comment se déroule le processus. Lorsque vous souscrivez à une offre d’électricité verte, cela ne signifie pas obligatoirement que l’électricité qui alimente votre logement proviendra d’une source d’énergie renouvelable. Cependant, ne vous affolez pas, il ne s’agit en aucun cas d’une escroquerie. Voici les explications. En souscrivant à une offre d’électricité verte chez un fournisseur, vous l’obligez, d’une certaine manière, à injecter sur le réseau de distribution une quantité d’électricité verte équivalente à celle de votre consommation. Elle se retrouve donc inévitablement mélangée à l’électricité classique.

Souscrire à une offre d’électricité verte est un moyen de contribuer au développement des énergies renouvelables. Ainsi, plus les consommateurs sont nombreux à opter pour ce type de contrat d’énergie et plus le recours aux énergies renouvelables devient fréquent par les fournisseurs. Souscrire à une offre verte revient à inciter les fournisseurs d’électricité à favoriser la transition énergétique. 

Par ailleurs, le nombre de fournisseurs étant relativement grand, pour être sûr de choisir la meilleure offre d’électricité verte, il devient nécessaire de passer par un comparateur d’électricité.  

Que proposent les fournisseurs pour l’électricité verte ?

electricite verte lumiere

Les différentes offres d’électricité verte

Les offres d’électricité verte se divisent en deux catégories :

Les fournisseurs d’électricité “vraiment verte”

Les fournisseurs sont nombreux à proposer des offres d’électricité verte. Néanmoins, tous ne sont pas investis de la même manière sur la question de la transition énergétique. Certains ont encore énormément recours aux énergies non renouvelables et non propres. Tandis que d’autres travaillent exclusivement avec des producteurs ayant recours aux énergies renouvelables, voire investissent de manière considérable dans les installations leur permettant d’être eux-même producteur d’électricité verte. Certains d’entre eux, financent également en parallèle divers projets rattachés aux questions environnementales. Ainsi, si vous êtes soucieux de souscrire à un contrat d’électricité chez un fournisseur “vraiment vert”, Greenpeace France a établi un classement des fournisseurs d’électricité verte. Vous pouvez le retrouver dans le tableau ci-dessous :

Classement GreenpeaceFournisseurAvis GreenpeaceOffres et économiesAvis clients
1er

(ex-æquo)
EnercoopDepuis 2018, Enercoop est fournisseur d’électricité 100% d’origine renouvelable, grâce aux nombreux producteurs locaux et indépendants auprès de qui il s’approvisionne. De plus, Enercoop dédie une partie de ses bénéfices à des projets citoyens d’investissement liés aux énergies renouvelables.Offre Particuliers et fonctionnement sous forme de coopérative.Les clients Enercoop apprécient la démarche d’approvisionnement direct chez les producteurs d’énergie renouvelable. En revanche, le tarif des offres est parfois jugé un peu excessif.
1er

(ex-æquo)
Planète OuiL’électricité que fournit Planète Oui à ses consommateurs est également à 100% d’origine renouvelable. En plus d’être fournisseur, il est également producteur grâce à ses investissements dans le photovoltaïque.Offre Eco : -20 % sur le prix de l’abonnement (HT)Les clients Planète Oui sont satisfaits de pouvoir bénéficier d’un prix de l’abonnement réduit, malgré le maintien des prix indexés sur ceux du tarif réglementé d’EDF. Cependant, ils déplorent la difficulté à contacter le fournisseur par moments.
2èmeUrban Solar EnergyUrban Solar Energy fournit de l’électricité 100% issue de sources d’énergies renouvelables. Il soutient et promeut l’autoconsommation collective via l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des grandes villes.Offre d’électricité : Abonnement 5% moins cher que celui d’EDF (HT)Les personnes ayant souscrit chez ce fournisseur saluent la qualité de ce fournisseur et de son service client. Malgré tout, ils mettent en avant les horaires du service client (9h-18h) peu compatibles avec leurs horaires de travail.
3èmeilekilek s’approvisionne à 100% en électricité d’origine renouvelable chez des producteurs qui ont recours à l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Cependant, il n’est pas prévu que des investissements dans les énergies renouvelables soient réalisés.7 offres d’électricité verte avec choix du lieu de production et de l’énergie: le tarif de l’offre est fixe pendant 1 an (prix HT du kWh)Les consommateurs apprécient pouvoir bénéficier d’une énergie verte et locale à des prix compétitifs. Néanmoins, certains estiment payer trop cher l’abonnement (qui est la partie fixe).
4èmePlüm ÉnergiePlüm fournit de l’électricité 100% d’origine renouvelable. Le fournisseur incite ses consommateurs à réduire leur consommation électrique via un système de cagnotte.Offre unique avec TRV et cagnotte : Première offre d’Électricité Verte d’Origine Contrôlée et 100% verteLa qualité du service client est souvent mise en avant. Toutefois, certains clients pointent du doigt les prix alignés aux tarifs réglementés.

Quels avis concernant l’électricité verte ?

0
% des français

Les français seraient près de 93% à être favorables au développement de l’énergie verte. D’ailleurs selon l’Ademe, le nombre de consommateurs ayant souscrit à une offre d’électricité verte aurait plus que doublé ces dernières années. L’agence fait part du fait que souscrire à une offre d’électricité verte est un moyen accessible par tout un chacun, de s’engager dans les questions environnementales.

En souscrivant à une offre d’électricité verte, le marché de l’électricité est informé de l’augmentation de la demande pour ce qui est du recours aux énergies renouvelables. De cette manière, plus les consommateurs verts sont nombreux et plus les fournisseurs deviennent enclins à investir dans des solutions de transition énergétique. Cependant, il serait faux de penser que la souscription à une offre d’électricité verte entraîne forcément un investissement chez les fournisseurs. Comme nous avons pu le voir dans le tableau, tous n’investissent pas toujours dans les énergies renouvelables. Certains se contentent de se fournir auprès de producteurs verts.

Électricité verte : Foire aux questions

electricite verte eoliennes

Il est question d’électricité verte lorsque la production d’électricité est réalisée grâce à des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, biomasse). Ce type d’électricité est qualifié de vert étant donné que ses émissions de CO2 sont faibles voire quasi nulles.

L’électricité verte est proposée sous la forme de deux offres. Il y a l’offre verte standard, où le fournisseur acquiert des Garanties d’Origine. La deuxième offre est qualifiée d’offre verte premium. Elle engage votre fournisseur à produire de l’électricité verte ou à s’approvisionner auprès de producteurs locaux.

Les fournisseurs d’électricité verte les mieux classés par Greenpeace France sont Enercoop, Planète Oui, Urban Solar Energy, Ilek et Plüm. Ils figurent parmi ceux qui ont recours aux énergies renouvelables en intégralité (ou quasiment).