Energie renouvelable : quelles sont les offres d'énergie verte en France ?

Dans le cadre de la transition énergétique, l’énergie renouvelable prend de plus en plus d’ampleur, soutenue par les politiques publiques. Vous aussi, vous souhaitez passer au vert, mais ne savez pas quoi choisir ? Cet article vous donne quelques pistes sur les offres d’énergie verte pour 2021 !

energie renouvelable france prix fournisseur
Sommaire

Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ?

L’énergie renouvelable est l’énergie issue d’une ressource naturelle qui se reconstitue dans la nature aussi vite qu’elle est consommée. C’est une énergie différente de l’énergie fossile (charbon, pétrole), qui peut être utilisée pour produire de la chaleur, de l’électricité ou des carburants. 

Il existe 5 types d’énergies renouvelables

L’énergie renouvelable peut provenir de 5 sources naturelles différentes. Ainsi, on trouve :

Produite par le soleil et facilement accessible par les particuliers. L’énergie solaire est récupérée grâce aux panneaux solaires, qui peuvent être installés sur votre maison. C’est une solution qui peut permettre de réduire votre facture énergétique, grâce à l’autoconsommation ! Une seule limite : l’intermittence de l’ensoleillement.

Produite par le vent. Largement développée en Europe, cette énergie est produite grâce aux éoliennes, terrestres ou maritimes. Cette méthode de production présente certaines limites, comme la pollution générée lors de la fabrication des éoliennes, et une certaine dépendance à la météo. Toutefois, l’énergie éolienne permet de produire énormément d’électricité : une éolienne peut en effet fournir près de 2000 foyers !

Produite par l’eau. Produisant de l’électricité, cette énergie est générée grâce à des barrages, positionnés sur des lacs ou des cours d’eau. Elle ne dépend pas de la météo, et est donc la plus grande source de production énergétique renouvelable (près de 70%), et la deuxième source de production énergétique en France derrière le nucléaire. Toutefois, elle demande énormément de moyens de production.

Produite par la chaleur de la terre. Peu utilisée, elle est pourtant très efficace. Produite en forant la terre entre 200 mètres de profondeur (pour la géothermie à basse température) et 2 kilomètres (pour la géothermie à haute température), elle récupère la chaleur de l’eau stockée dans les profondeurs de la terre. Elle est utilisée pour le chauffage et la climatisation des foyers, mais aussi pour produire de l’électricité (la France disposait en 2016 de deux centrales électriques utilisant la géothermie).

Produite par les matières organiques. Utilisée pour produire de la chaleur, de l’électricité ou des biocarburants, c’est la deuxième source d’énergie renouvelable dans le monde. En France, elle représente 55% de la production d’énergie finale. Grâce à des procédés thermiques, elle transforme les matières organiques (végétales, animales ou bactériennes). La matière organique la plus utilisée est le bois. La biomasse peut être liquide, solide ou gazeuse.

L’énergie renouvelable au coeur de la politique européenne

L’énergie renouvelable représente un énorme avantage pour la transition énergétique et la protection de l’environnement. En effet, elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi la dépendance des pays au niveau énergétique et pour l’approvisionnement en matière premières..

C’est pourquoi elle est au cœur des politiques européennes, bien que ces sources d’énergie ne soient pas encore tout à fait compétitives. La France et l’Union européenne s’étaient donc engagées à ce que les EnR représentent en 2020 au moins 20% de la consommation énergétique finale, soit 23% en France. D’ici 2030, elles devraient représenter 32% de cette consommation d’énergie finale : un chiffre en bonne voie, comme l’indique l’Ademe. En effet, en 2019, les énergies renouvelables représentaient 17,2% de la consommation énergétique, un chiffre surtout porté par l’éolien.

Quelles sont les offres d'énergie renouvelable en électricité ?

energie renouvelable solaire tarifs offres

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

L’électricité verte est l’électricité produite par une énergie renouvelable (solaire, éolienne, biomasse, … ). Une fois dans le réseau de distribution géré par Enedis, elle n’est pas différenciable de l’électricité traditionnelle (produite par les énergies fossiles). Pour que l’électricité soit considérée comme verte, il faut que le fournisseur soit capable de garantir l’injection d’une telle électricité dans le réseau proportionnelle à la consommation de son client.

Le marché de l’électricité verte s’est fortement développé au cours des dernières années, et changer de fournisseur pour passer à une consommation électrique plus respectueuse de l’environnement est très simple. Cela n’entraîne pas de coupure, ni de frais supplémentaires.

0
Fournisseurs d'électricité verte

Le saviez-vous ? Il existe aujourd’hui prés d’une douzaine de fournisseurs d’électricité verte sur le marché français. 

En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, de nouveaux acteurs de l’énergie sont venus se positionner face au fournisseur historique qu’est EDF. Pour se démarquer, nombreux se sont approprier le marché de l’électricité verte. 

Comment garantir que mon électricité provient d’une énergie renouvelable ?

Afin que les consommateurs puissent être certains que l’électricité qu’ils consomment fait du bien à la planète, l’Union européenne a mis en place un système de Garanties d’origine (GO). Il s’agit d’un document en ligne disponible sur le site du fournisseur d’énergie. Ce document atteste que l’électricité consommée a été produite par des énergies renouvelables, et renseigne sur plusieurs informations importantes :

Depuis 2018, Greenpeace publie un classement des fournisseurs d’électricité verte, afin d’aider les consommateurs à choisir ceux qui sont réellement verts. En 2019, les fournisseurs les mieux notés étaient donc Enercoop, Planète OUI, Urban Solar, Ilek et Plüm.

Quelles sont les offres d’électricité verte pour 2021 ?

Le marché de l’électricité verte s’est beaucoup diversifié ces dernières années, aidé par l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. Ainsi, en ce sens, il devient nécessaire de passer par un comparateur d’électricité verte afin d’être sûr de réaliser le meilleur choix. Le tableau ci-dessous vous présente des offres intéressantes d’électricité verte pour 2021 :

FournisseurOffreCaractéristiques
Planète OUIOffre EcoTarif indexé
Choix de facturation
IlekOffre électricité vertePrix du kWh fixe 1 an
EkWateurElectricité 100% vertePrix du kWh fixe 1 an
Mint énergieOnline & Green– 17% sur les TRV HT
EngieElec Vert +Offre limitée

Prix du kWh fixe sur 1 an
Produite en France
Enercoop100% renouvelableTarif variable au cours du temps
Produite en France
PlümOffre Cagnotte TRVRéductions si vous consommez moins
Urban SolarUrban Solar Energy– 5% sur les TRV, circuit court

Comment produire ma propre électricité renouvelable ?

Grâce aux panneaux photovoltaïques, qui sont des installations accessibles aux particuliers, vous pouvez produire votre propre électricité à partir d’une énergie renouvelable et la consommer. On parle dès lors d’autoconsommation solaire, qui peut prendre plusieurs formes. L’autoconsommation vous permet de gagner en indépendance énergétique, et de réaliser des économies sur votre facture finale. De plus, grâce au service EDF OA (pour Obligation d’achat), vous pouvez revendre, partiellement ou totalement, l’énergie produite par vos panneaux solaires !

Quelles sont les offres d’énergie renouvelable en gaz ?

abonnement electricite verte prix tarif

Qu’est-ce que le gaz vert ?

Le gaz vert, ou biogaz, est issu de la décomposition de matières organiques (ou processus de méthanisation). Une fois épuré, ce biogaz devient du biométhane, utilisé par les particuliers pour des activités domestiques (cuisson, eau chaude sanitaire …), pour le chauffage et l’électricité, ou encore pour le carburant.

Comment garantir que le gaz que je consomme est issu d’une énergie renouvelable ?

Aujourd’hui, le réseau de distribution de gaz naturel est géré par GRDF, et le gaz distribué est le même pour tous. En souscrivant à une offre de gaz vert issue de l’énergie renouvelable, vous ne recevrez pas uniquement du biométhane, mais cela vous permet d’en soutenir la production !

Afin de pouvoir justifier que le gaz fourni est un gaz renouvelable, les fournisseurs d’énergie proposent des offres dites compensées carbone, qui permettent de réduire, voire d’annuler l’empreinte carbone générée par notre consommation de gaz naturel. Il existe également un système de Garanties d’origine : chaque MWh injecté dans le réseau de distribution donne lieu à une garantie d’origine, qui permet de justifier que du gaz vert a bien été produit et fourni. Ces Garanties d’origine sont consignées dans un registre tenu par GRDF : depuis 2018 (les GO ont une durée de vie de deux ans), 347 379 GO ont été utilisées.

Quelles sont les offres de gaz vert pour 2021 ?

Les offres de biogaz, plus ou moins vertes, ne cessent de se développer depuis quelques années. Le tableau ci-dessous vous propose des offres de biométhane intéressantes pour l’année 2021 :

FournisseurOffresCaractéristiques
EkWateurGaz 5% ou 100% vertPrix fixes ou indexés
100% français (choix du site de production)
IlekBiogaz100% français
Prix fixe ou indexé
Planète OUIBIOgaz100% français

-20% sur les TRV
Prix indexé
Total direct energieOffre verte gazAchat de GO
Prix indexé
-2% sur les TRV
EngieMon gaz vertPlus commercialisée

FAQ : vous avez des questions sur l'énergie verte ?

Une énergie renouvelable est une énergie produite par une ressource naturelle qui se régénère naturellement, de manière rapide et cyclique (vent, soleil, eau ..). C’est donc une énergie illimitée. On trouve cinq types d’énergie renouvelable : éolienne, solaire, hydraulique, géothermique et biomasse.

Grâce au classement d’électricité verte établi par Greenpeace, choisir le fournisseur le plus vert en matière d’électricité produite par une énergie renouvelable est facile : ainsi, Enercoop, Planète OUI, Urban Solar, Ilek et Plüm sont les fournisseurs qui ressortent en tête du classement. Planète OUI par exemple propose des offres d’électricité verte très intéressantes financièrement et écologiquement parlant.

Les offres de gaz issu d’une énergie renouvelable les plus intéressantes en 2021 sont celles proposées par EkWateur, Ilek ou encore Planète OUI. En effet, ces fournisseurs proposent des offres de gaz 100% vertes, à prix indexé ou fixe, et promettent des réductions par rapport aux tarifs réglementés du gaz.