Comment souscrire un contrat d’électricité en 2021 ?

Vous devez souscrire un contrat d’électricité, mais vous ne savez pas comment procéder ? Que ce soit dans le cadre d’un déménagement, d’un changement de fournisseur ou la souscription d’un premier contrat, la démarche reste la même. En ligne ou par téléphone, retrouvez ici tout ce que vous devez savoir pour répondre à la question : comment souscrire un contrat d’électricité en 2021 ?

souscription-contrat-electricite-demarche-tarifs
Sommaire

Choisir un fournisseur d’électricité

La première chose à faire pour souscrire un contrat d’électricité est de choisir un fournisseur d’énergie. Cela peut paraître logique, mais c’est une étape qu’il ne faut pas négliger.

En effet, il existe un grand nombre de fournisseurs d’électricité et de gaz sur le marché français. Les fournisseurs classiques et historiques (EDF, Engie, Total Direct Energie, etc.), les fournisseurs d’électricité verte (Planète Oui, Mint Énergie, etc.), des coopératives spécialisées dans l’achat et la revente d’énergie (Enercoop) ou encore les fournisseurs locaux. Chaque fournisseur est libre de fixer son tarif au kWh et le prix de son abonnement à l’électricité.

Aussi, il est important de comparer les offres d’électricité et de choisir celle qui correspondra parfaitement à vos besoins. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne ou choisir de contacter un conseiller en énergie.

Souscrire un contrat d’électricité : la procédure à suivre

Une fois que vous avez choisi votre fournisseur d’énergie, vous devez contacter votre fournisseur afin de procéder à la souscription de votre contrat. C’est le moment de préciser s’il s’agit d’une première ouverture de compteur d’un logement neuf, d’un déménagement, d’une remise en route suite à une coupure de compteur opérée par le précédent occupant. Dans tous les cas, votre fournisseur d’électricité devra contacter le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis.

En effet, c’est ce dernier qui se chargera de la mise en route de votre compteur électrique. Vous devez également préciser à votre fournisseur la date effective de votre entrée dans le nouveau logement. Cela vous assure de bénéficier de la fourniture d’électricité dès votre entrée dans les lieux. Le fournisseur d’électricité que vous aurez choisi se chargera également de résilier le contrat de votre ancien logement le cas échéant. Vous n’êtes pas obligé de choisir un nouveau fournisseur dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez conserver celui de votre ancien logement, mais vous devez souscrire un nouveau contrat. En effet, il n’est pas possible de transférer un contrat de fourniture d’électricité d’une adresse à l’autre.

Les documents à fournir lors de la souscription à un nouveau contrat

souscrire-contrat-electricite-2021-prix

Quel que soit le fournisseur d’énergie que vous avez choisi et la situation dans laquelle vous vous trouvez (premier contrat, déménagement, etc.), vous devrez fournir les informations et les documents suivants pour établir un contrat d’électricité en 2021 :

Comment souscrire un contrat d’électricité ? 

Pour mettre fin à votre ancien contrat et en souscrire un nouveau, vous devrez communiquer le relevé de compteur de votre ancienne et nouvelle adresse. Cette information apparaît généralement sur l’état des lieux d’entrée et de sortie, mais il se peut que vous soyez amené à effectuer vous-même cette démarche. Alors, comment procéder ?

FAQ : d'autres questions sur comment souscrire à un contrat d'électricité ?

Pour résilier votre ancien contrat d’électricité, il suffit de contacter votre fournisseur d’énergie et de lui communiquer la date à laquelle vous souhaitez y mettre fin. Vous pouvez le contacter par téléphone, mais certains fournisseurs permettent d’effectuer une demande de résiliation directement sur l’espace client. Votre nouveau fournisseur peut se charger de cette formalité pour vous. Vous devrez communiquer le relevé de compteur au jour de votre départ et votre nouvelle adresse afin de recevoir la facture de clôture de votre contrat.

Le PDL, Point de Livraison, est le numéro d’identification de votre compteur électrique. Il permet à tous les fournisseurs d’énergie et au gestionnaire Enedis de localiser votre compteur sur le réseau de distribution d’électricité. Il est composé de 14 chiffres et apparaît sur toutes vos factures d’électricité.

C’est Enedis qui se charge de la mise en route d’un compteur électrique. En effet, c’est la seule entreprise qui est autorisée à intervenir sur le réseau général de distribution d’électricité. C’est également Enedis qui assure l’entretien et la réparation des installations électriques en cas de panne. C’est généralement votre fournisseur d’électricité qui contacte Enedis directement, mais vous pouvez être amené à vous rapprocher du gestionnaire de réseau notamment pour une demande de raccordement d’un logement neuf.

Les articles qui pourraient vous intéresser