L'électricité moins chère c'est possible ! Prix et avis 2021

Vous déménagez dans un nouveau logement et souhaitez trouver un fournisseur d’électricité moins chers que le précédent ? Ou alors vous désirez simplement effectuer un changement de fournisseur afin de trouver une électricité moins chère en 2021 ? C’est facile ! Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il existe quelque 39 fournisseurs alternatifs sur le marché français ! De quoi faire votre choix librement et en fonction de vos besoins ! Vous ne savez pas par où commencer ? On vous éclaire !

electricite moins chere guide astuces
Sommaire

Comment choisir le fournisseur d'électricité moins chère le plus adapté ?

De plus en plus de choix pour votre électricité moins chère

Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, permettant ainsi aux 39 fournisseurs d’électricité alternatifs de proposer des offres de marché compétitives. Dès lors, les particuliers ont de plus en plus de choix d’électricité moins chère pour alimenter leur habitation ! Un choix qui vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’électricité finale, mais aussi de choisir si vous souhaitez consommer plus vert ou non.

Comparer les différentes offres d’électricité moins chère

Afin de faire le bon choix parmi toutes ces offres d’électricité, il faut les comparer. Cela vous permettra de sélectionner celle qui répond le mieux à vos besoins et habitudes de consommation. Comment comparer les offres d’électricité ? N’hésitez pas à utiliser les services d’un comparateur d’énergie, qui vous guidera dans vos démarches et vous aidera à choisir le meilleur fournisseur d’électricité !

Commencez tout d’abord par définir votre besoin :

Une fois votre besoin bien défini, vous pouvez comparer les offres d’électricité moins chère qui correspondent.

Comparer les fournisseurs d’électricité moins chère

Quel que soit le fournisseur d’électricité moins chère que vous choisissez, sachez que l’électricité distribuée jusqu’à votre installation électrique est la même pour tout le monde : en effet, il n’existe qu’un seul gestionnaire de réseau, Enedis, ex-Erdf, qui se charge de distribuer l’électricité depuis les lieux de stockage jusqu’au domicile des particuliers ! Il en est de même si vous avez une entreprise et que vous choisissez un fournisseur d’électricité pour professionnels

C’est pourquoi, lorsque vous choisissez un fournisseur d’électricité moins cher, il est important de prendre en compte le service client proposé par les différents fournisseurs. Ce service client vient compléter la fourniture d’électricité que vous aurez choisie et vous permettra de bénéficier d’une bonne expérience client ! Les éléments à prendre en compte dans le choix du service client sont :

Quels sont les prix des fournisseurs d'électricité moins chère ?

electricite moins chere economies

Vous l’aurez compris, il n’existe pas une offre d’électricité moins chère qui corresponde à tous les particuliers. En effet, chacun, en fonction de son besoin et de ses habitudes de consommation, trouvera son compte dans telle ou telle offre. Il existe toutefois des fournisseurs dont les prix de l’électricité proposés sont moins chers et généralement compétitifs pour tout le monde.

Quels sont les fournisseurs d’électricité moins chère en 2021 ?

Le tableau suivant vous présente une liste des fournisseurs électriques les plus avantageux pour l’année 2021 :

FournisseurOffreCaractéristique
Planète OUIOffre Eco-20% sur le prix de l’abonnement
Mega Mint ÉnergieOffre Online & Green– 17% sur le prix du kWh
VattenfallElectricité Eco Green– 5% sur le prix du kWh
Direct Total EnergieVerte électricité-2% sur le prix du kWh

Attention, qui dit fournisseur d’électricité verte moins chère ne veux pas pour autant dire que ces fournisseurs sont les plus verts. Le classement des fournisseurs d’électricité verte publiés par Greenpeace place Planète OUI et Enercoop en tête de podium.

Quels sont les avis sur les fournisseurs d’électricité moins chère ?

Le tableau ci-dessous vous présente les avis des fournisseurs d’électricité moins chère que nous vous avons cité précédemment, ainsi que les caractéristiques de leur service client. La note attribuée à chaque fournisseur provient des avis laissés sur notre système de notation de fournisseurs d’énergie.

FournisseurAvisService Client
Vattenfall4.0/5Service client téléphonique et en ligne
Réactif
Total Direct Energie3.6/5Service client téléphonique et en ligne
Même sur les réseaux sociaux !
Cdiscount Energie3.2/5Chat en ligne ou par mail
Peu réactif
Planète OUI3.8/5Service client téléphonique et en ligne
Même sur les réseaux sociaux !

FAQ : vos questions sur l’électricité moins chère !

Pour effectuer un changement de fournisseur et bénéficier d’une électricité moins chère, rien de plus simple ! Il vous suffit de comparer les offres d’électricité, en utilisant un comparateur d’énergie ! Celui-ci vous guidera dans vos démarches et vous aidera à faire votre choix. Changer de fournisseur électrique est gratuit et se fait sans coupure ! N’oubliez toutefois pas qu’avant toute souscription à un nouveau contrat chez un fournisseur alternatif, vous devez effectuer la résiliation de votre ancien contrat d’électricité !

Actuellement, les fournisseurs d’électricité moins chère en 2021 sont Mint Energie, Cdiscount Energie, Direct Total Energie et Vattenfall. Parce que l’électricité verte peut elle aussi être compétitive, deux fournisseurs verts moins chers viennent s’ajouter à la liste : Planète OUI et Vattenfall.

Les fournisseurs alternatifs concurrencent le fournisseur historique EDF, en proposant des offres de marché plus flexibles et plus compétitives. Elles ne sont en effet pas soumises aux tarifs réglementés de vente, ce qui leur permet de proposer des tarifs au prix du marché plus avantageux pour les ménages.

Les articles qui pourraient vous intéresser