Abonnement électricité : que choisir en 2021 ?

Vous ne comprenez pas trop à quoi correspond l’abonnement électricité sur votre facture ? Vous êtes en plein déménagement, ou souhaitez tout simplement changer de fournisseur et opter pour un fournisseur alternatif ? L’abonnement électricité est l’une des composantes majeures à prendre en compte au moment de souscrire un contrat d’électricité. Pas de panique, cet article vous explique tout à son sujet !

Sommaire

Qu’est-ce que l’abonnement électricité ?

abonnement electricite choisir france

A quoi correspond l’abonnement électricité ?

Votre facture d’électricité est composée de plusieurs éléments : le prix du kWh, les taxes appliquées, et le prix de l’abonnement électricité, qui nous intéresse ici. Cet abonnement est la partie fixe de la facture : il est invariable, que vous dépassiez votre consommation estimée ou pas.

Si vous payez un abonnement, c’est pour avoir l’autorisation d’accès au réseau de distribution électrique, géré par Enedis. En effet, lors de la première mise en service d’un compteur, celui-ci est raccordé au réseau public d’électricité : c’est l’abonnement (nominatif) qui vous permet d’être alimenté en électricité. Le tarif d’accès au réseau de distribution varie selon la puissance de votre compteur, mesurée en kVA. Le prix de l’abonnement électricité correspond également aux frais de dossier de votre fournisseur.

Un tarif de l’abonnement électricité propre à chaque fournisseur

C’est pourquoi le prix de l’abonnement électricité varie d’un fournisseur à un autre : tous les fournisseurs d’électricité n’ont pas les mêmes frais de dossier. De plus, le prix d’un abonnement électricité peut être soit indexé sur les tarifs réglementés de vente, soit fixe. Lorsque vous choisissez votre fournisseur d’électricité, veillez à prendre en compte ces critères, qui vous permettront de sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Comment choisir un abonnement électricité ?

Comparer pour choisir l’abonnement électricité le plus adapté

Comparer les différentes offres et fournisseurs d’électricité est la première étape pour choisir au mieux votre abonnement électricité. Vous pouvez utiliser un comparateur, qui vous aidera à faire le meilleur choix, en fonction de vos besoins et de vos habitudes de consommation. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs alternatifs proposent de plus en plus d’offres de marché compétitives, et choisir peut s’avérer compliqué.

Lorsque vous comparez plusieurs abonnements, prenez en compte les éléments suivants :

Souscrire un nouveau contrat d’électricité

Une fois votre fournisseur et votre abonnement électricité choisis, vous pouvez passer à la souscription !

Notez qu’un abonnement électricité est sans engagement : vous pouvez donc le résilier à tout moment. Cela vous permet de profiter des nombreuses offres du marché de l’électricité en fonction des tarifs et de vos besoins ! N’oubliez toutefois pas de vérifier qu’il n’y ait pas de délai de résiliation mentionné dans votre contrat, afin de ne pas être pris de court et de ne pas payer deux factures !

Quelles sont les offres d’abonnement électricité ?

abonnement electricite verte prix tarif

Offres les plus compétitives

Il existe aujourd’hui de nombreuses offres compétitives d’électricité : voici le top 3 de ces offres pour 2021 !

Offres les plus vertes

Il existe de nombreuses offres d’abonnement électricité verte. Mais quelles sont les plus vertes ? Grâce au classement publié depuis 2018 par Greenpeace, nous pouvons vous proposer un classement des offres fournissant une électricité réellement renouvelable :

D’autres fournisseurs sont en bonne voie pour proposer des abonnements d’électricité verte selon le classement Greenpeace, tels que Mint énergie, ekWateur, Alterna, ou encore Sélia.

0
alternatives

En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, EDF n’a plus le monopole des fournisseurs d’énergie en France. 

Il existe aujourd’hui 36 fournisseurs différents, avec chacun des offres et tarifs différents. Il devient donc difficile de pouvoir réaliser son choix d’abonnement électrique seul, et même quasi-nécessaire de passer par un comparateur d’offres d’électricité !  

FAQ : Vous avez des questions sur l’abonnement électricité ?

L’abonnement électricité est la partie fixe de votre facture électrique. Il correspond au tarif d’autorisation d’accès au réseau de distribution, mais aussi aux frais de dossier de votre fournisseur. Ce tarif est invariable, mais dépend du fournisseur d’électricité que vous choisissez : il n’y a pas un seul et unique tarif d’abonnement électricité. De plus, ces tarifs peuvent être fixes ou indexés sur le tarif réglementé.

Pour souscrire un abonnement électricité, prenez soin de comparer les différentes offres qui se présentent à vous : cela vous permettra de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins, et ainsi de réaliser des économies ! Si vous déménagez, il vous faudra souscrire un nouveau contrat. Si vous emménagez dans un logement neuf, il vous faudra faire raccorder votre compteur électrique au réseau de distribution. Ces deux démarches prennent davantage de temps. En revanche, si vous changez uniquement de fournisseur, souscrire un nouveau contrat se fait sans coupure et sans frais supplémentaires !

De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres d’abonnement électricité verte : parmi eux, Planète OUI, le suédois Vattenfall, Ilek, ou encore EkWateur. Ces offres plus respectueuses de l’environnement sont parfois tout aussi compétitives que des offres d’électricité non renouvelable. Le fournisseur Méga énergie figure ainsi parmi les offres les plus compétitives au niveau du prix de l’abonnement et du prix du kWh en 2021 !

Les articles qui pourraient vous intéresser