Abonnement électricité : que choisir en 2022 ?
Vous ne comprenez pas trop à quoi correspond l’abonnement électricité sur votre facture ? Vous êtes en plein déménagement, ou souhaitez tout simplement changer de fournisseur et opter pour un fournisseur alternatif ? L’abonnement électricité est l’une des composantes majeures à prendre en compte au moment de souscrire un contrat d’électricité. Pas de panique, cet article vous explique tout à son sujet !
Qu’est-ce que l’abonnement électricité ?

A quoi correspond l’abonnement électricité ?
Votre facture d’électricité est composée de plusieurs éléments : le prix du kWh, les taxes appliquées, et le prix de l’abonnement électricité, qui nous intéresse ici. Cet abonnement est la partie fixe de la facture : il est invariable, que vous dépassiez votre consommation estimée ou pas.
Si vous payez un abonnement, c’est pour avoir l’autorisation d’accès au réseau de distribution électrique, géré par Enedis. En effet, lors de la première mise en service d’un compteur, celui-ci est raccordé au réseau public d’électricité : c’est l’abonnement (nominatif) qui vous permet d’être alimenté en électricité. Le tarif d’accès au réseau de distribution varie selon la puissance de votre compteur, mesurée en kVA. Le prix de l’abonnement électricité correspond également aux frais de dossier de votre fournisseur.
Un tarif de l’abonnement électricité propre à chaque fournisseur
C’est pourquoi le prix de l’abonnement électricité varie d’un fournisseur à un autre : tous les fournisseurs d’électricité n’ont pas les mêmes frais de dossier. De plus, le prix d’un abonnement électricité peut être soit indexé sur les tarifs réglementés de vente, soit fixe. Lorsque vous choisissez votre fournisseur d’électricité, veillez à prendre en compte ces critères, qui vous permettront de sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins.
Comment choisir un abonnement électricité ?
Comparer pour choisir l’abonnement électricité le plus adapté
Comparer les différentes offres et fournisseurs d’électricité est la première étape pour choisir au mieux votre abonnement électricité. Vous pouvez utiliser un comparateur, qui vous aidera à faire le meilleur choix, en fonction de vos besoins et de vos habitudes de consommation. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs alternatifs proposent de plus en plus d’offres de marché compétitives, et choisir peut s’avérer compliqué.
Lorsque vous comparez plusieurs abonnements, prenez en compte les éléments suivants :
- Votre besoin : quel type de logement habitez-vous ? Quelles sont vos habitudes de consommation ? Quelle est votre consommation annuelle ?
- Le prix de l’abonnement : certains fournisseurs peuvent proposer des prix de l’électricité plus bas que les tarifs réglementés de vente, mais un prix de l’abonnement plus élevé que ceux des autres fournisseurs.
- Le prix de l’électricité au kWh : c’est ce qui fera varier votre facture. Privilégiez une offre d’électricité à prix fixe, qui vous permettra de contrôler votre facture finale, malgré les hausses de prix (uniquement pour les hausses hors taxe : en effet, vous subirez tout de même les variations des taxes appliquées au prix de l’électricité).
- Le service client du fournisseur : plus qu’une fourniture en électricité, vous recherchez une expérience client qualitative, et tout passe par le service client ! Sa disponibilité (mail, téléphone, en ligne), ainsi que sa réactivité et sa capacité à trouver des solutions sont des critères importants à prendre en compte.
- L’origine de l’électricité : si vous souhaitez sauter le pas de l’électricité renouvelable (éolienne, hydraulique, …), vous pouvez vérifier l’origine de l’électricité fournie grâce aux Garanties d’origine.
Souscrire un nouveau contrat d’électricité
Une fois votre fournisseur et votre abonnement électricité choisis, vous pouvez passer à la souscription !
- Dans le cas d’un déménagement, il vous faudra souscrire un nouveau contrat, propre à votre nouveau compteur électrique. Prenez de l’avance dans vos démarches (comptez au moins 15 jours), afin de pouvoir emménager sereinement ! N’oubliez pas d’envoyer une demande de résiliation au fournisseur de votre ancien contrat, 24h au moins avant votre déménagement.
- Si vous souhaitez uniquement changer de fournisseur, souscrire un nouveau contrat d’électricité se fait sans frais supplémentaires et sans coupure !
- Si vous emménagez dans un logement neuf n’ayant jamais été raccordé, pensez bien à réaliser les démarches et travaux de raccordement nécessaires. C’est Enedis, le gestionnaire de réseau, qui s’en charge.
Notez qu’un abonnement électricité est sans engagement : vous pouvez donc le résilier à tout moment. Cela vous permet de profiter des nombreuses offres du marché de l’électricité en fonction des tarifs et de vos besoins ! N’oubliez toutefois pas de vérifier qu’il n’y ait pas de délai de résiliation mentionné dans votre contrat, afin de ne pas être pris de court et de ne pas payer deux factures !
Quelles sont les offres d’abonnement électricité ?

Offres les plus compétitives
Il existe aujourd’hui de nombreuses offres compétitives d’électricité : voici le top 3 de ces offres pour 2022 !
- Mega énergie : et oui, le fournisseur d’électricité le moins cher en 2022 est un fournisseur vert ! Pour l’offre Online & Green, le prix de l’abonnement de base pour 6kVA s’élève à 10,66€ TTC/mois, et vous pouvez bénéficier jusqu’à 17% de réduction sur le tarif réglementé du kWh.
- Vattenfall : en deuxième position vient le fournisseur suédois et son offre d’abonnement ECO. Le prix de l’abonnement électricité pour Vattenfall est le moins cher : il s’élève à 10,01€ TTC/ mois mais est associé à un prix du kWh plus cher que celui des autres fournisseurs.
- Cdiscount Energie : avec un prix de l’abonnement égal à celui pratiqué par EDF, ce fournisseur se place en troisième position aux côtés du fournisseur Total Direct Energie (anciennement Direct Energie) grâce à un prix du kWh intéressant.
Offres les plus vertes
Il existe de nombreuses offres d’abonnement électricité verte. Mais quelles sont les plus vertes ? Grâce au classement publié depuis 2018 par Greenpeace, nous pouvons vous proposer un classement des offres fournissant une électricité réellement renouvelable :
- Enercoop : avec son offre 100% renouvelable, Enercoop vous propose une électricité directement approvisionnée chez le producteur. Bien qu’ayant un prix de l’abonnement plus élevé, ce fournisseur vous propose une offre certifiée par les Garanties d’origine (GO).
- Planète OUI : ce fournisseur, 1er ex-aequo avec Enercoop, vous propose trois offres d’électricité verte. L’offre Eco offre 20% de réduction sur le prix de l’abonnement électricité HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.
- Urban Solar Energy : avec son offre d’électricité Urban Solar Energy, ce fournisseur vous propose une réduction de 5% sur le prix de l’abonnement électricité par rapport au tarif réglementé. L’énergie est 100% renouvelable et issue de circuits courts favorisant les petits producteurs.
- Ilek : avec Ilek, vous avez le choix entre électricité éolienne et hydroélectricité. Ce fournisseur favorise également les producteurs français.
- Plüm énergie : grâce à son offre Cagnotte TRV, moins vous consommez, plus vous bénéficiez de réductions ! Les prix de l’abonnement électricité sont les mêmes que ceux pratiqués par le fournisseur historique EDF.
D’autres fournisseurs sont en bonne voie pour proposer des abonnements d’électricité verte selon le classement Greenpeace, tels que Mint énergie, ekWateur, Alterna, ou encore Sélia.
En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, EDF n’a plus le monopole des fournisseurs d’énergie en France.
Il existe aujourd’hui 36 fournisseurs différents, avec chacun des offres et tarifs différents. Il devient donc difficile de pouvoir réaliser son choix d’abonnement électrique seul, et même quasi-nécessaire de passer par un comparateur d’offres d’électricité !
FAQ : Vous avez des questions sur l’abonnement électricité ?
A quoi correspond l’abonnement électricité ?
L’abonnement électricité est la partie fixe de votre facture électrique. Il correspond au tarif d’autorisation d’accès au réseau de distribution, mais aussi aux frais de dossier de votre fournisseur. Ce tarif est invariable, mais dépend du fournisseur d’électricité que vous choisissez : il n’y a pas un seul et unique tarif d’abonnement électricité. De plus, ces tarifs peuvent être fixes ou indexés sur le tarif réglementé.
Comment souscrire un abonnement électricité ?
Pour souscrire un abonnement électricité, prenez soin de comparer les différentes offres qui se présentent à vous : cela vous permettra de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins, et ainsi de réaliser des économies ! Si vous déménagez, il vous faudra souscrire un nouveau contrat. Si vous emménagez dans un logement neuf, il vous faudra faire raccorder votre compteur électrique au réseau de distribution. Ces deux démarches prennent davantage de temps. En revanche, si vous changez uniquement de fournisseur, souscrire un nouveau contrat se fait sans coupure et sans frais supplémentaires !
Quelles sont les offres d’abonnement électricité verte en 2022 ?
De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres d’abonnement électricité verte : parmi eux, Planète OUI, le suédois Vattenfall, Ilek, ou encore EkWateur. Ces offres plus respectueuses de l’environnement sont parfois tout aussi compétitives que des offres d’électricité non renouvelable. Le fournisseur Méga énergie figure ainsi parmi les offres les plus compétitives au niveau du prix de l’abonnement et du prix du kWh en 2022 !