Quels sont les prix électricité en 2021 ?

Marre de payer sans savoir ce que vous dépensez ? Vous souhaitez comprendre le prix électricité affiché sur votre facture ? Que ce soit pour changer de fournisseur, ou pour mieux gérer vos dépenses énergétiques, comprendre le prix électricité en 2021 peut s’avérer être un grand atout : on vous explique tout ici !

prix electricite calcul 2021 france
Sommaire

Qu'est-ce que le prix électricité ?

A quoi correspond le prix de l’électricité sur ma facture ?

Le prix de l’électricité affiché sur votre facture prend en compte plusieurs critères :

Le prix de l’électricité varie moins souvent que celui du gaz. Généralement, on peut observer une évolution en février et en août. Cela permet d’avoir une facture plus stable !

Les tarifs réglementés de vente par EDF

EDF est le seul fournisseur (avec les Entreprises locales de distribution) à pratiquer les tarifs réglementés de vente (ou TRV). C’est un tarif qui est fixé par les pouvoirs publics, et qui sert le plus souvent aux fournisseurs alternatifs à fixer leurs propres offres de marché, généralement moins chères. Le tarif réglementé d’EDF est également appelé “Tarif Bleu”.

Prix électricité du fournisseur historique

prix electricite offre comparatif

Quel est le prix électricité d’EDF pour 2021 ?

La liste ci-dessous vous présente les offres d’électricité du fournisseur historique EDF pratiqués pour l’année 2021 :

Il s’agit du tarif réglementé de vente. Offre adaptée aux compteurs dont la puissance est comprise entre 3 et 36 kWh, qui vous donne la possibilité de choisir entre l’option Base et l’option Heures creuses.

Cette offre verte vous propose une électricité produite par l’énergie éolienne dans un parc de Bretagne. Cette offre fonctionne selon le système des Garanties d’origine, et propose des prix indexés au tarif réglementé de vente.

Cette offre propose un tarif supérieur au tarif réglementé EDF. C’est une offre de marché, dont les prix sont fixés par EDF. Le fournisseur s’engage à reverser 2€ au programme de recherche PREVINERGY.

Quels sont les avis sur EDF ?

EDF reste aujourd’hui encore le premier fournisseur d’électricité de France, malgré une ouverture du marché de l’électricité qui a vu le nombre d’offres augmenter drastiquement. Le fournisseur historique a toutefois une mauvaise image auprès des ménages français, avec une note de seulement 2,9/5. Les clients d’EDF lui reconnaissent toutefois sa fiabilité : il est plus facile en effet de faire confiance à un fournisseur plus ancien qu’à l’un des fournisseurs alternatifs faisant leur apparition sur le marché de l’électricité ! La principale critique concernant EDF concerne son prix électricité, bien moins compétitif que ceux des offres de marché.

Prix électricité des fournisseurs alternatifs

Pourquoi changer de fournisseur pour mon tarif électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs particuliers sont autorisés à proposer des offres de marché. Dès lors, un large choix d’offres d’électricité se présente à vous : c’est peut être le moment de changer de fournisseur ! Cela vous permettra de réaliser des économies, et de choisir une offre qui convient réellement à vos besoins et habitudes de consommation. Changer de fournisseur n’entraîne pas de coûts supplémentaires, et se fait sans coupure d’électricité ! N’oubliez toutefois pas de résilier votre ancien contrat, et de prendre au moins 15 jours d’avance pour rester serein !

Tarifs électricité par les fournisseurs alternatifs

Avec le nombre de fournisseurs existant et toute la panoplie d’offres proposée, il devient nécessaire de passer par un comparateur d’électricité. Le tableau ci-dessous récapitule les offres, prix d’électricité et avis concernant les fournisseurs alternatifs pour 2021 :

 OffreCaractéristiquesAvis
VattenfallElectricité Eco-10% sur le TRV 35% énergie renouvelable4,0/5
Electricité Eco GreenEnergie renouvelable -5% sur les TRV
Direct EnergieOnline ElectricitéPrix indexé sur le TRV Uniquement sur internet3,6/5
Verte Électricité100% verte
Classique ElectricitéPrix indexé sur le TRV Sans engagement
ButagazElectricité FixePrix fixe 1 ou 2 ans Sans engagement3,5/5
WekiwiElectricité à prix indexéPrix indexé sur les TRV3,6/5
EnercoopOffre 100% renouvelableEnergie verte Système de Garanties d’origine Tarif plus élevé que le TRV3,8/5
Planète OUIOffre EcoElectricité verte -20% sur l’abonnement Prix du kWh indexé sur le TRV
Offre Temps RéelElectricité verte Achat en temps réel
Offre SafeElectricité verte Prix indexé sur le TRV Auto-relève mensuelle
IlekHydroélectriqueElectricité 100% renouvelable Produite en France Prix fixe 1 an Sans engagementElectricité 100% renouvelable Produite en France Prix fixe 1 an Sans engagement4,2/5
EolienneElectricité 100% renouvelable Produite en France Prix fixe 1 an Sans engagement
Urban SolarOffre électricitéTarif fixe 1 an -5% sur le TRVN/A
Plüm EnergieOffre TRV CagnotteCagnotte en fonction de votre consommation3,3/5

FAQ : Vous avez des questions sur le prix électricité ?

Changer de fournisseur impacte votre prix électricité car il vous permet de réaliser des économies d’énergie sur votre facture finale. Changer de fournisseur relève d’une démarche simple, gratuite, et se fait sans coupure.

Le prix d’électricité affiché sur votre facture finale comprend trois éléments : le prix du Kwh multiplié par votre consommation, le prix de l’abonnement souscrit, et les taxes appliquées à l’électricité.

En 2023, la fin des tarifs réglementés de vente ne concerne pas le prix électricité. Cette mesure ne concerne en effet que les offres de gaz. N’hésitez toutefois pas à changer de fournisseur si vous trouvez une offre d’électricité plus intéressante au niveau du tarif électricité, en utilisant un comparateur par exemple !