Choisir son contrat d'électricité : offres, prix, avis

En 2007, un changement important a eu lieu sur le marché de l’électricité. Il s’agit de l’ouverture à la concurrence, qui a permis l’implantation de fournisseurs alternatifs à l’acteur historique EDF. Depuis, une profusion de nouvelles offres est proposée aux consommateurs. Dès lors, trouver le contrat d’électricité idéal est un parcours du combattant. Vous trouverez ci-dessous tous les éléments à prendre en compte pour choisir le contrat d’électricité le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

choisir contrat electricite prix avis
Sommaire

Contrat d’électricité : quelle offre choisir ?

Souscrire un contrat d’électricité est une des premières choses à faire lorsque l’on déménage. Mais cela est également nécessaire lorsque l’on souhaite changer de fournisseur pour faire des économies. Avant de se lancer, il est important de bien savoir ce qui différencie un contrat d’électricité d’un autre.

Les prix d’un contrat d’électricité

Un des éléments le plus important dans un contrat d’électricité est le prix. Si tous les fournisseurs peuvent proposer des prix différents, celui-ci est toujours divisé en deux parties :

Les prix peuvent être fixes, fluctuer en fonction du tarif réglementé ou encore des prix pratiqués sur le marché. Les clients peuvent également choisir entre deux options tarifaires : le tarif base ou le tarif heures pleines / heures creuses, ce dernier modulant les prix du kWh d’électricité en fonction de l’heure de la journée.

Tarif réglementé et prix de marché

Le tarif réglementé de vente (TRV) est le tarif des offres proposées par le fournisseur historique EDF. Il s’agit d’un prix déterminé par le gouvernement sur recommandations de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Il est censé refléter au plus juste les coûts de production et de distribution de l’électricité. Aujourd’hui encore, une majorité de Français possède un contrat d’électricité chez EDF au tarif réglementé.

Toutefois, d’année en année, le TRV ne cesse d’augmenter. En 10 ans, le tarif réglementé hors taxe a bondi de 50 % selon l’Insee. Dans ce contexte inflationniste, les fournisseurs d’électricité alternatifs se démarquent en proposant des contrats d’électricité bon marché. Selon la CRE, chaque mois, environ 100 000 clients résilient leur contrat d’électricité EDF pour souscrire une offre à prix de marché. La plupart des offres de marché proposent en effet des tarifs bien plus avantageux que le TRV. Les réductions peuvent aller jusqu’à 20 % sur le prix du kWh HT. Sur une année, les baisses de factures peuvent donc être particulièrement significatives sans pour autant que la qualité de service soit affectée.

Contrat d’électricité verte

Une place de plus en plus centrale est réservée aux énergies renouvelables par les fournisseurs d’énergie. Ces derniers sont en effet en première ligne sur le front de la lutte contre le changement climatique et doivent de ce fait produire de l’énergie sans émettre de gaz à effet de serre.

Presque tous les fournisseurs proposent aujourd’hui des contrats d’électricité verte à leurs clients. Les contrats d’électricité verte les plus répandus sont certifiés par des Garanties d’Origine (GO). Les Garanties d’Origine permettent d’assurer aux consommateurs qu’une quantité d’énergie verte équivalente à leur consommation d’électricité a bien été produite. Il est en effet impossible de différencier de l’électricité produite avec des panneaux solaires de l’électricité produite par une centrale à charbon. Les Garanties d’Origine permettent ainsi de résoudre ce problème. Si vous êtes attachés à encourager le développement des énergies renouvelables, vous pouvez signer un contrat d’électricité premium. En souscrivant une telle offre, vous vous engagez auprès d’un fournisseur qui possède ses propres moyens de production d’énergie renouvelable.

Le service client d’un contrat d’électricité

Enfin, souscrire à un contrat d’électricité, c’est être en relation avec un fournisseur qui doit vous fournir un accompagnement à la hauteur de vos attentes. Une attention toute particulière peut ainsi être portée à la qualité du service client. Un service client complet comporte :

Il est également possible de souscrire à un contrat d’électricité avec un service client minimum. La contrepartie sera un prix de l’abonnement ou du kWh d’électricité plus faible.

Quels sont les avis sur les différents contrats d’électricité ?

contrat electricite france meilleur prix

Pour choisir son contrat d’électricité, il peut être utile d’accorder de l’attention aux avis clients. Pour les consulter, il suffit de se rendre sur les différentes pages d’agrégation des avis des consommateurs. Ils sont en effet un bon moyen d’en savoir plus sur les fournisseurs d’énergie qui vous intéressent. Les avis clients permettent notamment de repérer les inconvénients de chaque fournisseur puisque les consommateurs ont tendance à davantage partager leur expérience lorsque cette dernière s’avère négative. Vous pourrez ainsi connaître assez facilement les points faibles du contrat d’électricité qui vous intéresse. 

Pourquoi changer de contrat d’électricité ?

Nous l’avons vu, l’ouverture du marché à la concurrence a permis l’arrivée de nombreux fournisseurs alternatifs. EDF n’est plus le seul à proposer des contrats d’électricité aux consommateurs. Pourtant, aujourd’hui encore, une majorité de Français possèdent un contrat d’électricité auprès du fournisseur historique. Sans le savoir, beaucoup de consommateurs passent donc à côté de réductions intéressantes sur leur contrat d’électricité. Si vous changez de fournisseur pour choisir le meilleur, il est en effet tout à fait possible de faire de belles économies d’énergie, tant sur le prix de l’abonnement que sur celui du kWh d’électricité.

De plus, la forte concurrence oblige les fournisseurs à innover en matière de contrat d’électricité. Les options tarifaires évoluent et les offres d’électricité verte se multiplient.

Vous avez peur de résilier votre contrat chez EDF ? Les fournisseurs alternatifs sont tout aussi sérieux que le fournisseur historique. Beaucoup sont présents sur le marché de l’énergie depuis de nombreuses années et proposent une qualité de service équivalente à EDF. De plus, pour faciliter les changements de fournisseurs, tous les contrats d’électricité sont sans engagement. Ils peuvent donc être résiliés sans frais à tout moment.

Quelles sont les démarches pour souscrire à un contrat d’électricité ?

0
minutes

A peine 20 minutes, c’est le temps moyen que peut durer votre démarche de souscription à un nouveau fournisseur d’électricité. Vous n’y croyez pas ?

Nous vous expliquons ici bas les étapes à suivre afin de souscrire à un contrat d’électricité

Comment se passe la souscription à un contrat d’électricité ?

La souscription à un contrat d’électricité ne prend que quelques minutes. Pour commencer, il faut bien sûr consulter les différentes offres des fournisseurs afin de choisir celle qui vous correspond le mieux. Pour cela, le plus simple est d’utiliser un comparateur d’électricité qui permet d’avoir un aperçu globale des différentes offres du marché. Après avoir fait votre choix, il vous suffit de souscrire en ligne, directement depuis le comparateur ou en contactant le fournisseur. Pour effectuer la souscription, il vous suffira de quelques informations comme :

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Changer son contrat d’électricité est rapide et gratuit. Les démarches se veulent les plus simples possibles afin que la concurrence puisse s’établir sainement entre tous les fournisseurs. Comme nous venons de le voir, pour mener à bien la souscription d’un contrat d’électricité, vous devez vous munir des quelques informations essentielles. Une fois la souscription de votre nouveau contrat d’électricité effectuée, votre nouveau fournisseur se charge de résilier votre ancien abonnement sans qu’aucun frais supplémentaire ne vous soit appliqué. De cette manière, vous n’avez à vous soucier que de votre nouvel abonnement et ne risquez pas de payer deux contrats simultanément.

Souscrire un nouveau contrat d’électricité pour un déménagement

Le déménagement s’accompagne systématiquement de nombreuses démarches administratives parmi lesquelles la souscription à un nouveau contrat d’électricité, c’est le déménagement d’électricité. Que vous souhaitiez changer de fournisseur électricité ou non, il vous faudra résilier votre ancien abonnement d’électricité et en souscrire un nouveau, relié au compteur de votre nouveau logement. De ce fait, des frais de mise en service facturés par le gestionnaire de réseau Enedis vous seront prélevés sur votre première échéance. Une mise en service standard coûte 16,79 €. S’ il s’agit d’un logement neuf, la mise en service s’élèvera à 50,56 €. Pensez bien à souscrire votre contrat d’électricité au moins 15 jours avant votre emménagement afin de ne pas vous retrouver dans le noir le jour de votre arrivée.

Vous avez des questions concernant la souscription à un contrat d'électricité ?

Si vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité, vous vous êtes surement intéressé aux tarifs. Le prix d’une offre d’électricité se divise en deux parties : le prix de l’abonnement et le prix du kWh d’électricité.

Les tarifs de l’abonnement et du kWh varient selon les fournisseurs. EDF, le fournisseur historique en France propose des offres au tarif réglementé de vente (TRV) qui évolue à la hausse régulièrement. Les fournisseurs alternatifs (Total Direct Energie, Vattenfall, ENI ou encore Planète Oui) proposent leurs propres tarifs, bien souvent en dessous du TRV. Ceux-ci peuvent être fixes pendant toute la durée du contrat d’électricité, varier au grès du marché de l’énergie ou être indexés sur le tarif réglementé.

Plusieurs caractéristiques doivent entrer en ligne de compte dans le choix de son contrat d’électricité. Le prix est bien sûr un critère déterminant. Mais il n’est pas le seul. La qualité du service client est également à prendre en considération. Des offres attractives sur le plan financier peuvent en effet cacher un service client limité. L’origine de l’électricité fournie est aussi un élément important pour de plus en plus de consommateurs.

Il existe aujourd’hui de nombreuses offres vertes, premiums, certifiées par des Garanties d’Origine ou compensées carbone. Pour faire son choix et s’y retrouver dans le marché de l’énergie, le plus simple est de passer par un comparateur d’offres qui permet de souscrire le contrat d’électricité qui correspond le mieux à ses besoins.

Changer son contrat d’électricité est un bon moyen de faire des économies. Les fournisseurs alternatifs affichent des prix toujours plus attractifs, il serait dommage de s’en priver. D’autant plus que le changement de contrat d’électricité est tout simple et ne nécessite que très peu de temps. Il suffit de souscrire à l’offre qui vous intéresse. Votre nouveau fournisseur se chargera immédiatement de résilier votre ancien contrat. Et pour cela, vous n’aurez rien à payer en plus !

Les articles qui pourraient vous intéresser