Retrouvez tous les fournisseurs d'électricité verte de 2021

Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité pour une consommation plus verte ? Choisir votre fournisseur électricité verte nécessite une comparaison entre les différentes offres. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, les fournisseurs alternatifs proposant une énergie renouvelable ne cessent de se développer. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur fournisseur vert !

Voici la liste des fournisseurs proposant des offres vertes :

Méga énergie
Iberdrola
EDF
Engie
Urban solar energie
ekWateur
Bulb
TotalEnergie ex-total direct energie
Plum énergie
Energie E.leclerc
Enercoop l'énergie militante
élecocité
Energie d'ici
Ohm energie
Lucia énergie
gaz de bordeaux
Happ e by engie
Proxelia
Wekiwi
Mint énergie
Ilek
OVO energie
Planète OUI
Vattenfall
electricite de provence
green yellow fournisseur logo elec
selia fournisseur logo
énergem
uem
Energies de strasbourg
Séolis énergie
Soregies Energie
Alterna électricité et gaz

Vous chercher le meilleur fournisseur d’électricité verte ?

Nous trouvons pour vous le fournisseur vert qui comblera vos attentes en faisant un geste pour la planète. 

Sommaire

Qu'est-ce qu'un fournisseur électricité verte ?

L’électricité verte, produite à partir d’énergies renouvelables

L’électricité verte est une électricité non polluante, produite à partir d’énergies renouvelables. On peut produire l’électricité verte grâce à :

fournisseur-electricite-verte-lumiere

Un même réseau de distribution

L’électricité fournie par un fournisseur d’électricité verte est distribuée par le même gestionnaire de réseau de distribution que pour l’électricité classique, à savoir Enedis (anciennement Erdf).

Garantir l’origine de l’électricité verte

Afin de garantir la traçabilité de l’électricité verte, les fournisseurs alternatifs d’électricité sont soumis eux aussi à un système de Garanties d’origine (GO), mis en place par l’Union Européenne. Ces Garanties d’origine permettent de garantir qu’une électricité d’origine “verte” a été produite et injectée dans le réseau de distribution d’électricité. Ces garanties d’origine sont accordées par les gestionnaires de réseau aux fournisseurs d’électricité verte. Elles contiennent plusieurs informations importantes :

Les Garanties d’origine permettent de rassurer les clients d’un fournisseur d’électricité verte sur le fait qu’ils ont bien souscrit à un contrat d’électricité verte, et non à une simple appellation marketing. Ces GO permettent donc de lutter contre le phénomène du “greenwashing”.

Quel est le fournisseur électricité verte le moins cher ?

fournisseur electricite verte choisir

Comparer les offres pour choisir le fournisseur électricité verte le plus adapté.

Comme pour choisir n’importe quel fournisseur d’énergie, il est préférable de comparer les offres du marché de l’électricité afin de choisir le fournisseur électricité verte le plus adapté à vos besoins et proposant des tarifs d’électricité moins chers. Vous pouvez comparer ces offres grâce à un comparateur d’énergie, qui vous guidera au mieux dans votre choix. Si vous souhaitez comparer les offres et les fournisseurs par vous-même, plusieurs critères sont à prendre en compte afin de trouver le fournisseur d’électricité le moins cher :

Quelles offres d’électricité verte sont les plus avantageuses ?

Il n’existe pas une offre qui soit plus avantageuse pour tout le monde. Toutefois, le tableau ci-dessous vous dresse une liste d’offres intéressantes proposées par les fournisseurs d’électricité verte :

FournisseurOffreRemise
Planète OUIOffre Eco-20% sur l’abonnement
Mint énergieOffre Online & Green-17% sur le TRV
VattenfallElectricité Eco green-5% sur le TRV
Total direct energieOnline Electricité-10% sur le TRV

Quel est le fournisseur électricité verte le plus vert ?

fournisseur electricite verte eolienne

Le classement Greenpeace des fournisseurs verts

Depuis 2018, le classement Greenpeace aide les consommateurs à démêler le vrai du faux et à savoir quel fournisseur électricité verte est vraiment vert. Seuls cinq fournisseurs sont considérés par l’ONG comme pouvant se targuer d’être réellement verts : les autres sont soit en bonne voie, soit en train de faire des progrès … soit pas verts du tout.

Ainsi, en tête de classement, nous retrouvons en première place Enercoop et Planète Oui ex aequo, suivis par Urban Solar, Ilek et Plüm énergie. Pour être considéré comme “vraiment vert”, le fournisseur électricité verte doit s’approvisionner ou produire entre 90 et 100% de son électricité grâce à des énergies renouvelables, et diriger tous ses investissements dans ce sens

Les fournisseurs Mint énergie, eKwateur ou encore Alterna sont en bonne voie, tandis que le fournisseur historique EDF ou les fournisseurs alternatifs Total Direct Energie ou Eni sont considérés par ce classement comme étant “vraiment mauvais”.

Les offres d’électricité vraiment vertes en 2021

Le tableau ci-dessous vous présente donc les offres vraiment vertes de cette année :

FournisseurOffreCaractéristiques
EnercoopOffre 100% renouvelablePlus chère que les TRV

Electricité approvisionnée directement auprès des producteurs

Système des Garanties d’origine
Planète OuiOffre Eco-20% sur le prix de l’abonnement

Forfait mensuel

Offre recommandée pour les petits consommateurs
Offre SafePrix de l’abonnement plus élevé

Prix du kWh identique au TRV

Auto-relève mensuelle

Assistant conso
Urban SolarOffre d’électricitéPrix fixe sur 1 an

-5% sur l’abonnement

Forfait mensuel
IlekHydroélectricitéPrix HT fixe sur 1 an

Energie produite en France
EoliennePrix HT fixe sur 1 an

Energie produite en France
Plüm énergieOffre TRV cagnotteRéductions selon votre consommation

Tarif indexé au TRV

FAQ : vos questions sur le fournisseur électricité verte

Pour savoir quel fournisseur électricité verte choisir, commencez par les comparer : comparez les offres, leur service client, mais aussi l’origine de l’électricité produite, afin de vous assurer qu’il s’agit réellement d’une électricité 100% renouvelable. Choisissez le fournisseur d’électricité verte qui correspond au mieux à vos besoins et habitudes de consommation !

Les 5 fournisseurs d’électricité verte issus du classement Greenpeace sont Enercoop et Planète OUI (en première place ex aequo sur le podium), suivis d’Ilek, Urban Solar et Plüm énergie.

Pour choisir votre fournisseur électricité verte, comparez les offres grâce à un comparateur. Pour comparer, prenez en compte le prix de l’électricité au kWh, le prix de l’abonnement, l’origine de l’électricité fournie, ou encore la qualité du service client.

Les articles qui pourraient vous intéresser