Fournisseur historique Engie : tarifs, avis, contact

Anciennement Gaz de France puis GDF-Suez, le fournisseur Engie commercialise aujourd’hui des offres d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers et les professionnels. Forte de son expertise et présente en France depuis de nombreuses années, la société Engie est l’une des premières sur le marché de l’énergie.

Engie

Contrat avec Engie

Sommaire

Les informations sur le fournisseur Engie

NomEngie
AnciennementGDF-Suez
Siège social1 place Samuel de Champlain, 92400 Courbevoie
PDGClaire Waysand
Service client09 69 324 324
Sitehttps://www.engie.fr/
Site internet prohttps://pro.engie.fr/
Site internet collectivitéshttps://entreprises-collectivites.engie.fr/
Site internet particuliershttps://particuliers.engie.fr/
OffresElectricité et Gaz (particulier et professionnels)

0
continents où se trouve Engie

Engie à bien développé son activité. En 2018 et d’après ses propres rapports, l’entreprise était présente dans 5 des 7 continents du monde ! 

Les offres et tarifs Engie

Afin de répondre à une forte demande de la part des consommateurs français et pour leur apporter des solutions énergétiques adaptées, le fournisseur Engie propose plusieurs offres d’électricité et de gaz. Engie commercialise également des offres d’énergie duales, idéales pour les foyers marchant à la fois au gaz et à l’électricité.

Les offres d’électricité Engie

Afin d’être à la hauteur de son statut de fournisseur historique, l’entreprise Engie propose de multiples offres de fournitures d’électricité, adaptables aux divers besoins énergétiques des foyers français.

engie fournisseur offre electricite prix

Avec l’offre Elec Energie, vous avez la possibilité de consommer de l’électricité verte, issue de sources d’énergies renouvelables. L’offre est disponibles en option base ou heures pleines/heures creuses et est déclinée en trois offres distinctes :

Autrement dit, vous avez le choix entre une offre d’électricité à prix fixe pendant un an, deux ans ou trois ans, en fonction de vos envies. Notez toutefois que les offres de la gamme Elec Energie présentent un tarif légèrement plus élevé que le tarif réglementé de vente pratiqué par EDF.

En plus de l’offre Elec Energie, le fournisseur EDF commercialise des offres d’électricité Elec Week-end. Ces offres, réservées exclusivement aux utilisateurs de compteurs Linky, vous permettent de bénéficier de réductions sur le prix de l’électricité les week-end. Comment ? Les heures pleines vous sont facturées au prix des heures creuses, garantissant jusqu’à 30% d’économies sur le prix du kWh (HT). En revanche, à l’inverse des offres Elec Energie, les offres Elec Week-end sont indexées au tarif réglementé de vente.

Enfin, Engie a eu la bonne idée de développer une offre avantageuse pour les propriétaires de voitures électriques : l’offre Elec’Car. Avec cette offre, vous pouvez faire jusqu’à 50% d’économies sur votre consommation d’énergie la nuit, idéal si vous avez besoin de recharger votre voiture à ce moment-là. Cela signifie toutefois que le tarif des heures pleines sera, en contrepartie, plus élevé que sur d’autres offres du fournisseur.

Si vous êtes engagé pour l’environnement et la transition énergétique, sachez que le fournisseur Engie propose une option qui devrait vous séduire. Avec l’option Elec Vert +, qui vous coûtera 3€ (TTC) de plus par mois, vous êtes assuré de recevoir de l’énergie verte produite localement sur le territoire français. Vous pouvez souscrire à cette option pour une durée de 1 ou 2 ans au choix.

Les offres de gaz Engie

Le fournisseur Engie est également réputé pour ses offres de gaz, au nombre de trois. Pour commencer, la société commercialise une offre de gaz au tarif réglementé : l’offre Engie Gaz Naturel. Du fait de son statut historique, c’est la seule entreprise à encore proposer une offre de gaz au tarif réglementé de vente.

Alternativement, le fournisseur propose la gamme d’offres Engie Gaz Energie. Ces offres vous donnent l’assurance de payer le gaz à prix fixe pendant 1, 2 ou 3 ans, en fonction de celle que vous choisirez. Cela ne prend toutefois pas l’évolution des taxes en compte, n’oubliez pas de le considérer lors de vos simulations de factures.

Enfin, Engie commercialise une offre Confort Connecté. Cette offre à prix fixe pendant 3 ans vous donne par ailleurs l’opportunité de vous équiper d’un thermostat connecté à prix avantageux. Faire installer un thermostat pourrait vous permettre de mieux contrôler votre consommation énergétique et, ainsi, de faire des économies bienvenues.

En plus des offres de gaz naturel citées plus haut, Engie vous permet de souscrire à l’option Gaz Vert +. Cette option vous permet de décider d’un % de votre consommation de gaz à injecter en biométhane sur le réseau de gaz. Le prix de l’option varie en fonction du pourcentage que vous sélectionnez et peut ainsi passer de quelques euros à plus d’une dizaine d’euros.

Les offres duales Engie

Pour finir, Engie commercialise des offres duales, particulièrement intéressantes pour les foyers consommant à la fois de l’électricité et du gaz naturel. Vous pouvez, par exemple, choisir de souscrire à l’une des offres Duo Energie, vous garantissant un prix fixe de votre énergie sur 1, 2 ou 3 ans. Par ailleurs, vous avez la possibilité de souscrire à l’offre Duo Connecté, grâce à laquelle vous aurez la chance d’obtenir l’installation d’un thermostat connecté à prix réduit. Cette offre vous garantit, comme pour l’offre de gaz Confort Connecté, un prix fixe pendant 3 ans.

Si vous êtes consommateur de gaz naturel et d’électricité, n’hésitez pas à jeter un œil aux offres duales du fournisseur historique Engie. Grâce à elles, votre facture d’énergie réunira celle de gaz et d’électricité : beaucoup plus pratique pour bien suivre sa consommation d’énergie !

engie fournisseur offres energie duales

Les tarifs de l’offre Gaz Energie : les tarifs de l’offre Gaz Energie d’Engie varient en fonction de la durée du contrat (1, 2, 3 ou 4 ans) ainsi que de votre groupe de communes. Ce dernier est défini par Engie et ne correspond pas à la classification des zones classiquement connues pour la fourniture de gaz. Pour en savoir plus sur les tarifs de cette offre, consultez la fiche descriptive de l’offre Gaz Energie d’Engie.

Les tarifs de l’offre Confort Connecté : comme pour l’offre Gaz Energie, les tarifs de l’offre Confort Connecté varient en fonction de votre groupe de communes. Ce dernier est défini par Engie et ne correspond donc pas à la classification par zones habituellement utilisée pour la tarification du gaz. N’hésitez pas à consulter la grille tarifaire de cette offre sur le site du fournisseur Engie.

Les avis des clients sur Engie

Avant de se décider pour un fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, il est souvent utile de consulter les avis clients afin d’évaluer la qualité de son service. Engie étant un fournisseur de gaz historique, il est relativement aisé de trouver des informations à son sujet sur Google, Trustpilot ou les forums. Or, malgré sa notoriété qui n’est plus à faire, l’entreprise ne reçoit pas que des critiques positives. Nous avons résumé pour vous les points qui reviennent le plus au sujet du fournisseur Engie.

Farid
Lire la suite
Tout est inscrit dans leur site pas besoin de les appeler pour autres choses ils vous envoient factures et autres mais quand vous demandez un devis impossible de vous l envoyer bref décevant
Thierry
Lire la suite
Je n’ai jamais eu aucun soucis chez engie il est dommage que les prix s’envolent chez eux mais il n’est pas exclus que je revienne chez eux si problème avec le nouveau fournisseur
Marie-Hélène
Lire la suite
Difficulté a vous joindre Difficulté a comprendre vos factures La mensualisation cache des montants de régularisations trés élevés
Serafim
Lire la suite
J'étais assez content, je suis partie pour un peu moins cher.

Nous avons résumé pour vous les points qui reviennent le plus au sujet du fournisseur Engie.

Dans un premier temps, le sujet des tarifs pratiqués par l’entreprise revient souvent sur le devant de la scène. En effet, Engie commercialise des offres à un prix assez élevé, parfois même plus élevé que les tarifs réglementés de vente. Cet élément n’a pas échappé aux clients Engie qui ne manquent pas de le faire remarquer et indiquent parfois avoir quitté Engie pour choisir un fournisseur moins cher.

Pour ce qui est du service client du fournisseur historique, les avis clients sont mitigés. Alors que certains abonnés jugent les équipes de l’entreprise disponibles et force de conseil, d’autres estiment les temps d’attente trop longs et se plaignent de l’incapacité des conseillers à trouver des solutions adaptées à leurs problèmes. Il est ainsi relativement difficile de démêler le vrai du faux et nous vous invitons à en faire vous-même l’expérience, vous en tirerez les meilleures conclusions. Petit conseil de notre part : contactez le service client Engie aux heures creuses, sur votre pause midi par exemple, vous en ressortirez gagnant à coup sûr.

Sur internet, on lit régulièrement des avis mettant en garde contre des erreurs d’estimation de consommation ou de facturation. Bien que les erreurs de facturation puissent être réglées par la suite, beaucoup de clients s’insurgent et interprètent par ailleurs les erreurs d’estimation comme de l’incompétence. Il est vrai que cela peut décourager, mais sachez qu’Engie n’est pas le seul fournisseur à se tromper dans les estimations. Pour pallier ce problème, n’hésitez pas à simuler votre facture plusieurs fois et assurez-vous de prendre tous les éléments de votre consommation en compte. En effet, il peut arriver d’oublier de prendre certains appareils en compte dans les calculs et, en conséquence, de simuler une facture éloignée de votre consommation réelle.

Pour finir, malgré les avis négatifs que l’on peut rencontrer sur les forums de consommateurs, Engie demeure un fournisseur réputé en France et offrant une qualité de service plus que correcte. Avant de passer chez Engie, vous pouvez bien sûr comparer le fournisseur avec ses concurrents, que ce soit au niveau de ses offres, ses tarifs ou des avis clients.

engie fournisseur offres contact avis informations

Contacter Engie : numéro de téléphone et adresse

En fonction de la nature de vos demandes, il existe de nombreux moyens de prendre contact avec le fournisseur Engie. Pour commencer, si vous souhaitez joindre le siège social d’Engie, celui-ci se situe à l’adresse suivante :

Engie

1, place Samuel de Champlain – Faubourg de l’Arche

92930 Paris La Défense Cedex

Le siège social Engie est facilement accessible par la route ou les transports en commun. Vous pouvez également envoyer un courrier à cette adresse ou joindre le siège par téléphone, au 01 44 22 00 00.

Il est cependant assez rare de devoir contacter le siège social Engie, celui-ci ne répondant qu’à des demandes spécifiques. Pour la majorité de vos demandes, vous pouvez vous tourner vers les conseillers Engie :

Vous pouvez également joindre les équipes Engie des manières suivantes :

Service Clients Engie

TSA 87 494

76934 Rouen Cedex 09

Enfin, en cas de coupure de gaz ou d’électricité, il convient de joindre les gestionnaires de réseau plutôt que le service clients Engie. Ce sont les gestionnaires de réseaux qui sont en effet chargés de ces problématiques. Suite à une coupure d’électricité, contactez ENEDIS au 0 972 67 50 XX (XX étant le numéro de votre département). En cas de fuite ou de coupure de gaz, c’est GRDF qu’il faudra joindre au 0 800 47 33 33.

Codes promotionnels et parrainage Engie

Quoi de mieux que des codes promos pour faire des économies sur sa facture d’énergie Engie ? Ces derniers, publiés de façon ponctuelle par les fournisseurs, permettent en effet souvent d’obtenir des réductions sur le prix de l’abonnement ou du kWh (HT). Il est possible d’en dénicher au moment des soldes, par exemple, mais aussi des grands événements annuels comme Noël ou Pâques. Cependant, tous les fournisseurs d’énergie ne proposent pas de codes promotionnels, or c’est malheureusement le cas de la société Engie pour le moment.

Ne soyez toutefois pas trop déçu car l’entreprise a mis au point un système de parrainage. Sur le même principe que les codes promotionnels, ce type de programme garantit des réductions aux parrains comme aux filleuls. Chez Engie, les avantages obtenus dépendent de l’offre à laquelle le filleul souscrit. Pour la souscription à une offre à prix variable, le parrain et le filleul obtiennent une réduction de 20€ sur leur prochaine facture de gaz ou d’électricité. En revanche, si le filleul choisit de souscrire un contrat à prix fixe, c’est l’assurance d’une réduction plus séduisante : le filleul comme son parrain bénéficient en effet d’une réduction de 40€ sur leur prochaine facture d’énergie !

Vos questions sur Engie

Qu’il s’agisse de s’abonner aux services d’Engie ou d’un autre fournisseur, la souscription se fait en général sur le même modèle et ne nécessite pas beaucoup de temps. Pour souscrire un contrat Engie, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone ou le faire directement en ligne, depuis le site web du fournisseur.

La plupart du temps, la souscription d’un contrat d’énergie ne prend que quelques étapes. Vous aurez cependant besoin de fournir un certain nombre d’informations à votre interlocuteur ou de les indiquer dans les champs correspondants au moment de la souscription en ligne. Voici les renseignements les plus importants à avoir sous le coude lors de votre souscription :

  • vos coordonnées
  • l’adresse de votre logement actuel ou de votre futur logement, si vous changez de fournisseur pour cause de déménagement
  • votre numéro PDL (Point de Livraison) pour la fourniture d’électricité
  • votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour la fourniture de gaz naturel
  • votre RIB si vous souhaitez payer vos factures par prélèvement automatique

Enfin, ciblez bien la raison pour laquelle vous souscrivez un contrat d’énergie Engie. S’agit-il d’un changement de fournisseur ? D’un déménagement ? En cas de changement de fournisseur sans changement de logement, vous pouvez souscrire un contrat Engie à tout moment et sans vous inquiéter de potentiels délais de mise en service de compteur. Cependant, en cas de déménagement, il convient de commencer les démarches minimum quinze jours avant votre installation dans votre nouveau logement. Cela laissera le temps à Engie de contacter les gestionnaires de réseau et de mettre votre nouvelle ligne en service. Attention : ne pas prendre ces délais en compte, c’est courir le risque d’être privé de gaz ou d’électricité les premiers jours de votre installation !

Aujourd’hui, les factures d’énergie sont tellement fournies en informations qu’il est parfois difficile de s’y retrouver et de les comprendre. Pour vous aider, nous avons rédigé une liste comprenant les éléments les plus importants figurant sur votre facture de gaz ou d’électricité Engie :

  • un encadré contact, comportant les numéros à contacter en cas de dépannage ainsi que les différents moyens de joindre Engie ;
  • un encadré information client comprenant votre référence client mais aussi l’adresse du logement approvisionné en énergie par le fournisseur Engie ;
  • un encadré indiquant les points essentiels de votre facturation et le montant à régler pour la période donnée ;
  • un récapitulatif de vos données de consommation de gaz et/ou d’électricité, pensez à vérifier leur adéquation avec les chiffres indiquées sur votre compteur car elles déterminent le montant à régler sur votre facture ;
  • les prochaines étapes après la réception de votre facture y figurent également, vous pourrez par exemple y lire votre prochaine date de facturation ;
  • si vous avez choisi le paiement par prélèvement automatique, vos coordonnées bancaires sont également indiquées sur la première page de votre facture ;
  • sur le verso de votre facture figurent le détail des taxes appliquées au montant final ainsi qu’un rappel des détails de l’offre à laquelle vous avez souscrite.

Avec ces éléments en main, vous devriez réussir à comprendre votre facture en un rien de temps ! Si des doutes persistent sur la forme de votre facture, vos moyens de paiement ou le montant dû, n’hésitez pas à contacter le service clients Engie. Les cas sont rares mais il peut arriver qu’une erreur soit commise sur votre facture, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous conseillons de toujours vérifier les informations qu’elle contient et de signaler toute anomalie.

Votre facture est salée ? Dans tous les cas, il vous faudra régler le montant dû (quitte à vous faire rembourser une partie plus tard s’il s’agissait d’une erreur). Par chance, Engie propose plusieurs modes de facturation et accepte de nombreux moyens de paiement, de quoi régler vos factures comme il vous convient !

Le fournisseur historique vous laisse le choix entre deux modes de facturation :

  • le paiement mensuel “au réel”, qui vous permet de régler chaque mois uniquement ce que vous consommez en gaz ou en électricité ;
  • la facturation lissée sur une année avec une facture de régularisation le onzième mois, afin de compenser si vous n’avez pas assez payé les mois précédents ou, au contraire, si vous avez payé plus que ce que vous consommez vraiment.

Pour ce qui est des modes de paiement, vous pouvez régler vos factures par prélèvement automatique mais sachez qu’Engie accepte également les virements bancaires, les mandats SEPA, les espèces et le paiement par chèque. Par ailleurs, les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser pour payer une partie ou la totalité de leurs factures d’électricité et de gaz naturel.