Le fournisseur d'énergie Ilek : tarifs, avis, contact

Ilek est une entreprise qui fournit de l’énergie verte locale, produit uniquement en France, et propose des offres d’électricité et de gaz vert.

Ilek

Contrat avec Ilek

Sommaire

Les informations sur Ilek

NomIlek
Siège social18, rue Lafayette 31000 Toulouse
Slogan« Changer un peu, c’est facile. »
E-mailbonjour@ilek.fr
Service clienthttps://www.ilek.fr/login
Site Internethttps://www.ilek.fr/
OffresElectricité verte et Gaz

0
milliard

L’objectif carbone d’Ilek est de pouvoir économiser 1 milliard de kg de CO2 grâce à la production d’énergie verte !

Les offres et tarifs du fournisseur d’électricité et gaz Ilek

Quelles sont les offres d’énergie du fournisseur ?

Il existe différentes offres Ilek énergie :

Notez que vous pouvez également combiner le gaz et l’électricité. L’énergie est produite en France et certifiée grâce à des Garanties d’Origine (GO). Vous pouvez d’ailleurs découvrir les différents producteurs de gaz ou d’électricité sur le site d’Ilek. Chez Ilek, les prix sont fixés avec les producteurs d’énergie renouvelable afin que leur rémunération soit la plus juste possible. Cependant, après avoir pris connaissance des prix, peu importe la source d’énergie, les tarifs sont les mêmes.

ilek fournisseur electricite verte presentation

 

Le programme de parrainage Ilek

Le fournisseur a également mis au point un programme de parrainage. La particularité de cette offre est que vous ne gagnez pas de remise, mais 100 kWh par filleul et celui-ci en bénéficie également. Ces kWh n’ont pas de date limite d’usage. Ils sont conservés dans votre cagnotte et vous pouvez les utiliser quand vous le souhaitez.

Pour profiter du dispositif, vous devez envoyer un code à votre filleul qu’il devra renseigner lors de sa souscription à un contrat Ilek.

Les prix de l’électricité et du gaz Ilek

Les tarifs de l’électricité option Base – Février 2021

Puissance du compteurAbonnement mensuel TTCPrix du kWh TTC
3 kVA9,740,1536
6 kVA12,2
9 kVA14,470,1567
12 kVA16,78
15 kVA19,27
18 kVA21,95
24 kVA27,68
30 kVA32,13
36 kVA37,37

Les tarifs de gaz du fournisseur d’énergie Ilek – Février 2021

Classes de consommation

(MWh/an)

Prix de l’abonnement (par mois)Prix du gaz (kWh TTC)
Base (0 – 1)7,220,0567
B0 (1 – 6)
B1 et B2i (6-300)zone 116,860,0361
zone 20,0367
zone 30,0373
zone 40,0379
zone 50,0385
zone 60,0391

Ilek : quels sont les avis des consommateurs ?

Les avis principaux sur Ilek

Concernant les retours sur les prestations d’Ilek, un nombre de clients important salue tout d’abord l’origine française de la production et que celle-ci soit durable et provenant de sources d’énergie telles que l’hydroélectrique, l’éolien ou encore le biogaz. En plus de ça, Ilek ne figure pas sur la liste de l’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique). Cela signifie donc que le fournisseur n’achète pas d’électricité d’origine nucléaire grâce au dispositif des garanties d’origine afin de la revendre dans un second temps aux consommateurs. Ces derniers peuvent alors rémunérer directement le producteur sans surcoût sur leur mensualité. Et puis, la possibilité de réduire de près de 25 % ses émissions de CO2 est également un atout non négligeable. Les usagers apprécient aussi l’importance donnée aux producteurs au sein du fonctionnement du fournisseur et que le prix soit fixé avec ces derniers. De plus, l’autre élément positif souvent relevé est qu’il soit possible de choisir son propre producteur d’énergie. De cette manière, il est possible de s’alimenter avec une énergie plus locale et ainsi réduire les pertes énergétiques lors de la fourniture.

 

ilek fournisseur energie verte avis

Ilek est apprécié pour son implication dans la transition énergétique !

Sans conteste, le fournisseur d’énergie verte Ilek est un acteur important de la transition écologique dans le domaine de l’énergie pour les particuliers. Il est d’ailleurs en haut du classement des fournisseurs les plus verts établi par Greenpeace. Bien évidemment, le fait que le fournisseur propose également une offre de gaz écologique est un grand plus, car les consommateurs peuvent bénéficier des deux énergies avec un seul et même prestataire. Et la dimension financière n’est pas non plus laissée de côté. Le système de parrainage permettant de gagner des kWh est plébiscité. Il permet de réaliser des économies d’énergie

sur sa facture d’énergie.

Avis consommateurs : le service client chez Ilek

Autre élément très apprécié : le service client. De nombreux commentaires soulignent la rapidité et la disponibilité des équipes. En plus de ça, il est possible de retrouver de nombreux conseils sur le site Ilek pour réaliser des économies aussi bien d’électricité que de gaz : chauffage d’appoint, chauffe-eau, éco-gestes, choix de l’électroménager, etc.

Que peut-on conclure du fournisseur Ilek selon ses clients ?

Claire
Lire la suite
très bon contact avec l'équipe et plaisir d'avoir une énergie à moins de 200 km de chez moi !
Nathalie
Lire la suite
Le prix est en réalité plus haut que celui indique au depart
Julien
Lire la suite
Mise en route rapide. Tarif légèrement moins élevé que EDF. Et surtout, en principe, c'est de l'énergie verte.
Christopher
Lire la suite
Bon prix et service.

Eh bien, il existe toutefois quelques retours négatifs qui concernent notamment le prix de l’abonnement d’Ilek. Celui-ci est en effet plus élevé que les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’énergie. Est-ce la contrepartie des engagements écologiques du fournisseur ? Certains consommateurs expliquent également que l’outil permettant de suivre la consommation d’énergie pourrait encore être amélioré. Autre bémol, alors qu’auparavant le prestataire proposait un accompagnement dans l’autoconsommation photovoltaïque, ce service n’est aujourd’hui plus disponible. Ilek étant encore un jeune fournisseur, il est fort probable que l’expérience lui permettra d’améliorer les services proposés. De plus, il est fort à parier qu’il y aura de plus en plus d’avis clients sur le fournisseur afin d’aider les consommateurs à opter pour le meilleur choix de fournisseur.

Contacter Ilek : téléphone, adresse, service client

Vous pouvez joindre le fournisseur Ilek par téléphone, sur son site internet, par mail ou même sur les réseaux sociaux ! Notez que vous pouvez trouver certaines réponses à vos questions depuis votre espace personnel ou bien sur son site internet dans la partie “centre d’aide Ilek”.

Vous pouvez joindre le service client Ilek au 05 64 88 00 38 du lundi au vendredi de 9h à 19h ou bien être rappelé en indiquant votre numéro de téléphone au sein du petit formulaire, prévu à cet effet, présent sur toutes les pages du site.

Si vous êtes face à une panne d’électricité, c’est auprès du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité ENEDIS qu’il faut que vous vous adressiez, au 09 72 67 50 XX (remplacer XX par les chiffres de votre département). S’il s’agit d’une urgence de gaz, appelez sans attendre GRDF au 0 800 47 33 33.

Vous pouvez également communiquer avec le fournisseur à travers le chat ou bien en envoyant un mail à bonjour@ilek.fr. Ilek est aussi présent sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Comment souscrire une offre Ilek ?

Pour souscrire un contrat, vous pouvez contacter le fournisseur Ilek par téléphone au 05 64 88 00 38 ou souscrire sur son site en choisissant l’offre d’énergie de votre choix. Pour gagner du temps, munissez-vous d’une facture d’électricité, du relevé de votre compteur et d’un RIB.

Dans le cas d’un déménagement, pensez à résilier votre contrat de gaz et/ou d’électricité auprès de votre ancien fournisseur. Contactez Ilek environ deux semaines avant votre emménagement. Le jour J, pensez à communiquer votre relevé de compteur de gaz et/ou d’électricité.

Si vous emménagez dans un logement neuf, vous devrez alors procéder à la demande de raccordement de votre domicile. Pour cela, pensez à contacter aussi bien GRDF qu’ENEDIS. Attention, le délai de l’opération peut être assez long. Ensuite, vous pourrez procéder à la souscription. Notez que vous devrez être présent lors de la mise en service de votre compteur d’énergie.

Vos questions sur Ilek

L’énergie Ilek est issue de sources de production renouvelable. L’électricité provient de plusieurs types de production : l’éolien (force du vent sur les hélices), le photovoltaïque (lumière du Soleil sur les panneaux solaires) ainsi que l’hydrolique (force de l’eau des fleuves et rivières dans les centrales). L’électricité verte est certifiée grâce aux Garanties d’Origines (GO), un dispositif reconnu et mis en place par l’Union Européenne.

Quant au gaz Ilek, contrairement au gaz naturel, celui du fournisseur provient de la fermentation de déchets industriels, agricoles ou même ménagers. D’après l’ADEME, vous pouvez réaliser une économie de 225 grammes de CO2 produit par kWh.

Ilek est loin d’être le seul prestataire délivrant de l’énergie. Il existe de nombreux fournisseurs d’électricité ou même de gaz sur le marché. Concernant les offres d’énergie dites classiques, on trouve notamment EDF, Total Direct Energie, Engie, etc. Mais en version énergie propre, vous pouvez vous renseigner auprès des offres proposées par Enercoop, Energie d’ici ou encore EkWateur.

Pour faire votre choix, n’hésitez pas à vous aider d’un comparateur en ligne. L’outil vous proposera les offres d’énergie correspondant le mieux à vos attentes et caractéristiques de votre logement.

Si vous souhaitez changer de fournisseur, vous devez souscrire un nouveau contrat auprès de votre nouveau prestataire. Celui-ci se chargera ensuite lui-même de résilier votre contrat auprès du fournisseur Ilek.

Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat en cas de déménagement, vous devez en informer Ilek en communiquant le jour de votre départ. Ce jour-là, n’oubliez pas de communiquer l’index de votre compteur. Vous pouvez réaliser cette démarche directement depuis votre espace personnel.

Dans tous les cas, sachez que les contrats sont sans engagement. Vous pouvez le faire à tout moment et sans frais de résiliation !