Gaz-Liberté : tarifs, avis, contact
Gaz-Liberté est un distributeur de gaz indépendant qui distribue du propane dans l’est de la France et en région Parisienne. Quelles sont les particularités de l’offre proposée par Gaz-Liberté ? Quels sont les tarifs appliqués aux clients ? Comment les contacter ? Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir du distributeur de gaz strasbourgeois.
Contrat avec Gaz-liberté
- Fournisseur de Propane
- Livraison en Ile-de-France et Est de France
- Distributeur Strasbourgeois
- l’Aisne (02),
- l’Eure (27),
- l’Eure-et-Loir (28),
- la Marne (51),
- la Meurthe-et-Moselle (54),
- la Meuse (55),
- la Moselle (57),
- l’Oise (60),
- le Bas-Rhin (67),
- le Haut-Rhin (68),
- la Seine-et-Marne (77),
- les Yvelines (78),
- l’Essonne (91),
- la Seine–Saint-Denis (93),
- le Val-de-Marne (94)
- le Val-d’Oise (95).
Les autres départements français ne font pas partie de la zone d’intervention de la société Gaz-Liberté.
Les informations sur Gaz-Liberté
Nom | Gaz-Liberté |
---|---|
Siège social | 28 rue Schweighaeuser BP 232 F-67006 STRASBOURG CEDEX |
Contact mail | mail@gaz-liberte.fr |
Contact téléphone | 03 88 34 10 77 |
Contact | https://www.gaz-liberte.fr/nous-contacter/ |
Site Internet | https://www.gaz-liberte.fr/ |
Offre | Gaz propane |
L’entreprise Gaz liberté est présente en France depuis 2006 lorsque que Günter Cottin (fondateur Allemand) s’installe à Strasbourg. Sa différenciation joue sur des prix intéressants et des offres sans engagements.
Gaz-Liberté : présentation de l’entreprise
Gaz-Liberté a été fondée en 2006 par Monsieur Cottin, négociant de gaz en Allemagne depuis 1991. Le siège de l’entreprise se situe à Strasbourg. Spécialisée dans la distribution de gaz propane en vrac, Gaz-Liberté reprend l’activité économique de WECO-Gaz France. Depuis, l’entreprise distribue du gaz dans les citernes de plus de 1 000 foyers aux alentours de Strasbourg, dans l’est de la France et en région Parisienne.
Les particularités de l’offre du fournisseur Gaz-Liberté
L’offre de Gaz-Liberté est destinée aux particuliers et aux professionnels. Le distributeur indépendant de gaz propane se distingue de ses concurrents de plusieurs façons.
- Gaz-Liberté applique des tarifs très concurrentiels parfois largement inférieurs à ceux appliqués par la concurrence. Comment font-ils ? Les tarifs sont négociés au maximum et les coûts de fonctionnement réduits au minimum.
- Le distributeur n’impose pas de contrats à ses clients et donc de durée d’engagement. Seule exception à ce principe : la location de la cuve permettant de stocker le gaz.
- Contrairement à ses concurrents, Gaz-Liberté n’impose pas à ses clients de signer un contrat et donc une clause d’exclusivité.
- Gaz-Liberté accepte de livrer du gaz propane dans des cuves appartenant à d’autres fournisseurs.
- Le distributeur de gaz propane établit un devis pour chaque futur client, leur permettant ainsi de connaître à l’avance l’ensemble des coûts liés à un éventuel changement de fournisseur et les tarifs qui seront ensuite appliqués.
- Gaz-Liberté s’engage à livrer ses clients très rapidement grâce à une zone de livraison restreinte.
Quels sont les tarifs appliqués par le distributeur de gaz indépendant ?
Il n’existe pas de grille tarifaire accessible directement sur le site internet Gaz-Liberté. En effet, le prix du gaz varie constamment. Le distributeur de gaz propane négocie donc régulièrement ses prix et applique le même coût à la tonne pour l’ensemble des clients de son secteur. Il est toutefois possible d’utiliser le calculateur de prix mis à disposition par le distributeur sur son site internet pour connaître le tarif actuellement en vigueur. En janvier 2021, Gaz-Liberté vend le gaz propane 1 410 € hors taxe la tonne soit 1 692 € TTC. Il s’agit là du tarif appliqué aux particuliers. Les professionnels bénéficieront d’un tarif personnalisé en fonction de la quantité commandée et de la fréquence de livraison. Ces derniers doivent donc contacter directement le fournisseur pour connaître le tarif qui leur sera proposé. Un formulaire de contact dédié est mis à leur disposition sur le site de Gaz-Liberté.
Gaz-Liberté : les services complémentaires proposés
En plus de la livraison de gaz propane, Gaz-Liberté propose à ses clients un certain nombre de services associés :
- L’entretien et le contrôle de la citerne. Ce service répond à l’obligation de contrôle par un professionnel prévue par la loi. Il peut être proposé dans le cadre du contrat de location de la cuve si le client en dispose ou il peut être facturé en sus aux autres clients.
- Le dépannage en urgence qui permet à des techniciens professionnels du gaz d’intervenir rapidement en cas de fuite ou d’un quelconque dysfonctionnement de l’installation. Toute intervention sera facturée.
- Le service réparation intervient en cas de panne ne présentant pas de danger immédiat.
- Le service client peut accompagner les futurs clients dans la procédure de changement de fournisseur de gaz et dispenser des conseils pour un éventuel changement de citerne par exemple.
- Le service comptable qui se charge d’émettre les factures et d’encaisser les paiements. À noter, les paiements peuvent être effectués en plusieurs fois sans frais ou annualisés avec une mensualité fixe.
Les points forts et points faibles de Gaz-Liberté
L’offre de Gaz-Liberté présente de nombreux avantages :
- l’absence de contrat et de clause d’exclusivité imposée aux clients ;
- une commande facilitée ;
- un service après-vente de qualité, réactif ;
- une entreprise à taille humaine avec un service client personnalisé ;
- des tarifs très compétitifs.
Mais le distributeur indépendant de gaz propane à également quelques points qui pourraient être améliorés :
- le manque de communication y compris sur le site internet Gaz-Liberté ;
- une livraison limitée géographiquement ;
- aucune communication sur les tarifs autres que le prix de la tonne de gaz propane (coût de la maintenance, location de cuve…) ;
- peut présenter un risque de litige en cas de livraison dans une cuve appartenant à un fournisseur concurrent et le non-respect de la clause d’exclusivité imposée par la majeure partie des fournisseurs de gaz. En effet, Gaz-Liberté a déjà été condamné pour avoir rempli des cuves appartenant à un de ses concurrents.
Retour sur les avis clients autour du fournisseur Gaz-Liberté
Il existe peu d’avis clients sur le net. En effet, la zone d’action de Gaz-Liberté étant limitée, l’entreprise fournit 1 000 foyers français. Globalement, les clients sont extrêmement satisfaits des tarifs appliqués par le distributeur Gaz-Liberté qui sont largement en dessous de ceux appliqués par leur précédent fournisseur. De même, les clients saluent le fait de ne pas être obligés de s’engager sur une durée qui peut parfois aller jusqu’à 9 années chez les concurrents. Enfin, la réactivité et la disponibilité du service client font l’unanimité. Ces avis doivent toutefois être remis en perspective. En effet, Gaz-Liberté en acceptant de livrer du gaz dans des citernes délivrées par un autre fournisseur dans le cadre d’un contrat expose son client et lui-même à des poursuites de la part du concurrent. Il faut donc rester prudent et privilégier le changement de citerne en cas de changement de fournisseur pour bénéficier des services de Gaz-Liberté.
Comment contacter Gaz-Liberté ?
Il existe plusieurs façons de contacter le distributeur indépendant de gaz propane :
- par courrier à :
Gaz-Liberté
28, rue Schweighaeuser
BP 232
67006 STRASBOURG CEDEX
- par téléphone au 03.88.34.10.77 ;
- par mail à mail@gaz-liberte.fr.
Il est également possible d’utiliser le formulaire de contact du site internet de Gaz-Liberté dans la rubrique « nous contacter ».
Vos questions sur Gaz-Liberté
Suis-je obligé de signer un contrat Gaz-Liberté qui m’engage sur une certaine durée ?
Gaz-Liberté ne contraint pas ses clients à signer un contrat qui les engage sur une durée imposée. En revanche, il donne la possibilité à ceux qui le souhaitent de signer un contrat. Toutefois, ce dernier ne comporte pas de clauses qui contraignent le client à avoir exclusivement recours aux services de Gaz-Liberté pendant la durée du contrat. Celui-ci peut être dénoncé à tout moment. Seul le contrat de location d’une citerne engage un client Gaz-Liberté pour une durée minimale de 3 ans. Ce contrat inclut l’entretien et le contrôle annuel de la citerne.
Dois-je nécessairement acheter une citerne Gaz-Liberté ?
Gaz-Liberté offre 3 possibilités à ses clients qui souhaitent installer une nouvelle citerne :
- la location : la citerne reste alors la propriété de Gaz-Liberté. Le client paye une mensualité qui comprend la fourniture de la citerne, son entretien et le contrôle annuel obligatoire. Le contrat est conclu pour une durée minimale de 3 années, mais peut être arrêté à tout moment si le client souhaite devenir propriétaire de son installation.
- La caution : la citerne reste la propriété de Gaz-Liberté. Le client verse une caution dont le montant n’est pas communiqué par le distributeur de gaz propane. Celle-ci lui sera reversée au moment où il rendra la citerne ou dans le cas où il décide de l’acheter. L’intervention des techniciens chargés de l’entretien et du contrôle obligatoire de l’installation sera alors facturée au client.
- L’achat : la citerne devient alors la propriété du client. Gaz-Liberté ne communique pas sur les tarifs appliqués ni sur les gabarits (2 300 litres, 2 400 litres, 4 000 litres ou 4 300 litres) et le type de citernes (aériennes ou enterrées) proposées à la vente.
Peut-on faire appel à Gaz-Liberté sur l’ensemble du territoire français ?
Les services du distributeur indépendant de gaz propane ne sont disponibles que dans 16 départements français, à savoir dans : l’Aisne (02), l’Eure (27), l’Eure-et-Loir (28), la Marne (51), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), l’Oise (60), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91), la Seine–Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95). Les autres départements français ne font pas partie de la zone d’intervention de la société Gaz-Liberté.