Demain sera t-il un jour EJP ? Découvrez-le ici !

Créé dans les années 1980, l‘offre d’électricité EJP demain a pendant un temps permis de réaliser d’importantes économies. Aujourd’hui, face à l’ouverture du marché à la concurrence et à la hausse des prix de l’énergie, ce n’est plus une offre réellement rentable. Dans cet article, nous vous présentons cette option tarifaire et nous vous expliquons pourquoi et comment changer d’offre !

ejp jour rouge savoir hiver
Sommaire

EJP demain : en quoi consiste l'offre d'EDF ?

Qu’est-ce que l’offre EJP ?

L’offre EJP est une option tarifaire mise en place par le fournisseur historique dans les années 1980. Cette offre, de son nom complet Effacement des Jours de Pointe, concerne aujourd’hui 500 000 foyers français. A son lancement, le but de cette offre était d’inciter les clients d’EDF à surveiller leur consommation durant les pics de consommations, jours où la production d’électricité revient plus cher au fournisseur. Cette offre existe toujours aujourd’hui, mais n’est plus commercialisée : vous ne pouvez donc plus y souscrire !

Entre le 1er novembre et le 31 mars, EDF sélectionne 22 jours au cours desquels le prix du kWh sera particulièrement élevé. Ces journées sont des jours “rouges”, et les consommateurs ayant souscrit à l’offre EJP en sont avertis la veille. Le reste de l’année, soit 343 jours, les prix du kWh sont inférieurs au Tarif de base. Depuis 2016, l’ensemble du territoire national est soumis aux mêmes jours EJP.

Offre EJP demain : comment connaître les jours “rouges” ?

Plusieurs méthodes permettent de savoir si c’est un jour EJP demain : tout d’abord, les clients d’EDF ayant souscrit à cette offre possèdent un compteur électrique différent des autres. Ce compteur spécial EJP les informe sur la nature du jour. Cette annonce a lieu tous les jours à 15H30, et vous ne pouvez donc être au courant que la veille d’un jour EJP. Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour adapter votre consommation, et ne vous permet pas de la planifier sur plusieurs jours. Toutefois, certaines astuces peuvent aider à prévoir un jour EJP :

D’autres outils permettent de recevoir une notification la veille d’un jour EJP : l’application EDF&Moi vous permet par exemple de consulter les jours EJP sur votre téléphone. Une page Facebook est de plus dédiée aux jours EJP (EJP Tempo). Enfin, vous pouvez toujours contacter le serveur vocal d’EDF au 09 70 83 33 33, qui est un appel non surtaxé et disponible 24/7.

Une offre EJP demain qui n'est plus rentable

abonnement ejp demain jour rouge hiver

EJP demain : est-ce encore une offre rentable ?

Bien qu’intéressante au moment de son lancement, l’offre EJP demain n’est aujourd’hui plus tellement rentable. En effet, pour réaliser de véritables économies et ne pas voir sa facture d’électricité flamber, il faudrait que vous réduisiez votre consommation de près de 50% durant les jours EJP. A moins d’avoir une alternative à l’électricité pour vous chauffer, diviser sa consommation aussi drastiquement est aujourd’hui peu réalisable. Il faudrait en effet dès lors éteindre tous vos appareils en veille, ne pas faire tourner votre machine à laver, ou tout autre appareil électrique.

L’offre EJP demain est donc peu adaptée à nos habitudes quotidiennes ! De plus, face à l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, l’offre EJP demain n’est plus la moins chère : de nombreux fournisseurs d’électricité alternatifs proposent désormais des offres aux avantages évidents, et bien plus respectueux de l’environnement (si vous décidez de sauter le pas de l’électricité verte). Ainsi, Total direct energie (anciennement Direct-energie) et Vattenfall par exemple proposent des offres d’électricité 10% moins chères que le tarif réglementé. Un contrat moins cher est bien plus avantageux car il allègera sans aucun doute votre facture !

Comment résilier mon offre EJP demain ?

Vous êtes convaincus que l’option EJP demain n’est plus la plus économique ? Il est temps de changer ! Pour cela, quelques étapes seulement sont nécessaires : contactez tout d’abord EDF, afin de l’informer de votre décision. En effet, l’option tarifaire EJP demain est inscrite dans votre compteur, et quelques modifications doivent être apportées. Cette intervention entraîne un coût de 18,56€ TTC. Si vous possédez un compteur Linky, il n’y aura pas de déplacement nécessaire de la part d’un technicien Enedis (le gestionnaire de réseau). Si toutefois vous n’êtes pas encore équipé de ce compteur communicant, un technicien devra se rendre à votre domicile afin d’effectuer les modifications nécessaires.

Une fois ces modifications faites, vous devez choisir l’offre qui vous correspond le mieux. Vous pouvez bien entendu conserver votre contrat auprès d’EDF, en changeant uniquement votre option. Mais vous pouvez décider tout aussi bien de souscrire à une offre plus avantageuse auprès de l’un des fournisseurs alternatifs. Ces fournisseurs d’électricité sont souvent plus compétitifs que le fournisseur historique, car ils ne sont pas soumis aux tarifs réglementés, et peuvent donc proposer des offres de marché, à prix fixes ou indexés sur le TRV. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’électricité, afin de choisir l’offre la plus adaptée à votre consommation énergétique. Si vous choisissez de comparer vous même les différentes offres, prenez en compte à la fois le prix du kWh et son mode de variation, et le prix de l’abonnement, qui est fixe. En effet, certains fournisseurs proposent des tarifs du kWh moins élevés que les autres, mais un prix de l’abonnement plus élevé. Notez que changer de fournisseur n’entraîne pas de coupure : il est donc très facile de changer d’offre d’électricité !

FAQ : vos questions sur l’offre EJP demain

Qu’est-ce que l’offre EJP demain ?
L’offre EJP demain est une offre lancée dans les années 1980 par le fournisseur historique EDF. Mise en place afin de pallier aux coûts plus élevés de production d’électricité durant les pics de consommation, elle permettait autrefois de réaliser des économies importantes. Ainsi, entre le 1er novembre et le 31 mars, EDF sélectionne 22 jours durant lesquels les prix de l’électricité augmentent drastiquement. Ces jours sont des jours “rouges”, et les consommateurs sont appelés à diminuer leur consommation électrique.

Aujourd’hui, l’offre EJP demain n’est plus l’offre la plus concurrentielle. Face à l’ouverture du marché à la concurrence et à l’augmentation des prix de l’électricité, cette option tarifaire revient souvent plus cher. Elle n’est d’ailleurs plus commercialisée par EDF ! Changer de fournisseur ou tout simplement d’offre vous permettra de réaliser des économies !

Les jours EJP sont annoncés la veille à 15H30. Ils sont indiqués sur le compteur des clients ayant souscrit à cette option tarifaire, mais vous pouvez également recevoir une notification par mail, via l’application EDF&Moi, ou sur Facebook via la page EJP Tempo.