Facture d’électricité : comment estimer sa consommation ?

Prendre une douche, faire tourner une machine, chauffer son logement, gérer les éclairages de la maison, etc. Autant de postes de dépense d’électricité qui peuvent vite devenir un véritable gouffre financier si l’on ne fait pas attention à sa consommation d’énergie. Or, pour bien gérer sa consommation et faire des économies d’énergie, il faut réaliser en amont une bonne estimation de sa facture électricité. Dans cet article, on vous explique comment anticiper les dépenses énergétiques de ses équipements pour piloter efficacement sa consommation d’électricité.

electricite-estimer-prix-facture-2021
Sommaire

À quoi sert de réaliser une estimation de sa facture électricité ?

Chacune de vos installations électriques a un coût en kilowattheure (KWh) et s’ajoute au total de votre consommation d’électricité mensuelle et annuelle. Aussi, avant de découvrir le montant sur sa facture d’électricité, faire une estimation facture électricité permet de :

Comment calculer sa consommation d’électricité ?

Pour faire le calcul de votre consommation d’électricité annuelle, commencez par identifier tous les postes de consommation de votre logement pendant une année. Pour cela, repérez la puissance électrique de chacun des équipements et faites le calcul de leur consommation individuelle à l’année puis additionnez-les.

Les facteurs clés à prendre en compte

Pour déterminer votre consommation d’électricité moyenne, vous devez prendre en compte dans votre calcul :

La formule adéquate pour faire une estimation de sa facture électricité

Les appareils électriques donnent une puissance en watts alors que le montant sur la facture est exprimé en kilowattheures. Pour obtenir un résultat en kWh, divisez ce résultat par 1000. Appliquez ensuite le calcul suivant pour avoir une estimation de votre facture d’électricité : [nombre d’heures] x [nombre jours] x ([puissance en watts]/1 000) = nombre kWh. Par exemple, pour un réfrigérateur de 40W qui fonctionne 24 heures par jour et 365 jours par an, le calcul sera le suivant : 40 x 24 x 365/1000 = 350,40 kWh.

L’importance de la puissance du compteur électrique

Vous ne pourrez pas établir une estimation de facture électrique sans prendre en compte la puissance de votre compteur électrique. En effet, c’est le compteur qui détermine la quantité d’électricité que peuvent recevoir les installations électriques du logement et le nombre d’appareils que vous pouvez brancher en simultané.

Pour ne pas avoir de problème de surconsommation et être certain d’avoir la puissance électrique adaptée au logement, il faut avoir souscrit à la bonne offre de puissance électrique. Pour vérifier la puissance électrique, vous pouvez la consulter sur votre facture d’électricité ou directement sur votre compteur.

estimation-facture-electricite-prix-tarifs

Comment faire des économies d’énergie au sein de son logement ?

Vous avez réalisé une estimation de facture électricité et vous vous rendez compte que vous allez payer trop cher à l’année ? Pas de panique, il existe des solutions pour faire baisser le montant de votre facture. Parmi elles :

Choisir un système de chauffage adapté au logement

Si vous habitez dans une région froide, vous aurez forcément un poste de consommation de chauffage plus important que pour un logement dans le sud de la France. Il est donc primordial que la solution de chauffage choisie au sein de l’habitation soit adéquate pour éviter une surconsommation électrique.

Pour cela, en amont de l’achat du système de chauffage, veillez à définir la température souhaitée au sein du logement, le volume à chauffer, ainsi que la qualité de l’isolation thermique du logement.

Piloter la température dans chaque pièce

Selon les recommandations de l’ADEME, la température idéale dans les pièces de vie d’un logement est de 19 °C. Pour les pièces qui sont uniquement de passage, c’est-à-dire la salle de bains ou les chambres, elles ne peuvent être chauffées qu’à 17 °C, excepté pour les chambres des nourrissons qui doivent être chauffées entre 20 et 21°. Ce sont les températures idéales pour réduire sa facture d’électricité tout en préservant l’environnement. Il est également recommandé de baisser le chauffage quand vous vous absentez, tout en veillant à laisser une température suffisamment élevée dans le logement pour éviter que vos équipements de chauffage ne gèlent.

Surveiller les déperditions de chaleur

Le saviez-vous ? Vous pouvez réaliser de grandes économies sur votre facture d’électricité en isolant mieux votre logement. Vérifiez que vos fenêtres et votre porte d’entrée ne laissent pas échapper de l’air, sans quoi vous pourriez chauffer inutilement votre logement. Installez du double vitrage pour éviter de perdre de la chaleur par les fenêtres.

Utiliser un comparateur d’offres d’électricité

Il n’y a pas de secret : pour faire une estimation facture électricité efficace, autant avoir en tête toutes les offres du marché de l’énergie afin d’être sûr de réaliser le bon choix ! En comparant les offres des fournisseurs d’électricité, vous serez ainsi en mesure de souscrire au contrat qui correspond à votre logement et vos habitudes de consommation pour réaliser des économies sur votre facture.

Vous avez des questions sur l'estimation de votre facture d'électricité ?

Si un appareil en veille consomme moins qu’en fonctionnement, il consomme tout de même de l’électricité. Un téléviseur central veille consomme par exemple 3 Watts par heure environ.

Pour réaliser l’estimation de la facture électricité d’une maison, il faut prendre en compte la surface de la maison, ainsi que le nombre d’habitants et les équipements. Pour une maison de 70 m2 chauffée à l’électricité, sa consommation est estimée à environ 10 000 kWh par an. Une maison de 150 m² équipée d’un système de chauffage électrique consomme environ 17 000 kWh par an.

D’après une étude de la Commission de régulation de l’énergie réalisée en 2016, la consommation moyenne en électricité par mois par foyer en France est de 390 kWh, soit 4 679 kWh par an.

[author_box]

Les articles qui pourraient vous intéresser