Changer de fournisseur d'électricité : lequel choisir en 2021 ?

Changer de fournisseur d’électricité revêt de nombreux avantages : faire des économies, consommer plus vert, bénéficier d’un service client de qualité … le tout sans coupure et gratuitement ! Toutefois, face au large éventail d’offres alternatives compétitives, faire son choix peut s’avérer fastidieux ! Pas de panique, cet article est là pour vous éclairer !

changer fournisseur electricite ampoule
Sommaire

Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Définir votre besoin avant de changer de fournisseur d’électricité

Avant toute chose, pour changer de fournisseur d’électricité, il faut que vous sachiez ce que vous recherchez : quels sont vos besoins de consommation ? Comment consommez-vous en termes d’électricité ? Vous devez-donc pour cela prendre en compte votre logement : quelle superficie souhaitez-vous alimenter en électricité ? Combien êtes-vous dans cet espace ? Avant de pouvoir choisir parmi les différentes offres pour changer de fournisseur d’électricité, il est recommandé de connaître votre consommation annuelle moyenne d’électricité. Cela vous permettra de faire une estimation de votre facture électrique finale en fonction des différentes offres d’électricité.

Comparer pour changer de fournisseur d’électricité

Une fois votre besoin défini, vous pouvez comparer les fournisseurs d’électricité alternatifs. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie : en fonction de votre besoin il vous proposera des offres avantageuses et vous guidera dans vos démarches.

Pour comparer plusieurs offres d’électricité, deux caractéristiques sont à prendre en compte : le prix du kWh et le prix de l’abonnement. Ce sont ces deux éléments qui vont faire varier votre facture finale. Certains fournisseurs d’électricité proposent en effet un prix de l’électricité au kWh très faible par rapport au tarif réglementé, mais un prix de l’abonnement plus élevé. Ces deux aspects sont donc tous les deux importants à prendre en compte !

Prenez également en compte le mode de variation du prix du kWh. EDF, le fournisseur historique d’électricité, ainsi que les Entreprises locales de distribution (ELD), sont soumis à des tarifs réglementés de vente (TRV). Les fournisseurs alternatifs, eux, sont libres de proposer des offres de marché à prix fixe ou bien à prix indexé sur ce tarif réglementé de vente. C’est ce qui les rend plus compétitifs qu’EDF, qui ne peut pas s’aligner sur les prix du marché.

0
Fournisseurs d'électricité en France

36 fournisseurs d’électricité se partagent aujourd’hui le marché de l’énergie français. 

Si vous ne connaissiez jusque là qu’EDF ou Total Direct Energie, vous serez étonné des offres avantageuses que proposent leurs concurrents. Regardons cela avec un peu plus détails !

Quels sont les fournisseurs d’électricité moins chers en 2021 ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, sachez qu’il n’existe pas de recette miracle pour tout le monde ! Le fournisseur d’électricité qui conviendra le plus à vos besoins ne sera pas le même pour tout le monde au niveau du budget. Le tableau ci-dessous vous présente toutefois une liste des fournisseurs d’électricité moins chers en 2021 :

Fournisseur Offres Caractéristiques
Mint energieOffre Online & Green– 17% sur le prix du kWh
Tarif variable
Électricité verte
Cdiscount EnergieOffre d’électricitéJusqu’à -15% sur le prix du kWh
Tarif indexé sur le TRV
Total direct EnergieOnline Electricité– 10% sur le prix du kWh
Tarif indexé sur le TRV
VattenfallElectricité Eco– 10% sur le prix du kWh
Tarif indexé sur le TRV
Electricité neutre en carbone

Quels sont les fournisseurs d’électricité verte en 2021 ?

changer fournisseur electricite lignes

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Vous êtes intéressé par l’électricité verte dans le cadre de votre changement de fournisseur d’électricité ? L’électricité verte est une alternative très intéressante : produite par une énergie renouvelable (telle que l’énergie solaire, l’énergie éolienne, ou encore la biomasse), cette électricité ne pollue pas. De plus, les offres d’électricité verte se multipliant, elles deviennent à leur tour de plus en plus compétitives et présentent un réel intérêt sur le marché de l’électricité français : l’offre verte en ligne de Mint énergie est ainsi classée parmi les offres les plus avantageuses de 2021 !

Changer de fournisseur d’électricité pour un fournisseur vert : bon à savoir !

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité pour consommer une énergie plus renouvelable, prenez en compte le fait que tous les fournisseurs verts ne sont pas tous réellement verts. Notez également que souscrire un contrat d’électricité verte ne veut pas dire que vous ne recevrez que de l’électricité renouvelable. En effet, il n’existe qu’un seul gestionnaire de réseau de distribution, Enedis. Vous recevrez donc la même électricité que les autres foyers. Toutefois, vous subventionnez la production d’électricité verte, ce qui est déjà un pas non négligeable pour la transition énergétique !

Depuis 2018, Greenpeace publie un classement des fournisseurs vraiment verts, afin d’aider les particuliers à faire leur choix. Le tableau ci-dessous vous présente les offres d’électricité verte des fournisseurs d’électricité :

FournisseurOffreCaractéristiques
EnercoopOffre 100% renouvelableTarif plus élevé que les TRV
Directement auprès du producteur
Tarif variable
Planète OUIOffre Eco– 20% sur le prix de l’abonnement
Forfait mensuel
Tarif indexé au TRV
Urban solarOffre d’électricitéPrix fixe
5% moins cher que le TRV
Tarif fixe 1 an
IlekHydroélectricité ou ÉolienneElectricité produite en France
Prix fixe 1 an
Plüm energie
Plüm energie
Offre TRV Cagnotte
Récompense les petits consommateurs
Tarif réglementé sur les TRV

FAQ : vos questions sur le changement de fournisseur d’électricité

Il n’y a rien de plus simple que de changer de fournisseur d’électricité ! Depuis l’ouverture du marché aux particuliers, les offres ne cessent d’abonder, et trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins est de plus en plus simple. Le changement de fournisseur se fait sans coupure et sans frais (la plupart des contrats d’électricité étant sans engagement). Cela vous permet de plus de réaliser de sacrées économies !

Changer de fournisseur d’électricité pour passer au vert ne veut pas toujours dire que votre facture énergétique augmentera automatiquement. En effet, certains fournisseurs, tels que Mint Energie, sont considérés comme les fournisseurs les plus avantageux de 2021 ! Grâce à l’augmentation des offres d’électricité verte, les fournisseurs alternatifs et renouvelables proposent des offres de marché de plus en plus compétitives.

Pour changer de fournisseur d’électricité, il vous suffit d’utiliser les services d’un comparateur d’énergie, qui vous proposera les offres les plus adaptées à vos besoins et vous guidera dans votre choix. N’oubliez pas de résilier votre ancien contrat avant toute nouvelle souscription. Changer de fournisseur d’électricité est gratuit et se fait sans coupure : n’hésitez plus !

Les articles qui pourraient vous intéresser