Quel fournisseur d'électricité choisir ? On vous éclaire !

Que ce soit pour changer de fournisseur ou pour souscrire un contrat pour une première mise en service, le choix de son fournisseur d’électricité est plus qu’important. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, savoir quel fournisseur électricité choisir peut s’avérer compliqué. Pas de panique : on vous éclaire dans cet article !

choisir fournisseur electricite offre france
Sommaire

Comment savoir quel fournisseur électricité choisir ?

La nécessité de comparer pour choisir un fournisseur électricité adapté

Depuis 2007, date de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs d’électricité particuliers proposent des offres de marché compétitives, qui concurrencent les fournisseurs historiques et mettent fin à son monopole. Dès lors, savoir quel fournisseur électricité choisir peut s’avérer compliqué. C’est pourquoi il est nécessaire de comparer les différents fournisseurs du marché de l’électricité, ainsi que les offres qu’ils proposent.

Comparer les fournisseurs d’électricité revêt de nombreux avantages : cela vous permet de trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins et à vos habitudes de consommation, afin de réaliser des économies sur votre facture énergétique. Cela permet également de consommer plus vert, si vous souhaitez faire un geste pour la planète.

Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?

Mais alors, comment comparer les fournisseurs alternatifs d’électricité ? Vous pouvez pour cela utiliser un comparateur, qui vous guidera dans vos choix et vous aidera à trouver le fournisseur le plus adapté à votre situation.

Si toutefois vous décidez de comparer vous-même les fournisseurs présents sur le marché français de l’électricité, commencez par définir vos besoins en fonction de plusieurs critères :

Une fois vos besoins définis, vous allez pouvoir déterminer quel fournisseur électricité choisir. Comparez tout d’abord les offres : prenez en compte le prix du kWh et le prix de l’abonnement, qui est la partie fixe de votre facture finale. Il est important de bien comparer ces deux éléments, car certains fournisseurs proposent des prix de l’électricité au kWh très bas par rapport aux tarifs réglementés, mais un prix de l’abonnement bien plus élevé. Prenez également en compte l’électricité proposée, le mode de variation du prix de l’électricité (prix fixe ou indexé) ou encore le type d’offre (classique, online, verte, duale … le choix est vaste !).

Parce qu’un fournisseur d’électricité n’est pas que l’offre qu’il propose, n’oubliez pas de comparer le service client proposé, afin de savoir quel fournisseur électricité choisir. En effet, plus qu’une fourniture, c’est l’expérience qui compte dans le choix d’un fournisseur. Considérez donc les qualités requises pour un bon service client : est-il facilement joignable ? Permet-il de trouver des solutions rapidement et de façon efficace ?

Quel fournisseur électricité choisir pour faire des économies ?

choisir fournisseur electricite comparatif prix

Il est important de garder en tête qu’il n’existe pas une offre ou un fournisseur d’électricité qui soient moins chers pour tout le monde. En effet, chaque foyer présente ses propres habitudes de consommation, ses propres besoins. Le tableau ci-dessous vous fournit toutefois une idée des fournisseurs proposant une électricité moins chère en 2021.

FournisseurOffreCaractéristiques
Total Direct EnergieOnline Electricité100% en ligne

Tarifs indexés sur le TRV

Prix de l’abonnement identique

Excellent service client

Sans engagement
Classique ElectricitéPrix indexé sur le TRV

Excellent service client

Sans engagement
Mega ÉnergieElectricité Home-8% sur le TRV

Électricité verte

Facturation au choix

Sans engagement
Electricité Super-13% sur le TR

Électricité verte

Offre 100% en ligne

Sans engagement
EngieElec EnergieOffres garanties entre 1 et 3 ans

Prix avantageux par rapport au TRV mais moins compétitif

Sans engagement
CDiscountOffre électricité-15% sur le TRV

Service 100% en ligne

Quel fournisseur électricité choisir pour consommer plus vert ?

L’électricité verte est une électricité produite par une énergie renouvelable : air, soleil, … C’est donc une énergie bien plus respectueuse de l’environnement ! La production d’électricité verte est certifiée grâce aux Garanties d’origine (ou GO), qui permettent de savoir quand de l’électricité verte a été diffusée dans le réseau de distribution électrique géré par Enedis.

Depuis 2018, l’ONG Greenpeace publie un classement des fournisseurs d’électricité vraiment verts, pour vous aider à choisir. Le tableau ci-dessous vous présente les offres les plus vertes de 2021 pour vous aider à savoir quel fournisseur électricité choisir :

FournisseurOffreCaractéristiques
Planète OUIOffre EcoElectricité 100% verte

-20% sur le prix de l’abonnement

Tarif du kWH indexé sur le TRV

Facture lissée sur 11 mois
Offre SafeOffre 100% verte

Tarif indexé sur le TRV

Auto-relève mensuelle
IlekHydroélectricitéOffre 100% verte Produite en France

Prix du kWh HT fixe sur 1 an

Sans engagement
Eolienne100% verte

Produite en France

Prix HT fixe sur 1 an

Sans engagement
EkwateurElectricité 100% verte – Prix fixe100% verte

Prix fixe sur 1 an

Choix de facturation

Service client téléphonique
Electricité petits producteurs100% verte

Produite en France

Prix indexé ou fixe sur 1 an
EnercoopOffre 100% renouvelable100% verte

Approvisionnée directement auprès du producteur

Plus chère
Urban SolarOffre d’électricité100% verte

Prix fixe -5% sur le prix de l’abonnement EDF

Electricité issue de circuits courts

Quel fournisseur électricité choisir pour une offre duale ?

Certains fournisseurs d’énergie proposent des offres duales, c’est-à-dire que pour un même contrat et une unique facture, vous bénéficiez d’une fourniture en électricité et en gaz. Le tableau ci-dessous vous présente les offres duales les plus intéressantes pour l’année 2021.

FournisseurOffreCaractéristiques
Total Direct EnergieOnline DuoMoins chère que le TRV

Service client 100% en ligne
Verte Duo10% de biogaz

Moins cher que le TRV

Très bon service client
Classique DuoMoins chère que le TRV

Sans engagement

Très bon service client
VattenfallÉlectricité Eco + Gaz Fixe 36 mois-10% sur l’électricité

-10% sur le ga

Prix du gaz fixe sur 3 ans
Vattenfall Électricité Eco green + Gaz Fixe 36 mois-5% sur le prix de l’électricité

Electricité 100% verte

-10% sur le gaz

Prix du gaz fixe sur 3 ans

Sans engagement
EngieDuo EnergiePrix fixe de 1 à 3 ans

Sans engagement

FAQ : Vous avez des questions sur le fournisseur électricité ?

Afin de savoir quel fournisseur électricité choisir, il faut les comparer. Vous pouvez soit utiliser les services d’un comparateur, soit comparer par vous-même, en définissant vos besoins, et en comparant les offres d’électricité (prix du kWh par rapport au tarif réglementé et prix de l’abonnement). N’hésitez pas à comparer les services clients des différents fournisseurs !

Le classement Greenpeace vous aide à savoir quel fournisseur électricité choisir pour une offre d’électricité verte. Les fournisseurs Planète OUI, Enercoop ou encore Ilek et Urban Solar proposent des offres vertes compétitives et respectueuses de l’environnement.

Les offres duales permettent d’avoir une facture unique pour votre consommation d’électricité et de gaz. Quel fournisseur électricité choisir pour une offre duale ? Total Direct Energie, Vattenfall ou encore Engie proposent des offres compétitives, le plus souvent à prix fixe.