Facture d’électricité : comment la lire et la comprendre ?
On appréhende tous le moment où l’on reçoit sa facture d’électricité. En effet, la régularisation opérée en fin d’année peut représenter un sacré budget. Mais quelles sont les autres informations qui apparaissent sur ce document ? Même si chaque fournisseur présente ses factures différemment, tous les éléments qui y apparaissent sont communs à tous. Alors, comment lire et comprendre sa facture d’électricité ? Réponses.

Les références du fournisseur d’électricité
En premier lieu, on retrouve sur le document de facturation toutes les informations utiles sur votre fournisseur d’énergie et toutes les données dont vous avez besoin pour le contacter :
- numéro de téléphone du service client ;
- numéro de téléphone pour les joindre en cas de panne ;
- l’adresse postale, mais aussi celle du site internet du fournisseur ;
- les identifiants permettant de vous connecter à votre service client.
Les données du contrat d'électricité
Aussi appelées références clients, ces informations vous permettent de vous identifier facilement lorsque vous contactez votre fournisseur d’électricité. On y retrouve généralement les informations suivantes :
- le lieu de consommation qui peut différer de votre adresse postale. C’est notamment le cas lorsque vous recevez la facture d’électricité de votre résidence secondaire par exemple ;
- Le nom du titulaire du contrat ;
- votre numéro de client qui peut apparaître sur plusieurs factures si vous avez plusieurs biens desservis ;
- le numéro de compte attribué à chaque compteur électrique ;
- le numéro PDL (Point de Livraison). Il s’agit de l’identifiant de votre compteur électrique qui permet à tout fournisseur d’énergie et au gestionnaire de réseau d’identifier votre compteur sur le réseau général de distribution d’électricité.
Les informations sur la facture d’électricité
C’est l’encadré où apparaît notamment le montant de votre facture. Facturé en euros TTC, ce montant correspond généralement :
- au coût de l’abonnement souscrit auprès de votre fournisseur d’électricité ;
- le montant correspondant à l’électricité consommée sur la période donnée ;
- le coût total des différentes taxes et contributions prélevées sur votre facture. Ce montant est détaillé plus explicitement dans une autre partie de la facture que nous présentons un peu plus bas dans l’article.
- Les éventuelles options souscrites avec le contrat ;
- le cas échéant, le coût des prestations effectuées par Enedis, par exemple un raccordement de compteur électrique au réseau général de distribution ;
- la date de prélèvement du montant sur votre compte en banque ;
- la date de la prochaine facture ;
- le mode de paiement que vous avez choisi pour régler votre facture. Un grand nombre de fournisseurs fait également apparaître l’ensemble des moyens de paiement mis à disposition de ses clients pour régler leur facture d’électricité.
Comprendre ma facture d’électricité : l’abonnement

La partie consacrée à l’abonnement permet de rappeler les conditions dont vous bénéficiez pour la fourniture d’électricité dans le cadre du contrat d’électricité que vous avez souscrit :
- la puissance souscrite ;
- l’option tarifaire (formule base ou heures pleines/heures creuses, etc.) ;
- le montant de l’abonnement hors taxe qui dépend de la puissance choisie ;
- la période d’abonnement facturée.
Ma consommation d’électricité
Cette partie fait apparaître la quantité d’électricité, exprimée en kWh, que vous avez consommée sur la période donnée. Il s’agit en réalité de la différence entre l’avant-dernier relevé de compteur et le dernier. Il convient donc de multiplier le coût du kWh appliqué par votre fournisseur d’énergie à la quantité d’électricité consommée sur la période. Vous obtenez alors le montant avant application des différentes taxes.
Facture d’électricité : zoom sur les taxes
Quel que soit le choix de fournisseur d’électricité que vous faites, vous serez soumis à un certain nombre de taxes et de contributions :
- la Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE) qui est reversée aux collectivités territoriales (communes et départements) ;
- la Contribution aux charges de Service Public d’Électricité (CSPE) qui est, in fine, intégrée au budget de l’État ;
- la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), quant à elle, permet de financer le régime spécifique d’assurance vieillesse des personnes relevant du régime des industries de l’énergie.
De plus, l’électricité est soumise à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) à hauteur de :
- 5,5 % sur le montant de l’abonnement et de la CTA ;
- 20 % sur le montant correspondant à votre consommation d’énergie et celui prélevé pour les deux autres taxes (TCFE et CSPE).
FAQ : nous répondons à toutes vos questions !
Facture d’électricité : que faire en cas de litige ?
Dans la plupart des cas, un client conteste une facture d’électricité s’il n’est pas d’accord avec le montant réclamé par le fournisseur. Si ce dernier reconnaît une erreur de sa part, il procède à une rectification immédiate de la facture. Mais si les deux parties campent sur leurs positions, le client peut envoyer un courrier recommandé au service contentieux du fournisseur. Ce courrier doit faire apparaître les arguments qui permettent au client de contester le montant indiqué sur la facture. Le fournisseur a deux mois pour examiner la demande. Si passé ce délai, aucun accord n’est trouvé, il est possible de saisir le médiateur de l’énergie. Il s’agit d’une autorité publique indépendante qui a pour objectif de régler les problèmes entre les fournisseurs d’énergie et leurs clients.
Quels sont les modes de paiement d’une facture d’électricité ?
La plupart des fournisseurs d’électricité mettent plusieurs modes de paiement à disposition de leurs clients. Il est généralement possible de payer sa facture d’électricité par :
- prélèvement automatique ;
- virement bancaire ;
- téléphone, en indiquant le numéro figurant sur votre carte bancaire, sa date d’expiration et son cryptogramme ;
- en espèces. C’est une obligation légale pour tout commerçant que de proposer le règlement par espèces. Dans le cas de la facture d’électricité, il est possible de la régler grâce au mandat cash.
- TIP (Titre Interbancaire de Paiement) ;
- chèque.
Combien de temps conserver sa facture d’électricité ?
Il est conseillé de conserver ses factures d’énergie, donc de gaz et d’électricité, durant 5 ans. À noter, votre fournisseur d’énergie dispose d’un délai de 2 ans pour réclamer le paiement d’une facture s’il s’agit d’une entreprise privée et de 4 années s’il s’agit d’un fournisseur public. En tant que client vous pouvez effectuer une réclamation sur une facture pendant une durée de 5 années.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet est une rédactrice spécialisée en énergie et consommation énergétique, collaborant avec Comparateur-energies.com depuis 2021. Elle a pour objectif d'informer les consommateurs sur le marché de l'énergie et de les aider à faire des choix éclairés en matière de fournisseurs et d'options énergétiques.
Mis à jour le 15/09/2023