Quels sont les concurrents d'EDF en 2021 ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le nombre de fournisseurs alternatifs concurrents d’EDF ne cesse d’augmenter. Beaucoup de foyers français sont pourtant toujours chez EDF. Qui sont les fournisseurs alternatifs, et pourquoi est-il intéressant de souscrire à une offre chez l’un des concurrents d’EDF ?

concurrents edf france electricite
Sommaire

Qui sont les concurrents d'EDF ?

La fin du monopole et l’apparition des concurrents EDF

Le fournisseur d’électricité EDF a été crée en 1946 par décision gouvernementale, et a bénéficié jusqu’en 2007 d’un monopole d’Etat : jusqu’à l’ouverture du marché de l’énergie, les foyers n’avaient pas d’autre choix que de souscrire un contrat d’électricité chez EDF et de gaz chez Engie.

En 2007, la Commission Européenne décide de mettre en place un marché unique de l’énergie, et donc d’ouvrir le secteur à la concurrence, autorisant les particuliers à fournir de l’énergie, et donc à devenir les concurrents d’EDF. Le fournisseur historique d’électricité a depuis perdu nombre de clients : selon un rapport de la CRE publié en décembre 2020, cette perte, au profit des fournisseurs d’énergie alternatifs, est de l’ordre de 100 000 clients par mois environ. Toutefois, encore aujourd’hui, un grand nombre de français ignorent la fin du monopole d’EDF sur l’électricité, et continuent d’y être rattaché.

Qui sont les concurrents EDF en 2021 ?

Depuis 2007, les fournisseurs alternatifs concurrents d’EDF ne cessent d’apparaître, proposant souvent des offres de marché plus avantageuses (plus souples, moins onéreuses, plus vertes). Qui sont les principaux concurrents d’EDF en 2021 ? Voici ci-dessous une liste des fournisseurs :

0
concurrents

Il existe actuellement 36 fournisseurs d’électricité en France, dont EDF.

Les français peuvent alors choisir leur fournisseur d’électricité parmi de nombreux acteurs tels que : Total Direct Energie, Mint Energie, Iberdrola, Eni et beaucoup d’autres.

Mais attention : les fournisseurs n’offrent pas tous les mêmes prestations, les mêmes tarifs ou la même qualité de service client. Il est donc important de les comparer pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité.

Quelles sont les offres les plus intéressantes des concurrents d'EDF ?

Les offres des concurrents EDF les plus compétitives

Grâce à l’ouverture du marché, les fournisseurs alternatifs concurrents d’EDF proposent un large panel d’offres, aux caractéristiques différentes, ce qui vous laisse l’opportunité de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et habitudes de consommation énergétique. Le tableau ci-dessous vous propose quelques offres intéressantes au niveau du prix du kWh.

FournisseurOffreCaractéristiques
Total direct energieOffre online
– 10% par rapport au TRV
Abonnement identique au TRV
Cdiscount energieOffre électricité
Jusqu’à -15% par rapport au TRV
Happ’eOffre électricité happ’e
-9% par rapport au TRV
ProxeliaDomelia électricité-5% par rapport au TRV
Engagement de 12 mois


Les offres des concurrents EDF les plus vertes

Et si vous souhaitez sauter le pas de l’électricité renouvelable en passant chez un concurrent d’EDF, voici les offres qui pourraient vous intéresser !

FournisseurOffreCaractéristiques
Planète OUIOffre Eco
-20% sur l’abonnement

Avantageuse pour les petits consommateurs
IlekHydroélectrique
100% renouvelable et produite en France Prix fixe 1 an
IlekEolienne
100% renouvelable et produite en France

Prix fixe 1 an
EkWateur
Electricité 100% verte
Prix fixe 1 an
Mint energieMint Online & Green-17% à la souscription

Tarif variable par la suite
VattenfallOffre Eco– 12% par rapport au TRV

Electricité neutre en carbone

Faut-il changer de fournisseur pour les concurrents EDF ?

concurrents edf choix comparaison offres

Pourquoi passer chez les concurrents EDF ?

Changer de fournisseur et passer chez l’un des concurrents EDF présente de nombreux avantages. En effet, cela permet de bénéficier d’offres plus avantageuses, tout en ayant la même qualité d’électricité, et un service client tout aussi efficace. Quel que soit le fournisseur que vous choisirez, l’électricité que vous recevrez est la même pour tous : elle est distribuée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis.

Les fournisseurs alternatifs concurrents d’EDF pratiquent pour la plupart des tarifs inférieurs aux tarifs réglementés proposés par EDF. Ces réductions sur les TRV permettent d’alléger considérablement votre facture. Ces tarifs peuvent être indexés aux tarifs réglementés, ou bien fixes sur une période donnée.

De plus, les offres proposées par les fournisseurs alternatifs sont plus souples, et permettent d’adapter votre souscription à vos besoins énergétiques et à vos habitudes de consommation. Choisir un concurrent d’EDF vous permet également de passer à une consommation plus respectueuse de l’environnement, en consommant une électricité verte et renouvelable.

Comment changer de fournisseur ?

Pas de panique, changer de fournisseur d’électricité est très simple, et se fait sans coupure. De plus, la plupart des contrats sont sans engagement, vous pouvez donc résilier à tout moment ! Pour choisir au mieux l’offre et le fournisseur qui correspondent à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser un comparateur, qui vous conseillera au mieux. Vous pouvez bien entendu comparer les concurrents EDF et leurs offres par vous même : pour cela, définissez vos besoins (notamment votre consommation annuelle), et comparez les prix du kWh ainsi que le prix de l’abonnement.

En effet, certains fournisseurs pratiquent des prix du kWh intéressants, mais des prix de l’abonnement plus élevés. Comparez également les services clients des différents fournisseurs concurrents d’EDF, et l’origine de l’électricité fournie si vous souhaitez consommer plus vert !

FAQ : Vous avez des questions sur les concurrents d’EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, les fournisseurs alternatifs concurrents d’EDF se font de plus en plus nombreux : on compte parmi eux les fournisseurs verts Planète OUI, Ilek, ou encore Vattenfall. Au niveau des tarifs, les fournisseurs Total Direct Energie, Happ’e (par Engie, anciennement Gdf), ou encore Cdiscount Energie proposent des offres compétitives.

Sélectionner une offre chez l’un des concurrents d’EDF vous permettra surtout de réaliser des économies : en effet, les fournisseurs alternatifs proposent pour la plupart des offres de marché aux tarifs indexés sur le tarif réglementé pratiqué par EDF et les entreprises locales de distribution. De plus, ces offres sont plus souples, présentent la même qualité d’énergie et les mêmes services, tout en vous offrant la possibilité de passer à l’électricité renouvelable !

Changer de fournisseur pour l’un des concurrents EDF est simple et se fait sans coupure. N’hésitez pas à utiliser les services d’un comparateur qui vous aidera à faire le meilleur choix. Comparez les offres (prix du kWh, prix de l’abonnement, service client) en fonction de vos besoins et habitudes énergétiques, afin de sélectionner l’offre la plus adaptée à votre consommation !