Avis fournisseur électricité : lequel choisir en 2021 ?

Changer de fournisseur d’électricité n’est jamais chose simple. Lire, vérifier et confronter les avis fournisseurs d’énergie, encore moins. Et si les tarifs appliqués étaient trop chers ? Et si le service client ne vous convenait pas ? Et si ce fournisseur ne correspondait finalement pas à vos attentes, ni à vos valeurs ? Ces questions nous ont toutes au moins une fois traversé l’esprit. Fournisseur d’électricité : lequel choisir en 2021 ?

avis-fournisseur-electricite-2021-prix
Sommaire

Trouver des avis sur les fournisseurs d’électricité

L’avantage sur Internet, grâce aux forums de consommateurs et aux comparateurs d’électricité, c’est de pouvoir trouver des avis fournisseurs d’électricité objectifs de clients satisfaits ou mécontents. Comme pour réserver une nuit à l’hôtel, le bon réflexe à prendre est de partir à la pêche aux informations pour ainsi traquer les bons et les mauvais élèves. Si trouver des avis fournisseurs d’électricité vous rassure, rassemblez alors toutes les évaluations que vous jugez utiles :

De toute évidence, évitez les commentaires et évaluations formulées sur les sites sources des fournisseurs. Des retours systématiquement positifs sont mis en avant, sans l’onde d’un avis négatif. Ces avis fournisseur d’électricité sont par conséquent biaisés.

Vérifier les avis clients des fournisseurs d’électricité

L’ouverture du marché a fait naître des dizaines de nouveaux opérateurs. Électricité conventionnelle, électricité verte et produite en France, électricité locale, coopérative d’énergie, soutien aux installations d’énergies renouvelables… : le choix est vaste ! Pour tirer leur épingle du jeu et prendre une part de marché, les fournisseurs d’énergie n’hésitent plus à s’adresser à des clients cibles, aux exigences de plus en plus fines.

Vérifier les avis clients, c’est interroger la fiabilité des fournisseurs d’énergie et la véracité des propos des clients. La plupart des comparateurs d’énergie obtiennent une évaluation client plusieurs mois après la souscription au contrat d’énergie. De la sorte, le particulier ou l’entreprise a pu expérimenter plusieurs mois et trimestres de loyaux services et se faire sa propre opinion sur les délais d’activation du compteur électrique, le suivi des consommations d’électricité, les tarifs, la facturation et l’assistance éventuelle.

Attention, les avis clients disponibles sur les forums et les évaluations Google ne reflètent pas toujours la réalité. Ces avis ne sont pas vérifiés, contrairement à ceux postés sur les sites web des comparateurs d’offres d’énergie. Et vous le savez, un client mécontent est un client qui parle vraisemblablement plus fort. Un client satisfait ne s’exprimera en revanche pas forcément publiquement sur la toile : un biais à prendre en compte lors de vos recherches !

Choisir le meilleur fournisseur d’électricité en 2021

fournisseur-electricite-2021-avis-tarifs

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité en 2021 ? Il n’y a pas un lauréat ou un fournisseur gagnant au-dessus du lot, car chaque comparateur établit son propre classement. Vous pouvez toutefois classer les opérateurs en trois catégories types :

Une chose est sûre, choisir le bon fournisseur d’électricité en 2021, c’est s’appuyer sur plusieurs critères de pertinence : le tarif de l’abonnement, le prix de l’électricité au kWh, les sources de production et l’approvisionnement de l’énergie, la qualité du service client, l’espace client en ligne, la notoriété et la reconnaissance du fournisseur, la facturation, les frais supplémentaires à prévoir.

L’expérience client est évidemment relative à chacun. Elle peut néanmoins vous aider à faire votre choix. Ce qu’il vous reste maintenant à faire : consulter les avis fournisseur d’électricité, et ainsi éviter de vous précipiter vers la première offre venue. Ce temps de réflexion est nécessaire et jouera certainement en votre faveur.

Confronter les avis fournisseur d’électricité positifs et négatifs

C’est un exercice qui vous permet de trouver le meilleur fournisseur d’électricité, sans tergiverser trop longtemps. Comme vous le feriez pour des travaux à réaliser à la maison par un professionnel, prospectez les prix de différents prestataires, avec plusieurs devis à l’appui. Pour les avis fournisseur d’électricité, c’est la même chose ! Limitez votre comparatif à 10 évaluations clients maximum. Dans la mesure du possible, confrontez des avis fournisseur d’électricité positifs et négatifs pour prendre du recul sur l’opérateur en vue.

Il se pourrait d’ailleurs que vous ne partagiez pas les mêmes avis négatifs ou positifs de certains consommateurs. Vous ne voyez aucun inconvénient aux contrats à prix variables ? Vous refusez une offre qui ne soit pas 100 % électricité verte ? Estimez, vous et vous seul, vos critères de pertinence, votre degré de confiance, vos réserves et préférences.

Nous répondons à vos questions !

L’ouverture à la concurrence a dissous le monopole des fournisseurs d’électricité historiques. Une trentaine d’opérateurs sont actuellement actifs en France. Certains d’entre eux combinent des offres de gaz et d’électricité, jugés plus pratiques pour certains clients, mais pas forcément avantageux d’un point de vue économique. Total Direct Energie, EDF, ekWateur, Élécocité, Enercoop, Engie, Énergie d’Ici, Green Yellow, Happe by Engie, Mint Énergie, Plüm Énergie, So Wee, Vattenfall… la liste est longue !

Les comparateurs d’énergie en ligne vous permettent aujourd’hui d’établir un classement des fournisseurs d’électricité par critères (électricité verte ou conventionnelle notamment) et surtout adaptés à votre situation. Renseignez ainsi quelques données personnelles relatives à vos consommations et à votre logement, et vous obtiendrez une liste des offres d’électricité disponibles sur le marché.

La plupart du temps, les particuliers changent de fournisseur d’électricité au moment d’un déménagement… Mais que vous déménagiez ou non, il est tout à fait possible de changer de fournisseur en restant au même domicile, et ce, quasiment du jour au lendemain. Le changement d’opérateur est un motif légitime invoqué pour résilier un contrat d’électricité sans frais.

Les articles qui pourraient vous intéresser