Qu’est-ce que l’hydroélectricité ?
En France, la production d’électricité est assurée par différentes sources d’énergies. La plupart nous sont assez familières comme le nucléaire, l’éolien, le solaire, etc. Mais l’hydroélectricité résulte d’une source d’énergie également très largement utilisée. Sans plus attendre, voyons ce que ce terme d’hydroélectricité recouvre.
L'hydroélectricité, de quoi s’agit-il ?
Définition de l’hydroélectricité
L’hydroélectricité désigne un type d’électricité qui a été produite grâce à la force de l’eau, appelée énergie hydraulique. Plus concrètement, il s’agit d’utiliser cette énergie afin de la convertir en énergie électrique. L’hydroélectricité peut provenir de milieux naturels tels que des cours d’eau, des chutes voire même la mer par le biais des marées, des vagues ou des courants marins. Néanmoins, l’hydroélectricité ne provient pas nécessairement de milieux entièrement naturels, étant donné que des constructions humaines peuvent venir modifier l’environnement. C’est notamment le cas des barrages, par exemple.
Les chiffres clés de l’hydroélectricité
À l’heure actuelle, la production d’électricité en France est encore assurée à plus de 70% par le nucléaire. Qu’en est-il donc de l’hydroélectricité ? Force est de constater que sa contribution est réelle, puisqu’elle se positionne à la deuxième place des sources d’énergie produisant de l’électricité. L’hydroélectricité couvre ainsi près de 12% des besoins nationaux. Ajoutons que dans la catégorie des énergies renouvelables, il s’agit même de la première source de production électrique !
La France métropolitaine est équipée de pas moins de 2 500 installations hydroélectriques dont 90% sont dites “au fil de l’eau”. La production hydroélectrique française est réalisée à 90% par quatre régions, à savoir le Grand Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la région PACA.
Dans le monde, certains pays parviennent même à produire plus de la moitié de leur électricité grâce à l’hydroélectricité. C’est notamment le cas de la Norvège, de l’Autriche et de la Suisse.
Comment obtient-on de l’hydroélectricité ?
Maintenant que l’on sait que l’hydroélectricité utilise la puissance de l’eau, à quoi ressemble son fonctionnement dans la pratique ? Retrouvez les explications ci-dessous.
Comment se déroule la production d’hydroélectricité ?
L’hydroélectricité est le résultat de certaines étapes qui ont permis de transformer la puissance de l’eau en courant électrique. On en comptabilise quatre principalement :
- La prise d’eau consiste à dévier une partie de l’eau qui s’écoule dans la nature. Pour cela, on recourt à des ouvrages de retenue, qui comprennent les systèmes de digues, de barrages ou de vannes. L’eau qui n’est pas déviée, et qui donc suit son cours, est qualifiée de débit réservé. Elle permet d’assurer un niveau minimum pour que les écosystèmes aquatiques continuent de fonctionner sans être asséchés.
- La conduite forcée est effectuée par ce que l’on appelle un canal d’amenée. Cette étape consiste à acheminer l’eau vers la turbine. Cet ouvrage est généralement en écoulement libre à ciel ouvert.
- La production d’hydroélectricité est rendue possible grâce à la mise en rotation de la turbine engendrée par l’énergie cinétique de l’eau. Cette turbine est reliée à un alternateur qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique.
- La restitution de l’eau se fait dès lors qu’elle a été turbinée par le biais du canal de restitution. Durant tout le processus de production d’électricité, l’eau ne subit aucune modification. C’est pourquoi, elle peut immédiatement être relâchée telle quel dans son environnement.
Quels équipements produisent l’hydroélectricité ?
Il existe plusieurs types de centrales hydroélectriques. La plupart sont ce que l’on appelle des centrales gravitaires. Cela signifie qu’elles tirent parti de l’écoulement de l’eau et d’un dénivelé. On peut donc trouver les centrales suivantes :
- Les installations au fil de l’eau se trouvent généralement sur les grands fleuves et les grandes rivières. La chute ne dépasse pas les 30m. En revanche, le débit est très important. Étant sans retenue d’eau, ces installations produisent de l’électricité en temps réel. Cette caractéristique les rend assez peu modulables. Elles représentent 26% de la production hydroélectrique.
- Les installations éclusées sont situées en moyenne montagne et dans les zones de bas relief. Le débit y est moyen. Le dénivelé, quant à lui, est important puisque la chute peut aller de 30m à 300m. Les quantités de stockage sont plutôt petites. Ces installations sont donc utilisées pour produire de l’électricité lors des pics de consommation. Elles permettent une modulation journalière ou hebdomadaire ainsi qu’une production d’électricité entre 2 heures et 400 heures. Ces installations contribuent jusqu’à 16% de la production en hydroélectricité.
- Les centrales de lacs sont présentes en haute montagne. De grands barrages permettent de former des lacs de retenue. Les volumes d’eau sont donc considérables. Le dénivelé y est très important étant donné que la chute dépasse les 300m. À l’inverse, le débit est plutôt faible. Ces centrales sont à l'origine de 40% de la production en hydroélectricité. Ainsi, il s’agit de l’installation hydraulique la plus productive.
Vous avez des questions sur l'hydroélectricité ?
À quoi sert l'hydroélectricité ?
L’hydroélectricité est une façon de produire de l’électricité d’origine renouvelable. Il s’agit également d’une énergie propre, puisqu’elle ne dégage pas d’émissions de gaz à effet de serre pour être produite. Bien qu’elle ne parvienne pas à concurrencer le nucléaire, elle permet tout de même d’assurer une part non négligeable de la production nationale.
Comment l’eau peut être à l’origine de l’hydroélectricité ?
L’hydroélectricité est produite en utilisant la puissance contenue dans les courants d’eau. Elle utilise certains principes physiques. Et plus particulièrement, l’énergie cinétique de l’eau, c’est-à-dire sa puissance lorsqu’elle est en mouvement. Des ouvrages permettent la conversion de cette énergie en une énergie électrique.
Quels sont les différents ouvrages permettant la production d’hydroélectricité ?
L’hydroélectricité est produite par différentes constructions. Elles sont au nombre de trois : au fil de l’eau, éclusées et centrales de lac. Chacune correspond à une hauteur de chute et à une zone géographique en particulier.
Est-il possible d'être fourni en électricité provenant de l'hydroélectricité ?
Il n’est malheureusement pas possible de choisir d’être fourni en énergie provenant exclusivement de l’hydroélectricité. Cependant, il est possible de s’y rapprocher en souscrivant à des offres d’électricité proposées par des fournisseurs d’énergie dit « verts ».
En effet, plusieurs fournisseurs produisent aujourd’hui de l’électricité verte issue d’utilisation d’énergies renouvelables. Afin de trouver le fournisseur d’électricité qui répondra au mieux à vos besoins, nous vous conseillons vivement de passer par un comparateur pour choisir votre offre.