Qu’est-ce que l’hydroélectricité ?

En France, la production d’électricité est assurée par différentes sources d’énergies. La plupart nous sont assez familières comme le nucléaire, l’éolien, le solaire, etc. Mais l’hydroélectricité résulte d’une source d’énergie également très largement utilisée. Sans plus attendre, voyons ce que ce terme d’hydroélectricité recouvre.

hydroelectricte barrage explications
Sommaire

Ajoutez votre titre H2 ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L'hydroélectricité, de quoi s’agit-il ?

Définition de l’hydroélectricité

L’hydroélectricité désigne un type d’électricité qui a été produite grâce à la force de l’eau, appelée énergie hydraulique. Plus concrètement, il s’agit d’utiliser cette énergie afin de la convertir en énergie électrique. L’hydroélectricité peut provenir de milieux naturels tels que des cours d’eau, des chutes voire même la mer par le biais des marées, des vagues ou des courants marins. Néanmoins, l’hydroélectricité ne provient pas nécessairement de milieux entièrement naturels, étant donné que des constructions humaines peuvent venir modifier l’environnement. C’est notamment le cas des barrages, par exemple.

Les chiffres clés de l’hydroélectricité

À l’heure actuelle, la production d’électricité en France est encore assurée à plus de 70% par le nucléaire. Qu’en est-il donc de l’hydroélectricité ? Force est de constater que sa contribution est réelle, puisqu’elle se positionne à la deuxième place des sources d’énergie produisant de l’électricité. L’hydroélectricité couvre ainsi près de 12% des besoins nationaux. Ajoutons que dans la catégorie des énergies renouvelables, il s’agit même de la première source de production électrique !

0
Installations hydroélectriques

La France métropolitaine est équipée de pas moins de 2 500 installations hydroélectriques dont 90% sont dites “au fil de l’eau”. La production hydroélectrique française est réalisée à 90% par quatre régions, à savoir le Grand Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et la région PACA. 

Dans le monde, certains pays parviennent même à produire plus de la moitié de leur électricité grâce à l’hydroélectricité. C’est notamment le cas de la Norvège, de l’Autriche et de la Suisse.

Comment obtient-on de l’hydroélectricité ?

hydroelectricte electricite informations

Maintenant que l’on sait que l’hydroélectricité utilise la puissance de l’eau, à quoi ressemble son fonctionnement dans la pratique ? Retrouvez les explications ci-dessous.

Comment se déroule la production d’hydroélectricité ?

L’hydroélectricité est le résultat de certaines étapes qui ont permis de transformer la puissance de l’eau en courant électrique. On en comptabilise quatre principalement :

hydroelectricte schema

Quels équipements produisent l’hydroélectricité ?

Il existe plusieurs types de centrales hydroélectriques. La plupart sont ce que l’on appelle des centrales gravitaires. Cela signifie qu’elles tirent parti de l’écoulement de l’eau et d’un dénivelé. On peut donc trouver les centrales suivantes :

Vous avez des questions sur l'hydroélectricité ?

hydroelectricte lac détails infos

L’hydroélectricité est une façon de produire de l’électricité d’origine renouvelable. Il s’agit également d’une énergie propre, puisqu’elle ne dégage pas d’émissions de gaz à effet de serre pour être produite. Bien qu’elle ne parvienne pas à concurrencer le nucléaire, elle permet tout de même d’assurer une part non négligeable de la production nationale.

L’hydroélectricité est produite en utilisant la puissance contenue dans les courants d’eau. Elle utilise certains principes physiques. Et plus particulièrement, l’énergie cinétique de l’eau, c’est-à-dire sa puissance lorsqu’elle est en mouvement. Des ouvrages permettent la conversion de cette énergie en une énergie électrique.

L’hydroélectricité est produite par différentes constructions. Elles sont au nombre de trois : au fil de l’eau, éclusées et centrales de lac. Chacune correspond à une hauteur de chute et à une zone géographique en particulier.

Il n’est malheureusement pas possible de choisir d’être fourni en énergie provenant exclusivement de l’hydroélectricité. Cependant, il est possible de s’y rapprocher en souscrivant à des offres d’électricité proposées par des fournisseurs d’énergie dit « verts ». 

En effet, plusieurs fournisseurs produisent aujourd’hui de l’électricité verte issue d’utilisation d’énergies renouvelables.  Afin de trouver le fournisseur d’électricité qui répondra au mieux à vos besoins, nous vous conseillons vivement de passer par un comparateur pour choisir votre offre