Compteur Linky : mode d'emploi, installation, consommation

Nombreuses ont été les rumeurs sur le compteur Linky, dont le déploiement par Enedis a débuté en 2015, dans le cadre de la loi Transition Énergétique. Son fonctionnement permet aux ménages de mieux consommer, grâce à un suivi de la consommation très précis, et favorise ainsi la lutte contre le dérèglement climatique et l’accès à l’énergie pour tous à des prix compétitifs. Comment fonctionne-t-il ? Comment l’installer ? On vous explique tout ici !

compteur Linky sur un mur
Qu'est ce que le compteur Linky ?

Le compteur Linky c’est le compteur électrique nouvelle génération !

Il est déployé par Enedis (ex-ERDF) et permet d’effectuer à distance le relevé du compteur. Il permet aux particuliers de suivre sa consommation d’électricité. 

Ce compteur communique vos informations de consommation aux fournisseurs d’énergie chaque mois ce qui permet un suivi plus stable et précis.

Grâce au déploiement de Linky, Enedis gère mieux la répartition d’électricité entre les particuliers et permet donc une optimisation du réseau électrique dans son ensemble.

Sommaire

Compteur Linky, mode d'emploi

Le compteur Linky : monophasé ou triphasé

Il existe deux types de compteurs Linky : le monophasé et le triphasé. Le compteur Linky monophasé est raccordé à un seul circuit électrique pour tout le logement. Plus souvent utilisé par les ménages français, il permet d’alimenter tous vos appareils électriques grâce à un seul courant. Le compteur Linky triphasé, lui, est relié à trois circuits différents, et est privilégié si vos besoins en électricité sont plus conséquents. Chacun des circuits est dédié à une partie du logement. L’installation d’un compteur Linky triphasé entraîne des frais de mise en service, si votre logement dispose d’ors et déjà d’un compteur Linky : en effet, il s’agit ici d’un changement de puissance.

Le compteur Linky, compteur communicant : c’est-à-dire ?

Le compteur Linky est un compteur communicant. En effet, en plus d’enregistrer la consommation d’un ménage, comme les anciens compteurs, il communique avec les systèmes d’information d’Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité, grâce aux technologies AMR (Automated Meter Reading). Cela permet entre autres la remontée des données de consommations enregistrées pour un logement donné, et ainsi une gestion plus efficace du réseau électrique. Le compteur Linky, à l’inverse du compteur Gazpar, est considéré comme un compteur intelligent, car son fonctionnement ne nécessite pas l’intervention d’un technicien Enedis. Ces compteurs intelligents sont toutefois très critiqués, certains craignant les effets néfastes d’ondes électromagnétiques, ou une protection inefficace des données récoltées. L’utilisation de ces données est cependant bien encadrée par la CNIL. 

Comment utiliser l’interface du compteur Linky

L’un des grands avantages du compteur Linky est sa simplicité d’utilisation. Son interface très épurée vous permet en effet de trouver aisément les informations que vous recherchez, grâce à une simple pression sur les boutons “+” et “-”. Vous pouvez trouver sur l’interface de votre compteur Linky les informations suivantes :

La puissance au moment où vous relevez votre compteur, la puissance souscrite dans le contrat, ou encore la puissance maximale atteinte au cours des dernières 24h.

Et si mon compteur Linky disjoncte ? Car cela peut arriver ! Dans ce cas, ici aussi le compteur Linky est simple à utiliser : pour le rallumer, il vous suffit d’appuyer longtemps sur le bouton “+” de l’interface

Installer son compteur Linky

Installer son compteur Linky : pas de démarches à faire

Pour installer votre compteur Linky, il n’y pas de démarches à faire : 30 à 45 jours avant la pose, Enedis vous fera parvenir par voie postale un avis de passage, selon le calendrier prévu pour le déploiement des compteurs communicants Linky en France. Pas de travaux nécessaires, le compteur Linky occupe le même espace que les anciens compteurs électriques ! Un agent engagé par Enedis se chargera de la pose du compteur, qui ne prendra que 30 minutes. Par précaution, l’électricité est coupée pendant une quinzaine de minutes, et tous les appareils électriques doivent être éteints, ainsi que le disjoncteur. L’agent d’Enedis relève l’index de consommation sur votre ancien compteur avant l’installation du compteur Linky. Il récupérera également cet ancien compteur à la fin de l’installation. Installer un compteur Linky est donc simple et rapide !

Quel est le coût de l’installation d’un compteur Linky ?

En plus d’être simple et rapide, l’installation de votre compteur Linky n’entraîne pas de frais. Pas de panique, l’installation de ce compteur communicant ne sera pas répercutée par une hausse des taxes, Enedis s’engageant à une installation neutre sur la facture de ses clients. Toutefois, si vous faites remplacer votre compteur Linky monophasé par un compteur électrique triphasé, cela entraîne des frais.

Suivre sa consommation sur son compteur Linky

Comment suivre sa consommation jour après jour grâce au compteur Linky ?

Le compteur Linky vous permet de suivre jour après jour, et même toutes les 30 minutes votre consommation d’électricité. Pour bénéficier de ce service, il faut vous rendre sur le site internet d’Enedis, et vous connecter à votre service client. L’accès à votre consommation se trouve dans le menu “Suivre ma consommation”. Votre consommation électrique est alors représentée sous la forme d’un diagramme à barres, facile à lire.

Quel est l’intérêt du suivi de consommation par le compteur Linky ?

Suivre votre consommation d’énergie, et surtout d’électricité, de près grâce à ces nouveaux compteurs vous aide à maîtriser votre consommation d’électricité, en l’adaptant à vos besoins au cours de la journée (reporter de votre consommation la nuit par exemple, pour bénéficier de tarifs plus faibles, car ce sont des heures creuses), ou en optant pour une puissance de compteur nécessaire à vos besoins. Cela vous permet de faire des économies d’énergie, qui se verront sur vos futurs relevés !

Avec le compteur Linky, vous êtes de plus facturé au réel (c’est à dire selon votre consommation réelle et non selon une consommation estimée, comme c’est le cas des anciens compteurs). Grâce à la remontée des données effectuée par le compteur Linky, votre fournisseur d’électricité sera plus à même de vous proposer des offres plus avantageuses plus rapidement. Le compteur Linky représente donc un sacré avantage économique !

De plus, si vous souhaitez diminuer les déperditions énergétiques de votre logement, un audit basé sur les informations recueillies par votre compteur Linky vous aidera à cibler plus efficacement les travaux de rénovation nécessaires, ou les adaptations énergétiques concernant votre isolation ou encore votre chauffage, par exemple. Le compteur Linky vous aide ainsi à faire un petit geste en faveur de l’environnement, en diminuant l’impact qu’à votre habitat sur notre planète : le compteur d’électricité Linky, un compteur vert ?

De nouvelles offres spéciales Linky font leur apparition sur le marché. Vous pouvez comparer votre électricité et trouver un contrat d’énergie plus adapté à votre consommation. Baisser le prix du kWh tout en surveillant sa consommation d’énergie et HOP à vous les économies sur vos factures !

Vos questions sur le compteur Linky

Le compteur Linky, qu’il soit monophasé ou triphasé, est un compteur communicant : il collecte les données de consommation des foyers équipés, et les transmet au gestionnaire de réseau de distribution Enedis. Son interface est très simple d’utilisation et fonctionne grâce à une simple pression sur les boutons “+” et “-” que l’on peut trouver sur le boîtier. Elle vous permet d’accéder à des données utiles pour vos démarches et le suivi de votre consommation.

Installer un compteur Linky ne nécessite pas de démarches de votre part : c’est Enedis qui vous contacte par courrier, 30 à 45 jours avant l’installation de votre compteur. Les installations de compteurs Linky ne durent que 30 minutes, ne nécessitent aucun travaux, et Enedis se charge également de votre ancien compteur électrique !

L’un des avantages du compteur Linky est le suivi de votre consommation, exprimée en kWh : en vous connectant à votre service client sur le site d’Enedis, vous pourrez suivre jour après jour votre consommation d’électricité, afin de l’adapter au mieux selon vos besoins. Suivre votre consommation d’électricité peut vous permettre d’alléger votre facture d’électricité !