Relève compteur Linky : comment relever mon index de consommation ?

Pour mieux suivre votre consommation en électricité, rien ne vaut un suivi précis de vos dépenses énergétiques. Pour ce faire, il suffit d’effectuer le relevé de votre compteur. Avec l’arrivée des nouveaux compteurs communicants d’Enedis Linky, cette relève est d’autant plus simple ! Comment effectuer la relève de son compteur Linky ? Quels sont les avantages à effectuer le relevé de son compteur Linky ? Ai-je besoin d’aide pour effectuer ce relevé de consommation avec mon compteur Linky ?

releve compteur linky diagnostic intervention
Sommaire

Relevé du compteur Linky : pourquoi faire ?

Quel est le but de la relève d’un compteur Linky ?

Tout d’abord, sachez que la relève d’un compteur Linky se fait de manière automatique. C’est l’avantage de ces nouveaux compteurs dits communicants : plusieurs fois par jour, l’évolution de votre consommation est relevée par le compteur Linky, qui transmet ces informations à Enedis ainsi qu’à votre fournisseur d’électricité et à des entreprises tierces, dans le cas où vous avez donné votre accord préalable. En revanche, il vous est toujours possible de faire la relève de votre compteur Linky de votre côté ! C’est important de s’assurer que votre consommation est bien celle indiquée par votre fournisseur d’énergie sur vos factures ; même si ceux-ci sont très rares, des problèmes de surfacturation peuvent parfois arriver. Sur le compteur Linky, la relève est ultra simple : votre consommation est directement indiquée en kilowattheure (kWh) sur le petit écran du compteur !

Après le relevé de mon compteur Linky, comment est calculée ma facture ?

Une fois votre consommation en électricité établie, le calcul de votre facture mensuelle est très simple. Celui-ci se déroule en seulement deux étapes !

Comment effectuer le relevé de son compteur Linky ?

Comment faire la relève de mon compteur Linky ?

On ne peut pas faire plus simple que la relève d’un compteur Linky : celle-ci est automatique ! En effet, plusieurs fois par jour, le compteur communicant d’Enedis effectue un relevé automatisé de l’évolution de votre consommation en électricité. Ce relevé est directement transmis à Enedis ainsi qu’au fournisseur d’électricité chez lequel vous avez souscrit un contrat énergétique. Le calcul de vos factures s’effectue donc de manière automatique ! Ainsi, il n’y a plus besoin de l’intervention d’un technicien une à plusieurs fois par an à votre domicile. Pour effectuer un relevé de votre compteur Linky par vous même, il suffit d’afficher sur l’écran (à l’aide du bouton +) un chiffre suivi de kWh : c’est votre consommation électrique !

Où se trouve mon compteur Linky ?

Vous venez de déménager et ne savez pas ou se trouve le compteur? La plupart du temps, le compteur Linky ou les compteurs électriques en général se trouvent à l’entrée d’un logement, près de la porte d’entrée. Mais il se peut que le compteur, notamment si vous habitez en appartement, soit situé dans une pièce commune de l’immeuble, avec tous les autres compteurs électriques du bâtiment. Si c’est le cas, pensez à bien demander quel compteur correspond à votre logement, pour éviter toute confusion ! D’ailleurs, si votre compteur électrique ne se trouve pas à l’intérieur de votre logement, lors d’une relève ou du changement vers un compteur Linky : vous n’avez pas besoin d’être chez vous durant l’intervention ! Il se peut même que vous ne vous rendiez pas compte du déplacement du technicien lors d’un changement vers un compteur Linky, tant l’opération est rapide et la coupure d’électricité ne dure pas plus longtemps que quelques minutes.

Relevé de compteur Linky : ai-je besoin d’un technicien ?

La grande nouvelle avec le compteur Linky, c’est bien que vous n’avez plus besoin qu’un ou une technicienne n’effectue un relevé une ou plusieurs fois par an ! D’ailleurs, même pour la plupart des problèmes rencontrés avec votre compteur Linky, les interventions se feront à distance également ! Grâce au fait que votre compteur est communicant, Enedis pourra diagnostiquer un éventuel défaut de fonctionnement et régler la quasi-totalité des problèmes que vous pourrez rencontrer avec votre compteur Linky, sans avoir à déplacer de techniciens jusqu’à votre logement ! Cet avantage que donne le compteur Linky représente des économies monstrueuses pour Enedis, et permet aussi aux clients possesseurs d’un compteur Linky de ne plus subir de longues coupures d’électricité.

Après le relevé de mon compteur Linky : comment réduire mes factures ?

Relevé du compteur Linky : pourquoi faire ?

Vous avez effectué le relevé de votre compteur Linky et vos factures sont bien trop élevées ? Sachez qu’il existe de nombreuses méthodes pour réduire votre consommation et ainsi voir vos factures d’énergie diminuer.

Des petits gestes quotidiens pour réduire votre consommation électrique

Pour réduire sa consommation en électricité et ainsi le montant indiqué sur vos factures en fin de mois, il existe de nombreuses habitudes à adopter. Celles-ci semblent minimes, mais lorsque vous les adoptez toutes, elles finissent par représenter d’importantes économies d’énergie et permettre d’amortir le coût du Linky. Ceux-ci sont (la liste est non exhaustive) :

releve compteur linky deploiement france
0
Millions

C’est le nombre de compteur Linky dont l’installation sera effective fin 2021 en France.

Vos questions sur la relève du compteur linky ?

Pas exactement, celui-ci est automatique ! Le relevé de votre compteur Linky est effectué plusieurs fois par jour, voire plusieurs fois par heure ! L’installation du compteur est-elle en revanche obligatoire.

Vous n’êtes pas obligé de faire le relevé de votre compteur Linky par vous même, étant donné que celui-ci est automatisé ! Il est en revanche préférable de faire un relevé de temps à autre, pour vérifier que les informations transmises à votre fournisseur d’électricité sont bien celles de votre logement.

Lorsque votre compteur Linky effectue son relevé, celui-ci émet des ondes radio, classées parmi les ondes cancérigènes par l’Agence nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses). Mais en revanche contrairement aux nombreux avis négatifs, l’Agence a ajouté, après avoir mené une étude sur le compteur Linky, que l’intensité de ces ondes est bien trop faible pour que celles-ci soient nocives pour la santé !

Les articles qui pourraient vous intéresser