Comment lire ses heures creuses sur un compteur Linky ?

L’abonnement heures creuses/heures pleines permet aux personnes qui ont choisi cette option de bénéficier de tarifs préférentiels 8 heures par jour. Mais le déploiement du compteur Linky vient-il remettre en cause ce fonctionnement ? Comment continuer à bénéficier des heures creuses/heures pleines après l’installation d’un compteur Linky ?

heures creuses heures pleines abonnement
Sommaire

Les heures creuses/heures pleines : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de fourniture d’électricité, vous pouvez choisir entre deux options :

Ce principe a été créé afin de répartir la consommation électrique des Français et ainsi limiter les pics de consommation. Il s’agit d’un système donnant-donnant, puisque les consommateurs bénéficient d’un tarif plus avantageux s’ils consomment de l’électricité pendant les plages horaires dites creuses. Ces plages horaires ne sont pas définies par votre fournisseur d’énergie, mais par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis, anciennement appelé ERDF.

Pour les foyers équipés d’anciens compteurs électriques, les plages horaires varient en fonction de la commune dans laquelle vous résidez. Vous n’aurez donc pas les mêmes horaires d’heures creuses si vous habitez Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon ou Toulouse.

Bénéficier des heures creuses/heures pleines avec Linky : la procédure

Si vous disposiez déjà de l’option HC/HP avec votre ancien compteur, la pose d’un compteur Linky ne viendra pas modifier votre abonnement. C’est un des avantages de Linky,  vous n’aurez pas de démarche particulière à effectuer et bénéficierez automatiquement de cette option tarifaire. Si vous souhaitez commencer à bénéficier des heures creuses après la pose du nouveau compteur Linky, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité (EDF, Total Direct Énergie, OHM Énergie, Vattenfall, Plüm Énergie, etc.) pour activer l’option. Avec le compteur Linky, cette modification se fait à distance et ne nécessite donc pas l’intervention d’un technicien Enedis. En revanche, si votre logement est équipé d’un ancien compteur électrique, le passage d’un technicien Enedis est indispensable pour la mise en place de l’option tarifaire HC/HP.

Connaître sa plage horaire d’heures creuses avec un compteur Linky

heures creuses heures pleines plage horaire

Lorsque votre logement est équipé d’un compteur Linky, il existe deux possibilités en ce qui concerne la plage horaire de vos heures creuses et heures pleines :

Pour connaître la ou les plages horaires durant lesquelles vous bénéficiez de l’option HC/HP, il vous suffit de vous reporter à :

Contrairement aux compteurs électriques classiques, avec les compteurs Linky, les plages horaires sont attribuées automatiquement à l’échelle nationale. À noter, pour connaître votre consommation d’électricité pendant les heures creuses et les heures pleines, il vous suffit de vous rendre à votre compteur Linky et de faire défiler les données à l’aide des boutons « + » ou « -».

Faire fonctionner ses appareils électriques en heures creuses : l’astuce pour faire des économies d’énergie

L’option tarifaire HP/HC permet aux utilisateurs de bénéficier d’un tarif en moyenne 30 % moins cher que le tarif de base pendant les heures creuses et au contraire de 16 % plus important pendant les heures pleines. Ainsi, programmer le fonctionnement de ses appareils électriques les plus énergivores pendant la période creuse permet de réaliser d’importantes économies. Il est, par exemple, possible d’utiliser un programmateur afin de faire débuter le fonctionnement de votre machine à laver, sèche-linge ou lave-vaisselle en début de période creuse. L’intégralité des cycles de lavage et de séchage pourra ainsi avoir lieu durant le temps où le tarif du kWh est le plus avantageux. De même, régler le fonctionnement de son chauffe-eau pour qu’il chauffe l’eau sanitaire durant la plage horaire creuse permet de réduire sa facture d’électricité.

/jours
0 h

C’est le nombre d’heures par jours bénéficiant d’un tarif préférentiel.  

Des questions sur les heures creuses/heures pleines pour le compteur Linky ?

Le déploiement du compteur Linky sur l’ensemble du territoire français a été prévu par la loi. De plus, un compteur électrique, Linky ou non, est la propriété du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et non du propriétaire du logement. Aussi, il n’est pas possible de s’opposer à son installation. Toutefois, un technicien ne peut pas s’introduire de force dans la propriété d’une personne qui lui en refuse l’accès. Certains usagers font donc valoir ce droit pour empêcher la pose du compteur intelligent. Cependant à terme, les récalcitrants s’exposent à une coupure pure et simple de la fourniture d’électricité.

Sachez toutefois que le compteur Linky présente de nombreux avantages tel que la relève automatique.

La différence entre les heures creuses et les heures pleines réside essentiellement sur le tarif du kilowattheure appliqué à chaque période. En règle générale, les fournisseurs d’électricité appliquent un prix inférieur de 30 % au tarif base pendant les heures creuses. À l’inverse, le prix du kWh appliqué pendant les heures pleines est en moyenne supérieur de 16 %. Cette option tarifaire a pour objectif d’inciter les Français à consommer durant les plages horaires creuses et de limiter ainsi les pics de consommation.
Tous les fournisseurs d’électricité proposent à leurs clients de bénéficier de l’option tarifaire HC/HP. Mais ce n’est pas la seule possibilité. En effet, il est également possible de choisir le tarif base avec lequel le prix du kWh reste fixe tout au long de la journée. Il est également important de savoir que le tarif heures creuses/heures pleines n’est pas accessibles aux personnes dont le compteur électrique reçoit une puissance inférieure à 6 kVA.
[author_box]

Les articles qui pourraient vous intéresser