Comment choisir la meilleure offre d'électricité pour son compteur Linky ?

Votre logement à un compteur électrique Linky d’installé ? Sachez qu’il existe actuellement des offres spéciales Linky permettant de profiter de certains avantages. Nous allons vous présenter ici les principales offres d’électricité proposées par les différents fournisseurs d’énergie en 2021.

offre electricite linky
Sommaire

Comment bien choisir une offre d’électricité avec Linky ?

Quelles sont les spécificités des offres Linky ?

Une offre Linky a, comme son nom l’indique, la particularité de s’adresser uniquement aux logements équipés d’un compteur Linky. Ce nouveau modèle de compteur électrique permet aux fournisseurs d’énergie de proposer des offres d’électricité mieux adaptées à la consommation de leurs clients. Le principal avantage que l’on retrouve avec les offres Linky est un prix de l’électricité réduit pendant des périodes spécifiques. On a donc un prix au kWh particulièrement intéressant à certains horaires et jours de la semaine. Bien que le tarif Heures Creuses / Heures Pleines existait déjà avant, le compteur Linky permet de pousser le concept encore plus loin avec une meilleure flexibilité. Il sera donc possible de bénéficier de tarifs avantageux le week-end ou encore d’un prix divisé par deux durant des Heures Creuses par exemple.

Est-ce obligatoire de souscrire à une offre Linky ?

Bien que l’installation d’un compteur Linky soit obligatoire en France, ce n’est absolument pas le cas avec les offres d’électricité. Vous pouvez donc toujours souscrire à n’importe quelle offre chez le fournisseur d’énergie de votre choix, sans que ce soit nécessairement une offre Linky. De plus, vous bénéficierez dans tous les cas des avantages techniques du compteur Linky lors de la souscription d’une offre d’électricité. La mise en service du compteur électrique se fera donc à distance sans l’intervention d’un technicien Enedis, et vous pourrez changer la puissance souscrite en kVa dans les mêmes conditions. Cela dit, souscrire à une offre Linky reste une option à considérer de par les prix au kWh parfois très attractifs. Tout dépend de votre consommation d’énergie personnelle et de vos disponibilités.

Les principales offres Linky disponibles en 2021

offre electricite linky 2021

Les offres Linky d’EDF

Le fournisseur d’énergie historique EDF propose au total trois offres d’électricité dédiées aux clients équipés d’un compteur Linky. On distingue donc :

L’offre Linky Total Direct Energie “Heures Super Creuses”

Total Direct Energie est connu pour fournir des offres d’électricité et de gaz à des prix très attractifs avec une qualité de service similaire à EDF et Engie. Il a d’ailleurs été le premier fournisseur à proposer une offre spéciale Linky avec l’option “Heures Super Creuses”. Ici, Total Direct Energie s’adresse aux gros consommateurs d’énergie avec un prix au kWh 50% moins cher que le tarif réglementé d’EDF pendant 4 heures par jour de 2h à 6h du matin. Il s’agit donc d’une offre idéale pour ceux qui ont un véhicule électrique à recharger quotidiennement. Toutefois, cela n’est pas une condition requise pour profiter de cette offre d’électricité. Tous ceux ayant un compteur Linky peuvent y souscrire.

Les offres Linky d’OHM Energie

Le fournisseur de gaz et d’électricité Ohm Energie s’est lui aussi adapté à l’arrivée du compteur Linky avec deux formules :

Les offres Linky d’Engie

Engie (ex GDF), le fournisseur historique de gaz naturel, s’est depuis plusieurs années diversifié en ajoutant des offres d’électricité à son catalogue. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve ici avec une offre spéciale Linky : Elec Weekend. Cette dernière intègre un fonctionnement assez classique avec un prix au kWh 30% moins cher pendant les heures creuses et le week-end. Par ailleurs, le fournisseur propose également une offre spécialement dédiée aux véhicules électriques appelée “Elec’Car 3 ans” avec des tarifs 50% inférieurs aux prix de base pendant les heures creuses. Il faut toutefois justifier la possession d’un véhicule électrique pour en profiter.

Vos questions sur les offres d’électricité Linky

Les démarches pour souscrire à une offre Linky sont les mêmes que pour une offre classique. Tout ce que vous avez à faire, c’est donc de contacter un fournisseur d’énergie et de choisir le contrat qui vous convient. Là où le compteur Linky est pratique, c’est que l’intervention d’un technicien n’est plus nécessaire pour la mise en service.
Les tarifs proposés pour les offres Linky peuvent être intéressants si votre consommation d’électricité est concentrée durant les Heures Creuses. De grosses réductions sont en effet appliquées à des tranches horaires précises. Par ailleurs, le coût de votre abonnement et le prix au kWh dépendent également de la puissance souscrite en kVa. Plus elle est forte, plus les tarifs seront élevés.

Tout d’abord, on rappelle que si vous avez un compteur Linky, vous êtes libre de souscrire à n’importe quelle offre d’énergie du marché. Vous n’êtes donc pas limité uniquement aux offres Linky. Ces dernières sont encore assez peu nombreuses avec seulement quelques fournisseurs comme EDF, Engie, Total Direct Energie ou encore OHM Energie.

Les articles qui pourraient vous intéresser