Comment se déroule l'installation du compteur Linky

Depuis 2015, Enedis déploie sur tout le territoire français son nouveau compteur communicant, Linky. Le remplacement de la totalité des 35 millions de compteurs électriques des foyers français devrait se terminer d’ici la fin de l’année 2021. Comment se déroule l’installation du compteur Linky en France ? Y a-t-il des refus ? Qui contacter pour effectuer ce service chez soi ? Quelle est la facturation de l’installation d’un nouveau compteur Linky ?

installation compteur linky communicant enedis
Sommaire

Peut-on refuser l’installation du compteur Linky ?

Installation du compteur Linky : les dates clés

Si le compteur Linky semble être un appareil plutôt jeune, celui-ci fêtera cependant ses 15 ans d’ancienneté en 2022, soit à la fin de l’installation nationale du compteur dans les foyers français ! En effet, c’est en 2007 que le projet d’un compteur communicant est officiellement lancé par Enedis, filiale d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement de la quasi-totalité du réseau électrique français. En 2006, une première directive européenne décrète qu’il faut “améliorer l’efficacité énergétique au stade de l’utilisation finale, maîtriser la demande d’énergie et encourager la production d’énergies renouvelables”, au sein de l’Union européenne. C’est cette directive qui donnera naissance aux nombreux projets de compteurs communicants en Europe, dont le Linky d’Enedis (ERDF à l’époque) en France. Plus tard en 2009, une seconde directive européenne ira dans le sens du changement de compteurs communicants dans les foyers européens : “Si la mise en place de compteurs intelligents donne lieu à une évaluation favorable, au moins 80 % des clients seront équipés de systèmes intelligents de mesure d’ici à 2020”. Dès lors, des périodes de tests vont être enclenchés sur le territoire français, pour étudier l’efficacité du compteur Linky. Suite à cela, le projet est validé en 2011 par les pouvoirs publics et en 2013, un nouveau calendrier de déploiement est proposé par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et par la commission de régulation de l’énergie (CRE). L’installation du compteur Linky démarre officiellement en 2015, pour s’achever avant la fin de l’année 2021 !

Est-ce légal de refuser l’installation d’un compteur Linky ?

Du fait des avis divergents, de nombreux Français se demandent sil est possible de le refuser. Il est difficile de répondre à cette question. En effet, d’un côté, l’installation du compteur Linky dans les foyers français a été inscrite dans la loi française avec le décret n°2010-1022 du 31 août 2010 qui “rend obligatoire la mise en œuvre des compteurs communicants par Enedis”. Il vous est impossible de refuser le service de remplacement de votre compteur électrique par l’installation d’un compteur Linky. De plus, il faut savoir que les compteurs énergétiques de votre habitat ne vous appartiennent pas : ceux-ci sont la propriété des collectivités locales, qui en délèguent la gestion à Enedis (dans le cas des compteurs électriques). De l’autre côté, vous avez toujours la possibilité de tout bonnement refuser la venue d’une ou d’un technicien Enedis chez vous. En effet, il faut votre accord et votre présence pour toute présence d’un technicien à l’intérieur de chez vous. Cependant, si votre compteur électrique est situé à l’extérieur de votre habitation (local à compteurs, mur extérieur, etc.), alors le changement vers un compteur Linky pourra s’effectuer sans votre présence. Enedis vous préviendra toutefois quelques semaines à l’avance d’une éventuelle intervention.

Qui refuse l’installation d’un compteur Linky ?

Ce flou juridique qui règne autour de l’obligation de mise en place d’un compteur Linky dans les foyers français profite à certains opposants au nouveau compteur communicant d’Enedis. Le cas le plus récent et le plus médiatisé remonte à novembre 2020, lorsque la cour d’appel de Bordeaux a donné raison à une plainte regroupant plus de 200 particuliers refusant l’installation d’un compteur Linky dans leurs foyers. Les arguments avancés par ces particuliers sont une collecte invasive des données de consommation par le compteur Linky, ainsi que d’éventuels problèmes de santé relevés par certains particuliers, notamment à cause des ondes émises par le compteur. A ce jour, aucune corrélation n’a été montrée entre la présence d’un compteur Linky dans une habitation et des problèmes sanitaires quelconque. La cour d’appel a déclaré qu’elle ne croyait pas à “l’existence d’une obligation légale pour le consommateur d’accepter la pose d’un compteur Linky”. Les textes visés par Enedis, à savoir une directive européenne, une loi et un décret n’imposent en rien une telle obligation”. Selon des associations “anti-Linky”, il existe aujourd’hui plus de 600 communes rédigeant des arrêtés pour permettre à leurs habitants le refus de l’installation d’un compteur communicant dans leurs logements.

Qui s’occupe d’installer le nouveau compteur Linky ?

compteur linky installation

Quelles sont les démarches pour installer un compteur Linky ?

Aucune démarche n’est prise par le consommateur lors de la mise en service d’un compteur Linky dans son foyer ! C’est Enedis qui prendra contact avec vous, entre 4 et 6 semaines avant la date du changement, par un courrier d’information. Cette lettre précisera la date de venue et la mise en service d’un compteur Linky chez vous par un technicien. Si votre compteur électrique est situé à l’intérieur de votre habitation (jardin et cave compris), il vous faudra impérativement être présent lors de l’intervention du technicien envoyé par Enedis. Le cas échéant, vous recevrez un courrier quelques jours avant le rendez-vous pour confirmer votre présence dans votre logement. L’installation du compteur Linky en elle-même ne prend qu’une demi-heure en moyenne ! Le courant sera coupé chez vous pendant la plupart du temps de l’opération, et votre ancien compteur sera rapatrié à Enedis où il sera recyclé au maximum. Votre compteur Linky sera installé exactement au même endroit que votre ancien compteur électrique, d’ailleurs. En ce qui concerne votre fournisseur d’électricité, la puissance souscrite et votre contrat avec celui-ci ne changent pas lors du changement de compteur ! A moins bien sûr que vous fassiez la demande de changer de puissance du compteur ou de souscrire à un nouveau contrat.

A qui appartient le compteur Linky ?

Même si le compteur électrique est le “vôtre”, dans le sens où celui-ci compte votre propre consommation en électricité, et qu’il se situe dans votre logement, celui-ci ne vous appartient pas ! Peu importe que vous soyez locataire ou propriétaire de votre habitat, le compteur électrique (tout comme le compteur à gaz) appartient aux collectivités locales, qui délèguent la gestion des compteurs électriques dans la plus grande partie des cas à Enedis, déjà gestionnaire du réseau électrique et de son aménagement sur plus de 95 % du territoire français. Enedis reste ainsi le concepteur et le propriétaire des compteurs Linky, tout en se chargeant de leur installation en France !

L’installation du compteur Linky est-elle facturée ?

Qui paie pour le compteur Linky ?

D’après Enedis, un compteur Linky représenterait un prix d’environ 140 €, frais de mise en service et main d’œuvre compris. En revanche, cette facturation ne sera pas demandée aux clients lors de l’installation du compteur dans leur logement ! C’est Enedis qui paie le compteur Linky, via un emprunt à plusieurs banques européennes représentant environ 5,7 milliards d’euros. La filiale d’EDF va ensuite rembourser ce prêt colossal via deux opérations :

La facturation du compteur Linky est-elle à la charge du client ?

Si cette idée a été envisagée par Enedis au début de l’opération de déploiement du compteur Linky en France, le nouveau compteur Linky ne sera finalement pas facturé aux consommateurs au moment de l’installation du compteur. Cependant, le client paiera petit à petit le prix de ce compteur, à hauteur d’environ 15 € par an. Mais cette majoration sur les factures d’électricité ne sera à peine visible, tant les économies réalisables grâce au compteur Linky sont importantes.

La facture d’électricité augmente-t-elle avec le compteur Linky ?

D’une certaine manière, une fois l’installation d’un compteur effectuée dans votre logement, votre facture va à la fois augmenter… et diminuer ! En effet, Enedis appliquera une majoration annuelle sur vos factures d’électricité, remboursant le prix d’installation du compteur Linky. Mais ce nouveau compteur va vous permettre une bien meilleure gestion de votre consommation en électricité, et ainsi de réaliser des économies d’énergie ! Il vous permet également de gagner du temps, car la relève se fait automatiquement plusieurs fois par jour. 

Compteurs
0

C’est le nombre de compteur posés par semaine durant le pic de déploiement. 

Vos questions sur l’installation du compteur Linky

Le déploiement des compteurs Linky a débuté en 2015, et devrait se terminer avant 2022. Normalement, votre compteur électrique devrait donc être remplacé dans le courant de l’année 2021 au plus tard ! Il y a 35 millions de compteurs électriques à remplacer sur tout le territoire français !
Pas besoin ! C’est Enedis qui vous démarchera pour prendre rendez-vous et installer un compteur Linky pour votre logement. Vous n’avez aucune démarche à réaliser en amont, il faut simplement accepter le rendez-vous, et être présent si jamais votre compteur électrique se trouve à l’intérieur de chez vous.
Peu importe si vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement, le compteur Linky ne vous appartient pas ! Il est en effet la propriété d’Enedis, son concepteur, via les collectivités locales. Ainsi, vous ne pouvez refuser une installation ou toute opération sur le compteur Linky relié à votre habitation.
[author_box]
Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet est une rédactrice spécialisée en énergie et consommation énergétique, collaborant avec Comparateur-energies.com depuis 2021. Elle a pour objectif d'informer les consommateurs sur le marché de l'énergie et de les aider à faire des choix éclairés en matière de fournisseurs et d'options énergétiques.

Mis à jour le 15/09/2023