Déménagement : comment relever son compteur Linky ?

Lors d’un déménagement, il est nécessaire de s’acquitter de plusieurs démarches. L’une d’entre elles concerne le relevé de compteur Linky. Contrairement aux compteurs classiques, l’opération est sensiblement différente. Alors pour effectuer votre relevé de compteur Linky lors d’un déménagement, sans vous tromper, suivez le guide !

Comment faire le relevé d’un compteur Linky pour un déménagement ?

releve-compteur-linky-demenagement-electricite
Sommaire

Faire le relevé de compteur Linky avant mon déménagement

Si le logement que vous vous apprêtez à quitter est déjà équipé d’un compteur Linky, la démarche est très simple. L’avantage du compteur communicant d’Enedis, est que toutes les opérations se font à distance. Au moment de votre déménagement, il vous suffira d’annoncer la date de départ au gestionnaire de réseau pour que celui-ci fasse le relevé une fois que vous êtes parti.

Vous pouvez aussi faire la demande de relevé de compteur Linky pour un déménagement, au moment de la souscription du contrat de votre futur logement. Le conseiller se chargera de clôturer l’ancien contrat, et de demander à Enedis de faire un dernier relevé de compteur. Le technicien utilisera alors votre numéro de PRM (Point Référence Mesure) composé de 14 chiffres afin de récupérer les informations sur votre compteur Linky.

Relevé de compteur lors d’un déménagement : je n’ai pas le Linky

Si le logement que vous quittez n’est pas équipé d’un compteur Linky lors de votre déménagement, la démarche est sensiblement différente. Deux choix s’offrent à vous dans ce cas de figure.

Vous avez la possibilité de faire le relevé de votre compteur au moment de votre départ. Pour cela, il suffit de noter l’index de consommation de votre compteur et de le transmettre à votre fournisseur d’électricité. Si c’est EDF par exemple, celui-ci vous transmettra par la suite une facture de régularisation. Vous pouvez aussi demander le passage d’un technicien Enedis, mais la démarche est plus pénible, puisqu’il est nécessaire de prendre un rendez-vous.

J’emménage dans un logement avec un compteur Linky

C’est le déménagement le plus simple ! En effet, vous n’aurez aucune démarche à réaliser. Au moment de la souscription de votre contrat d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie, comme EDF par exemple, il suffira de lui transmettre le numéro de PRM du nouveau logement, afin qu’il puisse déterminer votre nouvelle adresse. Il notera ensuite la date à laquelle vous souhaitez entrer dans le logement, et vous serez facturé à partir de ce moment. L’avantage du compteur Linky lors d’un déménagement, est que vous n’avez presque rien à faire, et que les relevés de compteur sont très précis.

J’emménage dans un logement sans compteur Linky

Si vous souhaitez effectuer le relevé de compteur de votre futur logement, mais qu’il n’est pas équipé d’un Linky au moment du déménagement, pas d’inquiétude ! Il suffira de connaître son numéro de PDL (Point De Livraison). Tout comme le PRM, il permet d’identifier le compteur de votre logement, et est composé de 14 chiffres. Si vous souhaitez être équipé du compteur Linky, il faudra être un petit peu patient. En effet, un calendrier de déploiement a été mis en place par Enedis, et il est compliqué de faire avancer la date d’installation. Cependant, si vous emménagez dans un logement neuf, ce sont généralement des compteurs Linky qui sont installés. Il faudra cependant penser à faire une demande de raccordement auprès d’Enedis, afin que vous soyez alimenté en électricité.

Ce qu’il faut savoir sur le relevé de compteur Linky lors d’un déménagement

releve-compteur-linky-demenagement

Les informations disponibles sur le compteur Linky

C’est lorsque l’on réalise le relevé du compteur Linky lors du déménagement que l’on connaît sa consommation d’électricité. Cependant, sachez que le compteur Linky est une véritable mine d’informations et que vous pouvez y accéder directement depuis le boîtier. Vous pouvez notamment y trouver l’index de consommation, le nom et l’option de votre contrat, la puissance de votre compteur en kVA ou la puissance réelle du compteur en KA. Il vous est aussi possible de retrouver de nombreuses informations depuis votre espace client grâce au compteur Linky. En effet, les fournisseurs d’électricité comme EDF récupèrent les informations (anonymement) et les mettent à votre disposition afin que vous compreniez mieux votre consommation.

Relevé de compteur Linky et déménagement : est-il possible de le refuser ?

Comme vous le savez sans doute, le compteur Linky est en plein déploiement dans toute la France. D’ici la fin de 2021, il est prévu que la totalité des foyers en soit équipée. Cependant, si vous souhaitez vous opposer à l’installation du compteur Linky, c’est dans les faits possible. Il suffit pour cela de ne pas ouvrir la porte au technicien Enedis lorsque celui-ci se présente chez vous. Cependant, il est important de savoir que cela pourra avoir par la suite des répercussions financières. Si Enedis a choisi de ne pas punir les personnes s’opposant au Linky, les interventions classiques devront malgré tout être maintenues, et auront un coût plus élevé si un technicien doit se déplacer.

Si vous déménagez dans un logement neuf, il est presque certain que le compteur électrique qui sera installé sera un Linky. C’est en effet la norme lors de la construction d’un nouveau logement, celle-ci recevant des avis plutôt clivants

Vous avez d’autres questions sur le relevé de compteur Linky ?

Le relevé de compteur Linky lors d’un déménagement est très simple ! En effet, vous n’avez presque rien à faire. Il vous suffit de prévenir votre fournisseur d’énergie de votre départ, et de souscrire un contrat pour votre nouveau logement. Un fournisseur d’électricité comme EDF se chargera de demander à Enedis d’effectuer un relevé de votre compteur Linky au moment de votre déménagement.

Si votre logement n’est pas encore équipé d’un compteur Linky, pas d’inquiétude, vous pourrez tout de même effectuer votre relevé. Il suffira de noter l’index de consommation de votre compteur au moment de votre départ, et de le transmettre à Enedis ou à votre fournisseur, afin de recevoir une facture de régularisation.

Si vous déménagez dans un logement neuf, vous n’aurez pas besoin de réaliser un relevé de compteur à votre entrée. Cependant, il faudra veiller à bien faire réaliser le raccordement de votre logement avec le réseau d’électricité, et à mettre en service votre compteur électrique. Sans cela, vous ne pourrez pas être alimenté en électricité.

[author_box]