Quel est le calendrier d'installation du compteur linky ?
L’installation du compteur Linky a débuté en France en 2015. Enedis, filiale d’EDF gestionnaire du réseau de distribution électrique et de son aménagement sur la quasi-totalité du territoire français, assure que le déploiement du nouveau compteur communicant devrait s’achever dans toute la France d’ici la fin de l’année 2021. Quel est le calendrier d’installation du compteur Linky en France ? Quelles sont les dates clés dans l’histoire du compteur Linky ? Qu’apporte au client ce nouveau compteur communicant ?

Quelles sont les étapes du calendrier d’installation du compteur Linky ?
Tableau de l’avancement du calendrier d’installation du compteur Linky
En 2015, après des années de conception et de tests par Enedis, le compteur Linky est officiellement déployé en France. En accord avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et la commission de régulation de l’énergie (CRE), Enedis publie ses objectifs de déploiement : le calendrier d’installation de la filiale d’EDF précise que la totalité des 35 millions de compteurs électriques des foyers français sera remplacée d’ici la fin de l’année 2021. En janvier 2021, Enedis annonce avoir installé plus de 30 millions de compteurs Linky sur le territoire français. Voici un tableau décrivant l’avancement de l’installation du compteur Linky en France.
Date | Nombre de compteurs Linky posés |
---|---|
Fin 2015 | Début du déploiement |
Fin 2017 | 7 millions |
Fin 2018 | 15 millions |
Fin 2019 | 22 millions |
Début 2021 | 30 millions |
Source : Enedis, chiffres de janvier 2021.
Quand a débuté l’installation des compteurs Linky en France ?
Alors que la mise en service du compteur Linky touche à sa fin, celui-ci avait été démarré il y a quelques années déjà. En effet, c’est en 2015 que débute la campagne d’installation des compteurs Linky en France ! Au début de la même année, s’achève une campagne de tests dans plusieurs régions françaises qui avait débutée en 2009. Ainsi, des zones proches de Lyon et dans la quasi-totalité de l’Indre-et-Loire, des compteurs Linky ont été installés pour permettre à Enedis et aux autorités compétentes de mesurer l’impact d’un tel compteur à électricité dans les foyers de France. Les résultats des tests étant positifs, l’installation du compteur Linky a pu être mise en place par Enedis, gestionnaire du réseau de distribution électrique en France, et le déploiement a pu débuter en 2015 !
Le calendrier d’installation des compteurs Linky sera-t-il respecté ?
Au début de l’année 2021, il reste 5 des 35 millions de foyers français à ne pas avoir été équipés d’un compteur Linky. Il n’est pas sans rappeler que l’année 2020 a été marquée par la pandémie du nouveau coronavirus qui a frappé la planète, et ralenti un certain temps la mise en service des compteurs Linky en France. Cependant, Enedis se veut rassurant sur l’avancée du déploiement. La présidente du groupe, Marianne Laigneau, a noté dans Les Echos : “Nous sommes complètement en ligne avec notre objectif de terminer le déploiement de Linky en 2021, avec près de 35 millions de compteurs”. En outre, aucun nouveau planning d’installation n’a été envisagé par Enedis au lendemain du premier confinement national de mars 2020, et les mois suivants n’ont pas freiné la campagne de déploiement.

Installation du compteur Linky : quelles sont les dates clés ?
Le compteur Linky est né en 2007
Le compteur Linky célèbrera bientôt ses 15 ans d’ancienneté ! En effet, c’est en 2007 que le projet de compteur communicant est démarré par Enedis, filiale du groupe EDF chargée du réseau de distribution électrique. Un an plus tôt, en 2006, une directive européenne annonce le besoin d’améliorer “l’efficacité énergétique au stade de l’utilisation finale, maîtriser la demande d’énergie et encourager la production d’énergies renouvelables” dans les pays membres de l’Union européenne. C’est précisément cette directive qui donnera lieu à la conception des compteurs communicants en Europe, et notamment au compteur Linky par Enedis (alors appelé ERDF). En 2009, une seconde directive européenne confirmera ce choix de s’orienter vers des compteurs communicants, toujours dans un but de mieux gérer la consommation énergétique des foyers européens , en décrétant : “si la mise en place de compteurs intelligents donne lieu à une évaluation favorable, au moins 80 % des clients seront équipés de systèmes intelligents de mesure d’ici à 2020”. En 2011, les pouvoirs publics (l’Ademe et la CRE, notamment) valident le projet de compteur Linky, et en 2013, un premier planning de déploiement des compteurs est proposé. Celui-ci sera modifié quelques années plus tard, pour devenir le planning d’installation que l’on connaît aujourd’hui !
Le compteur Linky a été testé jusqu’en 2015 !
De 2007 jusqu’à 2015, le compteur Linky a subi différentes phases de tests. Il y a d’ailleurs eu des “Linky lab” un peu partout en France, dans le seul but d’y installer des centaines de compteurs Linky et de les tester quotidiennement ! Au coeur des tests, plusieurs points soulevant des interrogations chez les utilisateurs sont étudiés en profondeur :
- Les émissions d’ondes électromagnétiques du compteur Linky. Au centre de toutes les polémiques autour du compteur Linky, sont les émissions d’ondes du compteur. Un danger sanitaire aurait été relevé par certains consommateurs dits “électrosensibles” qui souffrent de maux de tête en raison des ondes émises par le compteur Linky et autres appareils électriques. D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), il n’existe qu’une “faible probabilité” que les ondes électromagnétiques du compteur Linky, comparables à celles émises par une box internet, ne soient à l’origine de troubles sanitaires.
- La protection des données envoyées. Autre point controversé par le compteur Linky, la collecte des données du compteur et son envoi à Enedis et à d’autres (fournisseurs, entreprises tierces, etc.). A ce sujet, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a alerté Enedis et EDF a de nombreuses reprises l’importance de la protection des données collectées. En février 2020, la Cnil publie un communiqué en expliquant que “les données de consommation fines peuvent révéler des informations sur la vie privée (heures de lever et de coucher, périodes d’absence, éventuellement le nombre de personnes présentes dans le logement). Il est donc essentiel que les clients puissent garder la maîtrise de leurs données”. Désormais, il faut que le client offre son accord préalable pour que le fournisseur électrique, ou tout autre service tierce, ait accès aux données de consommation du client en question.
- L’efficacité du compteur Linky. Dernier point d’étude et pas des moindres, les phases de test ont aussi dû étudier de la réelle efficacité du compteur Linky vis-à-vis de son objectif principal : aider à gérer la consommation électrique du client. Sur ce point, le rapport de l’Ademe et celui de la CRE sont positifs. Ainsi, l’installation du compteur Linky a pu officiellement démarrer !
Marque la fin du déploiement des compeurs Linky
Vos questions sur sur le calendrier d'installation du compteur Linky
Le compteur Linky est-il avantageux pour Enedis ?
Malgré les différents avis négatifs, le compteur électrique Linky va permettre de nombreuses économies, pour les consommateurs mais également pour Enedis, son concepteur et propriétaire ! En effet, la modernisation des compteurs pour l’électricité va permettre à la filiale d’EDF d’économiser sur les frais de maintenance et autres opérations, désormais réalisables à distance.
Le compteur Linky est-il payant ?
Oui et non. D’un côté, les techniciens Enedis ne demanderont pas aux consommateurs une somme d’argent durant l’installation d’un compteur Linky chez eux. Mais Enedis n’offre pas le compteur aux clients non plus ! Le compteur électrique communicant, représentant un coût d’environ 140 € pour Enedis, sera remboursé petit à petit chaque année sur chaque facture des clients, à hauteur d’une quinzaine d’euros par an pendant 10 ans. Il peut cependant vous être demandé une majoration si vous souhaitez changer la puissance souscrite sur votre contrat. Le technicien vous équipera alors d’un compteur adapté à la puissance demandée.
Quand est-ce que le compteur Linky sera installé chez moi ?
Si vous faites partie des quelques millions de français à ne toujours pas avoir vu le compteur électrique intelligent être remplacé par un compteur Linky, cela ne devrait plus tarder, d’autant plus que son installation est à terme obligatoire ! Le calendrier de mise en service des compteurs Linky publié par Enedis précise que le déploiement devrait se terminer d’ici la fin de l’année 2021. A ce jour, plus de 30 millions de foyers de l’Hexagone sont déjà équipés d’un compteur Linky ! Sachez que si vous déménagez dans un nouveau logement, ce sera le compteur Linky qui sera installé.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet est une rédactrice spécialisée en énergie et consommation énergétique, collaborant avec Comparateur-energies.com depuis 2021. Elle a pour objectif d'informer les consommateurs sur le marché de l'énergie et de les aider à faire des choix éclairés en matière de fournisseurs et d'options énergétiques.
Mis à jour le 15/09/2023