Numéro de PRM Linky : où et comment le trouver ?

Avec l’arrivée des nouveaux communicants, sont arrivés de nouveaux termes. Parmi eux, on trouve le numéro de PRM. Si celui-ci n’existait pas par le passé, il désigne un numéro que vous avez déjà vu : le PDL. Comment le reconnaître ? Où le trouver ? Dans cet article, nous revenons sur tout ce qu’il faut savoir sur le numéro de PRM Linky.

À la découverte du numéro de PRM Linky

numero-prm-linky
Sommaire

Qu’est-ce qu’un numéro de PRM Linky ?

Le Point de Référence Mesure, aussi appelé PRM Linky, correspond tout simplement à l’ancien PDL (Point De Livraison). Le PDL était lui utilisé sur les compteurs électroniques et électromécaniques. Depuis l’arrivée du compteur Linky, le PDL a été remplacé par le PRM. Cependant, seule la nomination change puisque son rôle est exactement le même. Un numéro de PRM Linky est composé de 14 chiffres et permet d’identifier votre compteur Linky parmi tous ceux présents en France. C’est en quelque sorte sa carte d’identité.

À quoi sert le numéro de PRM Linky ?

Si vous souhaitez souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie, il faudra fournir ce numéro unique. Si vous venez à déménager, vous quitterez ce numéro, qui restera attaché à votre ancienne maison (et votre ancien compteur). Vous devrez par ailleurs souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement, et ce, même si vous souhaitez rester chez le même fournisseur. En effet, un contrat est valable pour un compteur, et ne peut pas être transféré vers un autre foyer. Les relevés d’index de compteurs connectés se faisant automatiquement, le numéro de PRM Linky permettra aux techniciens Enedis de savoir à quel logement correspondent les consommations. Il simplifie grandement les interventions et évite les erreurs de facturation.

Comment trouver le numéro de PRM Linky ?

Le numéro de PRM Linky est assez simple à trouver, puisqu’il est disponible à plusieurs endroits. Vous pourrez ainsi le voir apparaître sur votre compteur, votre facture d’électricité, mais aussi sur votre espace client de votre fournisseur.

Le numéro de PRM Linky sur son compteur

Contrairement aux anciens compteurs et leur PDL, le numéro de PRM Linky n’est pas directement écrit dessus. En effet, le Linky étant plus sophistiqué grâce à l’écran LCD, il y aura une petite manipulation à effectuer. Pour trouver le numéro de PRM de votre compteur Linky, il faudra donc appuyer 4 ou 5 fois sur le bouton +, jusqu’à apercevoir le fameux numéro de 14 chiffres. N’hésitez pas à jeter un œil aux autres informations que vous pouvez trouver sur votre compteur ! En appuyant sur les différentes touches, vous pourrez découvrir votre consommation d’électricité ou la puissance du compteur Linky par exemple.

Le numéro de PRM Linky sur sa facture

Si vous n’êtes pas un grand amateur des écrans et des outils communicants, pas d’inquiétude. Il est possible de trouver votre numéro de PRM Linky directement sur votre facture d’électricité. En fonction du fournisseur auquel vous avez souscrit, le numéro de PRM peut se trouver à différents endroits. Si vous ne le trouvez pas, n’hésitez pas à vous rendre sur internet afin de savoir où il se situe. Vous pouvez aussi contacter le service client, qui pourra vous aider à le localiser.

Dans la majorité des cas, il se situe dans un encadré avec toutes les informations concernant votre contrat. Vous devriez pouvoir l’identifier assez facilement, puisqu’il se compose d’une suite de 14 chiffres ! Si vous n’avez pas encore souscrit de contrat, et donc n’avez aucune facture, vous pouvez le demander à l’ancien locataire.

numero-prm-linky-compteur

Le numéro de PRM Linky sur son espace client en ligne

La quasi-totalité des fournisseurs d’électricité propose aujourd’hui un espace en ligne performant à ses clients. Vous pourrez y trouver de nombreuses informations à propos de votre contrat, de vos consommations, mais aussi des solutions pour réduire vos dépenses énergétiques. Depuis votre espace client, vous aurez aussi la possibilité de découvrir les autres offres de votre fournisseur d’énergie, et pourquoi pas, opter pour une plus intéressante. Et bien sûr, vous pourrez trouver le numéro de PRM de votre compteur Linky ! Dans la majorité des cas, il sera disponible depuis un onglet contenant toutes les informations de votre contrat.

Puis-je trouver mon numéro de PRM Linky sans abonnement ?

Vous êtes sur le point d’emménager et ne connaissez pas le numéro PRM de votre compteur Linky ? C’est normal, si vous n’avez pas accès au compteur, et que vous n’avez pas encore de facture et de compte client en ligne, vous ne pouvez pas l’inventer ! Pas d’inquiétude, plusieurs moyens existent afin de le trouver. Pour faciliter ces démarches, Enedis, le gestionnaire de réseau, donne un accès à la liste des compteurs aux fournisseurs d’énergie. Celle-ci leur permettra d’identifier un compteur, et donc de simplifier les souscriptions. Vous avez la possibilité de donner plusieurs informations, afin que le conseiller puisse trouver le numéro PRM de votre compteur Linky :

Vous avez d'autres questions concernant le PRM ?

Un numéro de PRM Linky correspond au numéro de PDL (Point de Livraison) de votre ancien compteur. PRM signifie Point de Référence Mesure, et est composé d’une suite de 14 chiffres. C’est sa carte d’identité, qui permet d’identifier votre compteur parmi tous les autres.

Tout comme l’ancien numéro de PDL, le PRM Linky permet d’identifier un compteur. Il permettra notamment à votre fournisseur de connaître votre consommation d’électricité et d’éditer vos factures. Le gestionnaire de réseau Enedis pourra quant à lui simplifier les relevés de votre index de compteur et n’aura plus besoin de faire se déplacer un technicien. Un des principaux avantages de Linky, malheuresement peu mis en avant dans ses avis.

Le numéro de PRM Linky est disponible à plusieurs endroits. Vous pouvez tout d’abord le trouver sur le compteur Linky, en cliquant plusieurs fois sur la touche +. Il est aussi inscrit sur votre facture d’électricité et disponible depuis votre espace client en ligne. Si vous ne le connaissez pas, vous avez la possibilité d’en faire la demande auprès de l’ancien locataire de votre logement.

Les articles qui pourraient vous intéresser