Puissance du compteur Linky ▷ la changer ou l'augmenter

Choisir la puissance de son compteur Linky est primordial pour être correctement alimenté en électricité. Mais comment savoir quelle puissance convient ? Pour cela, avant son installation, il faudra prendre en compte vos différents besoins, les caractéristiques de votre logement et les équipements que vous utilisez. Pour vous aider à choisir la meilleure puissance électrique pour votre compteur Linky, nous avons rédigé pour vous ce petit guide.

À la découverte de la puissance des compteurs Linky

puissance-compteur-linky-6kva
Sommaire

La puissance du compteur Linky en kVA

Pour bien comprendre à quoi correspond la puissance d’un compteur Linky, il est important de savoir comment elle fonctionne. L’unité de mesure utilisée pour déterminer la puissance électrique est le kVA, pour kilovoltampère. Il faut aussi savoir qu’un kilovoltampère est équivalent à un kilowatt (kW). Pour faire simple, 1 kVA = 1 kW. Cependant, il est nécessaire de bien différencier les deux valeurs. Alors que le kVA va mesurer la puissance électrique apparente d’une installation, le kW va quant à lui mesurer la puissance active.

Quelles sont les différentes puissances de compteur Linky ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses puissances de compteur Linky, adaptées à chaque situation. Vous pouvez donc trouver des compteurs électriques de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVA. Dans la majorité des cas, les foyers sont équipés d’un compteur Linky de 6 ou 9 kVA. En effet, 59,6% des foyers français ont un compteur électrique de 6 kVA et 22,2% ont un compteur de 9 kVA.

En fonction de la puissance de votre compteur Linky, le prix de votre abonnement d’électricité peut différer, et les offres auxquelles vous pouvez avoir accès ne sont pas les mêmes. Si vous souhaitez une option heures pleines/heures creuses, il vous sera par exemple impossible d’avoir un compteur avec une puissance électrique de 3 kVA. Autre exemple, si votre compteur a une puissance supérieure à 18 kVA, vous ne pourrez pas souscrire à l’offre base d’EDF et devrez vous rabattre sur une autre offre, ou aller voir chez un autre fournisseur d’électricité.

Comment connaître la puissance de son compteur Linky ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la puissance du compteur Linky d’Enedis, penchons-nous sur la partie la plus importante : connaître la puissance électrique de son compteur. C’est en réalité très simple à trouver et il ne faudra pas aller chercher bien loin, puisqu’elle est inscrite sur votre facture. Il est aussi possible de connaître la puissance électrique en appuyant sur les touches de votre compteur Linky.

Si vous souhaitez connaître la puissance du compteur Linky pour votre futur logement, il faudra voir avec votre fournisseur d’électricité, au moment de la souscription du contrat. Il pourra vous donner sa puissance, et choisir avec vous l’offre la plus adaptée à vos besoins, au meilleur prix.

Choisir la puissance de son compteur Linky

puissance-compteur-linky-equipements

Choisir une puissance de compteur Linky en fonction de ses équipements

Il est important de savoir que la puissance du compteur Linky dépend du nombre d’équipements présents au sein de votre logement. Plus vous aurez d’équipements électriques, plus il sera nécessaire d’avoir une puissance de compteur élevée. En effet, si vous faites fonctionner plusieurs appareils simultanément, et que la puissance n’est pas suffisante, vous risquez de faire disjoncter votre logement. Voici une estimation de la consommation des appareils ménagers les plus courants :

Avant de choisir la puissance de votre compteur Linky, n’oubliez pas que ces appareils ne fonctionnent pas tous en même temps. Il ne sera donc pas nécessaire de prendre un compteur avec une puissance électrique trop élevée.

Choisir une puissance de compteur Linky en fonction de son logement

Pour savoir quelle puissance choisir pour son compteur Linky, il est conseillé de connaître la surface de son logement et son mode de chauffage. Il sera ainsi possible de choisir la puissance électrique la plus adaptée. Pour vous aider, vous pouvez vous fier aux estimations ci-dessous :

Que se passe-t-il si mon compteur Linky n’a pas la bonne puissance ?

Nous l’évoquions plus haut, si la puissance de votre compteur électrique est trop faible par rapport à votre consommation, il est possible que votre disjoncteur saute. Il faut savoir que les anciens compteurs avaient une tolérance de puissance plus élevée que les compteurs Linky. Cela signifie qu’un compteur 6 kVA pouvait encaisser une puissance de 7 ou 8 kVA. Cela n’est plus réellement possible avec les compteurs Linky d’Enedis. Si vous constatez que votre disjoncteur saute souvent, il faudra sans doute songer à opter pour une puissance de compteur plus élevée. Pour cela, faites appel à un technicien Enedis, qui pourra vous dire si le dysfonctionnement vient d’une puissance électrique trop faible, ou d’un tout autre problème.

D’autres questions concernant la puissance de votre compteur Linky ?

Il existe à ce jour de nombreuses puissances de compteurs Linky. On trouve sur le marché des puissances de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVA. Cependant, dans la plupart des foyers français, on trouve des compteurs de 6 kVA ou 9 kVA. Les compteurs de plus de 18 kVA sont généralement utilisés pour de grands logements, ayant des équipements très énergivores.

Pour connaître la puissance de votre compteur Linky, plusieurs choix s’offrent à vous. Le plus simple est de regarder sa facture d’électricité. Vous avez aussi la possibilité de le trouver depuis le compteur Linky, en faisant défiler les options sur l’écran. Enfin, si vous n’êtes pas encore au sein du foyer, vous pouvez la demander au fournisseur d’énergie au moment de la souscription de votre contrat d’électricité.

Pour choisir la puissance électrique de son compteur Linky, il est nécessaire de prendre en compte les différents équipements présents chez vous. Plus vous avez d’appareils qui tournent en même temps, plus il sera nécessaire de choisir une puissance élevée. Pour un logement de 70m² chauffé à l’électricité, il faudra par exemple choisir une puissance de 9 kVA.

[author_box]

Les articles qui pourraient vous intéresser