Suivi de consommation Linky : comment suivre en temps réel ?

Déployé en ce moment même en France, le compteur Linky a été conçu pour collecter les données de consommation du foyer pour lequel il est installé afin de limiter les déplacements des techniciens Enedis et faire des économies à grande échelle. En plus de communiquer sur la consommation électrique d’un logement, il donne accès au gestionnaire de réseau et aux usagers au suivi de la consommation électrique. Alors, comment suivre en temps réel la conso d’un logement équipé d’un compteur Linky ?

linky-suivre-consommation-electrique-temsp-reel
Sommaire

Suivre sa consommation électrique en temps réel avec Enedis

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, auparavant appelé ERDF, offre plusieurs possibilités à ses utilisateurs pour avoir accès à la consommation électrique de son foyer en temps réel.

Le compteur Linky

Il est possible d’accéder aux données de consommation d’un logement directement depuis le compteur Linky. En effet, il suffit de se rendre sur l’écran de celui-ci et de faire défiler les données grâce aux touches « + » et « -». Apparaît alors le numéro de compteur que vous pouvez également retrouver sur votre facture d’énergie, le nom du contrat d’électricité souscrit, les options choisies (heures creuses HC/heures pleines HP), les index tarifaires et le nombre de kilowattheures consommés depuis l’installation du compteur intelligent (ou depuis le début du contrat s’il a été souscrit postérieurement).

L’espace client Enedis

Le gestionnaire de réseau donne accès à l’ensemble des données collectées par le compteur Linky sur l’espace client. Il faut donc créer son compte en se rendant sur l’espace client particulier Enedis, enregistrer ses coordonnées et son adresse mail. Une fois cette étape terminée, vous aurez accès à toutes vos données dans l’onglet « Suivre ma consommation », mais aussi aux informations personnelles collectées jusqu’à présent, à votre contrat d’électricité, etc.

L’application Linky

Enedis a créé l’application mobile « À mes côtés » connectée à votre espace client et qui donne accès à l’ensemble de vos données de consommation. Mais ce n’est pas tout. L’interface sur smartphone vous permet également d’être informé d’éventuelles coupures d’électricité sur votre secteur, d’obtenir des conseils pour mieux consommer et faire des économies d’énergie en adoptant de bons gestes au quotidien.

Les informations accessibles avec votre fournisseur d’électricité

Les fournisseurs d’énergie donnent également accès à la consommation en temps réel de leurs clients via leurs espaces clients et applications mobiles. C’est notamment le cas pour EDF avec l’application Linky « EDF & Moi », Total Direct Energie avec « Atome », Engie et « Engie particulier », etc. Tout comme ceux proposés par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ces applications et espaces clients permettent :

En règle générale, ces interfaces permettent également de bénéficier de conseils, d’astuces pour consommer moins d’énergie et ainsi faire des économies, mais aussi de créer des alertes de consommation, voire de comparer les différents contrats proposés par votre fournisseur.

Vous pouvez retrouvez plus d’informations sur notre mode d’emploi du compteur Linky.

Pourquoi suivre sa consommation électrique au plus près ?

suivre consommation electrique temps reel linky

Suivre sa consommation électrique en temps réel peut sembler être une perte de temps. Et pourtant… connaître la quantité d’énergie consommée par l’ensemble de vos appareils électriques à divers moments de la journée permet d’anticiper les moments où votre consommation d’électricité atteint sa limite et donc les coupures de courant. Cela permet également d’entamer une réelle réflexion sur sa façon de consommer et donc d’adopter de nouvelles habitudes pour diminuer le nombre de kilowattheures utilisés et le montant de sa facture d’électricité.

Des astuces pour limiter sa consommation d’électricité

En tant qu’utilisateur d’un compteur Linky, vous avez la possibilité de connaître votre consommation en temps réel et donc d’adopter de petits gestes au quotidien pour la réduire et agir sur le montant de vos factures :

Vos questions sur le suivi de sa consommation !

Malgré les avis divergents, le compteur Linky à de nombreux avantages. Il communique en temps réel les données de consommation de votre foyer au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. Cela évite le passage deux fois par an d’un technicien auparavant chargé de relever votre compteur. Cela évite également l’estimation de votre consommation et de fait la fameuse facture de régularisation qui pouvait parfois être une très mauvaise surprise en cas de sous-estimation des kilowattheures utilisés.

Les données collectées par Enedis ne sont utilisées que dans le cadre de votre contrat de fourniture d’énergie. Elles sont donc communiquées par le gestionnaire de réseau à votre fournisseur d’électricité. Ces données sont conservées durant 5 mois dans le compteur Linky et durant toute la durée de votre contrat par Enedis et votre fournisseur d’électricité. Une fois celui-ci résilié, le gestionnaire de réseau conserve les informations sur votre consommation pendant une durée de 6 ans avant de les détruire. La CNIL veille au respect de la législation lors du traitement des informations personnelles par Enedis.

Le compteur Linky permet aux usagers de faire des économies en offrant un suivi en temps réel de leur consommation. Il est donc possible de repérer le moment où la consommation d’un foyer est plus importante et de mettre en place des astuces pour diminuer l’énergie utilisée. Grâce à l’espace client Enedis, il est par exemple possible de créer des alertes afin de prévenir les utilisateurs que le plafond d’énergie est atteint. Les économies réalisées sont ce qui permet d’amortir le cout du compteur.

[author_box]

Les articles qui pourraient vous intéresser