Mode d'emploi Linky : comment utiliser son compteur ?
Le compteur Linky, développé depuis plusieurs années par le gestionnaire du réseau Enedis, sera présent dans 35 millions de logements en France d’ici fin 2021. La nouvelle technologie qu’il intègre donne lieu à de nombreux avantages aussi bien pour les consommateurs que les opérateurs du marché de l’électricité. Toutefois, son utilisation peut sembler un peu compliquée au premier abord, d’où certains avis mitigés. Voici donc un mode d’emploi spécial compteur Linky qui vous aidera certainement à y voir plus clair.
Mode d’emploi du compteur Linky : tout savoir sur son interface
De quoi est composé le nouveau compteur Linky ?
Avec Linky, Enedis propose un nouveau compteur prêt à l’emploi et très simple d’utilisation. Sur son interface, vous trouverez :
- Un voyant lumineux orange en haut du compteur, qui clignote plus ou moins rapidement en fonction de la consommation d’électricité du logement.
- Un écran d’affichage où vous pourrez consulter de nombreuses informations concernant votre consommation d’électricité, votre contrat et votre compteur.
- Des touches de défilement. Il s’agit ici des touches “+” et “-” qui permettent de naviguer sur l’écran d’affichage du compteur. Appuyer sur la touche (+) vous permettra de relever vos informations de consommation.
- Le numéro de compteur permettant de vous identifier auprès de votre fournisseur d’énergie. A ne pas confondre avec le numéro de PDL (Point De Livraison) dont l’utilité est différente.
- Le clip d'ouverture qui permet d’ouvrir le capot du compteur électrique pour avoir accès au contact sec et au fusible.
Comprendre le fonctionnement du compteur Linky
L’écran interactif du compteur communicant Linky donne lieu à des fonctionnalités qui n’étaient pas présentes sur les anciennes générations de compteurs. Parmi elles, on distingue notamment :
- Le suivi de sa consommation d’électricité, qui permet au client de connaître la quantité d’énergie totale consommée en temps réel. Votre option tarifaire sera également affichée, à savoir Base ou Heures Pleines / Heures Creuses.
- Le suivi de la puissance de son compteur. Vous obtiendrez notamment la puissance souscrite, la puissance maximale atteinte au cours de la journée ou encore la puissance “appelée”, qui désigne la puissance utilisée pour faire fonctionner les appareils électriques de votre logement à l’instant T.
- L'avertissement en cas d’incident technique. Il peut s’agir de votre compteur qui a disjoncté suite à une puissance dépassée, d’un problème lié au fournisseur ou encore d’un incident sur le réseau d’électricité Enedis. Dans chaque situation, il vous sera indiqué la marche à suivre comme téléphoner au service de dépannage Enedis ou contacter votre fournisseur d’énergie.
- L’affichage de son numéro de PRM (Point de Référence des Mesures) ou de son numéro de série, pouvant tous deux être utiles pour les démarches auprès de votre fournisseur d’énergie ou d’Enedis.
Mode d’emploi du compteur Linky : les démarches techniques
L’installation du compteur Linky par Enedis
En France, le gestionnaire national du réseau d’électricité est Enedis (anciennement ERDF). C’est donc cette entreprise qui est chargée de l’installation du compteur Linky sur tout le territoire. Il s’agit d’une démarche obligatoire pour tous les logements et qui a déjà été effectuée chez la majorité des français. L’installation des compteurs Linky est totalement gratuite. Pour en bénéficier, il suffit d’attendre l’intervention d’un technicien Enedis qui ne dure en général pas plus de 30 minutes. Si le compteur Linky n’est pas encore arrivé dans votre ville, cela ne devrait pas tarder car son déploiement touchera à sa fin en 2021.
La mise en service du compteur Linky
L’un des gros avantages de Linky par rapport aux anciens compteurs est le fait de pouvoir effectuer la plupart des démarches électriques à distance. Pour la mise en service de votre compteur Linky, il n’y a donc pas besoin de l’intervention d’un technicien Enedis. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de souscrire à un contrat d’électricité chez l’un des nombreux fournisseurs d’énergie du marché (EDF, Total Direct Energie, Ohm Energie, Eni, etc.). Lors de la souscription, il vous sera demandé les informations de base comme votre numéro PDL, l’adresse de votre logement ou encore vos coordonnées bancaires. La mise en service sera ensuite généralement effectuée dans les 24h.
Le changement de puissance du compteur Linky
Là encore, le compteur communicant Linky facilite grandement les choses puisque la puissance souscrite peut désormais être modifiée à distance et gratuitement auprès de votre fournisseur. De plus, les fonctions disponibles sur l’écran du compteur (que nous avons cité précédemment) permettent de mieux choisir la puissance à souscrire selon la consommation d’électricité du logement. Dans certains cas spéciaux, l’intervention payante d’un technicien Enedis sera tout de même nécessaire. C’est notamment le cas si vous souhaitez transformer votre compteur Linky monophasé en compteur Linky triphasé pour bénéficier d’une plus forte puissance. Cette démarche est toutefois assez rare car la puissance des compteurs monophasés est suffisante pour la plupart des particuliers.
Mode d’emploi du compteur Linky : comment utiliser son espace client ?
On ne peut pas parler du mode d’emploi du compteur Linky sans mentionner les services en ligne qui y sont associés. En effet, Enedis propose un espace client très complet permettant d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités directement sur son smartphone ou son ordinateur. On retrouve notamment un suivi de sa consommation encore plus détaillé que sur l’interface du compteur avec une analyse poussée des dépenses énergétiques du logement. Vous obtiendrez également toutes les informations concernant votre contrat, votre abonnement ou encore la puissance du compteur électrique.
C’est le nombre de compteurs Linky en service en France fin 2021.
Vos questions sur Linky et son mode d'emploi
Comment suivre sa consommation d’électricité avec Linky ?
Vous pouvez suivre la consommation d’électricité de votre logement directement sur l’écran d’affichage de votre compteur Linky ou sur votre espace client en ligne. Vous obtiendrez également des informations sur votre offre tarifaire (Base ou Heures Pleines / Heures Creuses) ainsi que sur la puissance de votre compteur.