Est-il possible de garder l'option EJP avec Linky ?

Qu’est-ce que l’option EJP d’EDF ?
EJP : une offre du fournisseur historique EDF
L’option EJP (Effacement Jour de Pointe) a été commercialisée par EDF dans les années 1980. À cette époque, il s’agissait du seul fournisseur d’électricité du marché et les prix étaient exclusivement fixés par les pouvoirs publics. Dans ce contexte, l’offre EJP avait pour objectif de permettre aux clients EDF de mieux gérer leur consommation d’énergie. Le principe de l’offre était de proposer un prix au kWh de l’électricité moins élevé pendant 343 jours dans l’année, en contrepartie d’un tarif exceptionnellement plus élevé durant les 22 jours restants. Le client devait donc anticiper quotidiennement les jours de pointe (pendant lesquels les prix vont jusqu’à doubler par rapport au tarif de base), afin de tirer profit de son contrat EJP.
La fin de l’offre EJP avec l’option Tempo
En 1998, EDF commercialise l’option Tempo et supprime l’EJP de son catalogue. Ici, l’offre est un peu plus flexible car l’année est désormais répartie en trois types de jours différents avec un code couleur associé. On a donc :
- Un total de 300 jours où le prix au kWh est avantageux, le “Tempo Bleu” ;
- Un total de 43 jours où le prix de l’électricité est moyen, c’est le “Tempo Blanc” ;
- Un total de 22 jours où le prix au kWh est élevé, que l’on nomme “Tempo Rouge”.
Quel est l’impact du compteur Linky sur l’option EJP d’EDF ?
Le compteur Linky : c’est quoi ?
Il s’agit d’un compteur d’électricité, aux avis très partagés nouvelle génération permettant de communiquer les données de consommation à distance. Le but des compteurs Linky est principalement de mieux gérer la production et la consommation d’électricité afin de réduire l’impact sur l’environnement, mais aussi de faciliter les démarches techniques. En effet, grâce à Linky, plus besoin de relever son compteur ni de faire appel à un technicien pour une mise en service. C’est le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (anciennement ERDF) qui est chargé de son développement dans toute la France. L’installation du compteur Linky est aujourd’hui obligatoire et une majorité des foyers français en est déjà équipée.
EJP et Linky : est-ce compatible ?
Malgré la différence de génération, l’option EJP et le compteur Linky sont tout à fait compatibles. Si vous êtes client de cette offre, vous pourrez donc conserver votre contrat sans aucun problème. Lors de leur installation, les compteurs Linky sont paramétrés pour calculer les kWh consommés en temps réel : que ce soit une option Heures Pleines / Heures Creuses ou une offre EJP, Linky sera donc fonctionnel. Le principal changement notable avec ce dernier, c’est qu’il n’y a plus de voyant pour indiquer les jours de pointe comme sur les anciens compteurs. Si vous êtes abonné à l’offre EJP ou Tempo d’EDF, sachez donc que vous n’aurez plus accès à cette fonctionnalité.
Comment connaître les heures de pointe EJP avec son compteur Linky ?

Obtenir les heures de pointe EJP sur son espace client EDF
Avec le compteur Linky, tout peut facilement se faire à distance. Vous aurez donc accès à un espace client en ligne regroupant toutes les démarches importantes, y compris pour les options EJP et Tempo. Il y a notamment l’application mobile EDF & Moi, qui permet de connaître en quelques clics le tarif EJP du jour suivant. Vous pourrez ainsi préserver vos habitudes en adaptant votre consommation selon les prix au kWh de l’offre EJP. Parmi les autres options proposées en ligne, il y a également le changement de la puissance souscrite en kVa ou encore le suivi quotidien de votre consommation d’électricité en kWh.
Opter pour l’option d’alerte EJP avec Linky
Bien qu’il n’y ait plus de voyant correspondant à l’option EJP sur le compteur Linky, une autre solution bien plus pratique est désormais possible. Il s’agit d’un système d’alerte qui s’inscrit plus dans l’ère du temps puisque vous serez averti directement sur votre smartphone ou votre ordinateur du prochain tarif EJP. Il peut s’agir d’une notification ou d’un e-mail (auquel cas, le service est gratuit), ou d’un SMS d’EDF via la souscription d’une offre payante. Pour cela, vous devrez au préalable appeler le service client d’EDF. Dans tous les cas, vous recevrez un message quotidiennement pour vous informer du jour EJP suivant et des prix au kWh qui en découlent.
Il y a un total de 22 jours EJP dans l’année, étalés entre début novembre et fin mars.
Vos questions sur ejp et Linky
EJP et Linky : quels sont les problèmes et solutions ?
Il n’y a pas de problème particulier lié à l’installation d’un compteur Linky avec une offre EJP. Vous pourrez en effet conserver votre contrat EJP et vos habitudes de consommation sans aucune difficulté. Le seul changement à prévoir est la consultation des jours de pointe, qui ne sera plus possible via votre compteur. Vous pourrez toutefois les obtenir en ligne et être alerté par message de façon quotidienne.