Quelles démarches pour installer le compteur Linky dans sa résidence secondaire ?
Votre résidence secondaire est équipée d’un compteur Linky ? Sachez que vous pouvez profiter de plusieurs avantages au niveau de votre consommation, des démarches liées à votre contrat d’énergie et des offres d’électricité proposées par votre fournisseur. Voici un guide pratique pour vous aider à y voir plus clair.
Tout d’abord, qu’est-ce que le compteur Linky ?
Linky est un compteur électrique intelligent qui permet de communiquer des données à distance. Il donne la possibilité à l’utilisateur de mieux gérer sa consommation d’électricité, au distributeur de mieux planifier sa production et au fournisseur d’énergie de facturer plus justement. L’objectif est ici à la fois de réduire les coûts, mais aussi de diminuer l’impact énergétique afin de protéger l’environnement. C’est Enedis (ex ERDF), gestionnaire national du réseau d’électricité, qui est chargé du développement et de l’installation du compteur Linky en France. D’ici la fin d’année 2021, son déploiement devrait arriver à sa fin avec un total de 35 millions de compteurs Linky posés sur l’ensemble du territoire.
Compteur Linky et résidence secondaire : quels sont les avantages ?
Le suivi de sa consommation réelle à distance
L’un des gros points forts du compteur Linky est qu’il permet au fournisseur d’électricité de facturer ses clients sur leur consommation d’énergie réelle en kWh. Auparavant, la consommation était d’abord estimée par le fournisseur, puis régularisée suite à un relevé de compteur. Avec Linky, tout se fait désormais en temps réel et à distance. Plus besoin de solliciter Enedis pour qu’un technicien vienne relever votre compteur électrique ! Vous pouvez également suivre la consommation d’électricité de votre résidence secondaire directement sur votre smartphone ou votre ordinateur, sans avoir besoin d’être sur place. Cela peut être pratique si vous louez votre maison ou si vous la prêtez à l’un de vos proches.
Une meilleure gestion de votre contrat d’énergie
Le compteur Linky permet de grandement faciliter les démarches liées au contrat d’électricité des résidences secondaires. Dans un premier temps, vous pourrez modifier la puissance de votre compteur en kVa de manière simple et rapide. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de contacter votre fournisseur. Le changement de puissance sera effectué dans les 24h pour un prix dérisoire (un peu plus de 3€). Cette flexibilité est très appréciable pour baisser le prix de l’abonnement des résidences secondaires occupées seulement quelques semaines par an. D’ailleurs, Linky permet aussi de mettre en service son compteur électrique à distance sans nécessiter d’intervention technique d’Enedis.
Des offres Linky mieux adaptées aux résidences secondaires
Aujourd’hui, des offres Linky spécialement dédiées aux maisons secondaires commencent à voir le jour. Ici, le principe est de proposer un prix au kWh plus intéressant par rapport au tarif réglementé d’EDF durant des périodes spécifiques comme le Week-end ou certains mois. En effet, on constate souvent que les résidences secondaires sont plus occupées en période de vacances. C’est donc une solution pour optimiser sa consommation avec un prix au kWh de l’électricité moins cher au bon moment. De plus, un changement de fournisseur avec Linky peut être effectué très facilement si besoin.
Quelle offre d’électricité choisir pour une résidence secondaire équipée d’un compteur Linky ?
Les offres Linky d’OHM Énergie
Avec ses offres “Beaux jours” et “Soir & Weekend”, OHM Énergie est l’un des fournisseurs les plus avantageux pour les propriétaires d’une résidence secondaire. La première y est même complètement dédiée puisqu’elle permet de profiter d’un prix au kWh 30% moins élevé que le tarif réglementé du 1er avril au 31 octobre. Vous l’aurez compris, il s’agit de la période estivale durant laquelle les résidences secondaires sont les plus occupées. La deuxième offre Linky permet quant à elle de bénéficier d’une réduction du prix au kWh de 40% par rapport au tarif réglementé d’EDF pendant le Weekend et les Heures Creuses.
L’offre Linky “Heures Super Creuses” de Total Direct Energie
Le fournisseur Total Direct Energie ne propose pas d’offre Linky spécialement dédiée aux résidences secondaires, mais son option “Heures Super Creuses” vaut le coup d’être présentée. Cette dernière se présente sous la forme suivante :
- Un prix au kWh 29% moins cher que le tarif réglementé pendant les Heures Creuses, allant de 23h à 2h et de 6h à 7h
- Un prix au kWh 50% moins cher pendant les Heures Super Creuses, allant de 2h à 6h du matin
Les offres Linky d’EDF
Avec une montée en force de la concurrence ces dernières années, EDF se doit de diversifier son offre pour conserver sa clientèle. C’est notamment ce qui a été fait avec l’offre Linky “Mes Jours Zen” et sa version premium “Mes Jours Zen Plus”. Cette formule propose deux options :- L’option week-end avec un prix au kWh de l’électricité 30% moins cher que le tarif réglementé le week-end et les jours fériés
- L’option heures creuses + week-end qui permet comme son nom l’indique de profiter d’heures creuses la semaine en plus de la réduction tarifaire le week-end.
C’est le nombre de maisons secondaires en France en 2019