Quelles démarches pour installer le compteur Linky dans sa résidence secondaire ?

Votre résidence secondaire est équipée d’un compteur Linky ? Sachez que vous pouvez profiter de plusieurs avantages au niveau de votre consommation, des démarches liées à votre contrat d’énergie et des offres d’électricité proposées par votre fournisseur. Voici un guide pratique pour vous aider à y voir plus clair.

compteur linky residence secondaire
Sommaire

Tout d’abord, qu’est-ce que le compteur Linky ?

Linky est un compteur électrique intelligent qui permet de communiquer des données à distance. Il donne la possibilité à l’utilisateur de mieux gérer sa consommation d’électricité, au distributeur de mieux planifier sa production et au fournisseur d’énergie de facturer plus justement. L’objectif est ici à la fois de réduire les coûts, mais aussi de diminuer l’impact énergétique afin de protéger l’environnement. C’est Enedis (ex ERDF), gestionnaire national du réseau d’électricité, qui est chargé du développement et de l’installation du compteur Linky en France. D’ici la fin d’année 2021, son déploiement devrait arriver à sa fin avec un total de 35 millions de compteurs Linky posés sur l’ensemble du territoire.

Compteur Linky et résidence secondaire : quels sont les avantages ?

Le suivi de sa consommation réelle à distance

L’un des gros points forts du compteur Linky est qu’il permet au fournisseur d’électricité de facturer ses clients sur leur consommation d’énergie réelle en kWh. Auparavant, la consommation était d’abord estimée par le fournisseur, puis régularisée suite à un relevé de compteur. Avec Linky, tout se fait désormais en temps réel et à distance. Plus besoin de solliciter Enedis pour qu’un technicien vienne relever votre compteur électrique ! Vous pouvez également suivre la consommation d’électricité de votre résidence secondaire directement sur votre smartphone ou votre ordinateur, sans avoir besoin d’être sur place. Cela peut être pratique si vous louez votre maison ou si vous la prêtez à l’un de vos proches.

Une meilleure gestion de votre contrat d’énergie

Le compteur Linky permet de grandement faciliter les démarches liées au contrat d’électricité des résidences secondaires. Dans un premier temps, vous pourrez modifier la puissance de votre compteur en kVa de manière simple et rapide. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de contacter votre fournisseur. Le changement de puissance sera effectué dans les 24h pour un prix dérisoire (un peu plus de 3€). Cette flexibilité est très appréciable pour baisser le prix de l’abonnement des résidences secondaires occupées seulement quelques semaines par an. D’ailleurs, Linky permet aussi de mettre en service son compteur électrique à distance sans nécessiter d’intervention technique d’Enedis.

Des offres Linky mieux adaptées aux résidences secondaires

Aujourd’hui, des offres Linky spécialement dédiées aux maisons secondaires commencent à voir le jour. Ici, le principe est de proposer un prix au kWh plus intéressant par rapport au tarif réglementé d’EDF durant des périodes spécifiques comme le Week-end ou certains mois. En effet, on constate souvent que les résidences secondaires sont plus occupées en période de vacances. C’est donc une solution pour optimiser sa consommation avec un prix au kWh de l’électricité moins cher au bon moment. De plus, un changement de fournisseur avec Linky peut être effectué très facilement si besoin.

Quelle offre d’électricité choisir pour une résidence secondaire équipée d’un compteur Linky ?

compteur linky residence secondaire avantages

Les offres Linky d’OHM Énergie

Avec ses offres “Beaux jours” et “Soir & Weekend”, OHM Énergie est l’un des fournisseurs les plus avantageux pour les propriétaires d’une résidence secondaire. La première y est même complètement dédiée puisqu’elle permet de profiter d’un prix au kWh 30% moins élevé que le tarif réglementé du 1er avril au 31 octobre. Vous l’aurez compris, il s’agit de la période estivale durant laquelle les résidences secondaires sont les plus occupées. La deuxième offre Linky permet quant à elle de bénéficier d’une réduction du prix au kWh de 40% par rapport au tarif réglementé d’EDF pendant le Weekend et les Heures Creuses.

L’offre Linky “Heures Super Creuses” de Total Direct Energie

Le fournisseur Total Direct Energie ne propose pas d’offre Linky spécialement dédiée aux résidences secondaires, mais son option “Heures Super Creuses” vaut le coup d’être présentée. Cette dernière se présente sous la forme suivante :

Les offres Linky d’EDF

Avec une montée en force de la concurrence ces dernières années, EDF se doit de diversifier son offre pour conserver sa clientèle. C’est notamment ce qui a été fait avec l’offre Linky “Mes Jours Zen” et sa version premium “Mes Jours Zen Plus”. Cette formule propose deux options :
Si vous possédez une résidence secondaire, vous serez sûrement intéressé par l’offre “Mes Jours Zen Plus” qui donne la possibilité de choisir un jour par semaine supplémentaire où le prix au kWh est moins élevé. Idéal pour les week-end prolongés !
0
Maisons secondaires

C’est le nombre de maisons secondaires en France en 2019

Vos questions sur INSERER KEYWORD

Vous pouvez souscrire à une offre Linky simplement par téléphone ou en ligne auprès du fournisseur de votre choix. Il vous suffira de fournir des informations de base comme votre numéro de PDL et l’adresse de votre maison secondaire. L’avantage étant qu’avec un compteur Linky, la mise en service sera effectuée à distance.
Le compteur Linky est particulièrement avantageux pour une résidence secondaire. Vous pourrez notamment suivre la consommation d’énergie en temps réel même lorsque vous n’êtes pas sur place, modifier à distance la puissance de votre compteur en kVa ou encore profiter d’offres Linky exclusives.
L’installation d’un compteur Linky est obligatoire aussi bien pour les résidences secondaires que principales. La démarche est toutefois gratuite et très rapide. Il n’y a pour le moment pas de sanction prévue pour ceux qui refusent de le faire, mais il se peut que cela change dans les prochains mois car le déploiement de Linky touche à sa fin.