Compteur Gazpar : mode d'emploi, installation, consommation

Depuis 2016, GRDF a lancé sa campagne de déploiement des compteurs communicants Gazpar. Ce déploiement, censé s’achever en 2022, vise à équiper 1,1 millions de foyers de ce compteur à relevé automatique, et ainsi les faire bénéficier d’une réduction d’environ 1,5% sur leur facture énergétique. Vous n’êtes pas encore équipé du compteur Gazpar ? Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet : son mode d’emploi, son installation, et le suivi plus simple de votre consommation !

Gazpar compteur gaz connecte consommation gaz GRDF
Bref historique du compteur Gazpar

Vous n’avez pas encore de compteur Gazpar installé chez vous ? Pas de panique, le déploiement est encore en cours. Il vous suffit d’attendre que les techniciens GRDF viennent l’installer.

Sommaire

Mode d'emploi du compteur Gazpar

Le compteur Gazpar, un compteur communicant

Le compteur de gaz connecté, tout comme son cousin le compteur Linky, est un compteur communicant, c’est-à-dire qu’il relève automatiquement les données de consommation des ménages afin de les transmettre à GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution. Ce relevé de données se fait grâce à la technologie AMR (Automated Meter Reading), qui permet de transmettre les données par ondes radio. Gazpar est un compteur dit intelligent, car il procède d’un relevé à distance, sans l’intervention d’un technicien. Ces compteurs de gaz permettent un meilleur suivi des consommations des foyers français pour ce ces derniers puissent palier aux problèmes de surconsommation.

De nombreuses critiques et d’avis négatifs ont été émis quant à la protection des données personnelles liée à ces compteurs intelligents, mais rassurez-vous : vos données sont bien protégées ! Vous seul y avez accès et pouvez décider de les partager à votre fournisseur d’énergie ou à une société de conseil si vous désirez recevoir des offres d’énergie plus intéressantes. Selon le code de l’énergie, la CNIL encadre la gestion de ces données de manière stricte : les seules données collectées et transmises automatiquement au gestionnaire de réseau sont les données de consommation globale du foyer et celles concernant la journée entière. GRDF n’a donc pas accès au détail de votre consommation. De plus, il existe certains paramétrages possibles, concernant la transmission horaire des données de consommation. L’accord du client est indispensable pour collecter ces données, ainsi que pour les transmettre à tout autre acteur que GRDF.

Si vous déménagez ou emménager et que vous avez le choix, pensez à comparer les offres de gaz, puis à bien comprendre les avantages de ce nouveau compteur !

Comment fonctionne le compteur connecté de gaz ?

Le compteur Gazpar est plus simple, plus clair et plus pratique d’utilisation. Voici son fonctionnement en quelques étapes : deux fois par jour, le compteur communicant transmet les données qu’il a relevées automatiquement par radio. Il utilise la fréquence 169 MHz, une fréquence allouée à l’usage exclusif de l’Arcep, et qui permet de transmettre les données rapidement, en moins d’une seconde. Ces données sont transmises à un concentrateur, installé en hauteur, et qui rassemble les données des différents utilisateurs de compteurs communicants Gazpar avant de les transmettre sur un seul et unique canal. L’information ainsi recueillie est traitée par le système d’information de GRDF, avant d’être rendue accessible sur le site du distributeur GRDF par ses clients.

Comment se déroule l’installation du compteur Gazpar ?

Déroulement de l'installation du compteur Gazpar

L’installation du compteur en quelques étapes

Tout comme leur utilisation, l’installation des compteurs Gazpar est simple : 45 à 30 jours avant la pose de votre nouveau compteur gaz, GRDF vous fait parvenir un courrier vous annonçant son arrivée, ainsi que le nom de l’entreprise mandatée par le distributeur pour effectuer l’installation. Ensuite, 15 jours avant l’installation, un courrier transmis par l’entreprise en question vous indiquera la date de l’intervention : le jour, le créneau horaire, ainsi que d’autres informations concernant votre présence, requise ou non au moment de la pose par exemple. 48 heures avant, un rappel vous sera transmis, soit par téléphone, soit par mail, puis c’est le jour J ! Pensez à couper le gaz avant l’arrivée du technicien. L’installation ne prendra que 30 minutes, à l’issue desquelles l’agent vous remettra un avis d’intervention. Tout ça sans frais pour le client : en effet, le coût d’acheminement du gaz est pris en compte dans le tarif d’acheminement défini par la CRE, la Commission de régulation de l’énergie.

Quelques conseils pour que l’installation de votre compteur Gazpar se déroule au mieux

Afin que l’installation de votre compteur Gazpar se déroule au mieux et sans accro, pensez à fournir toute information importante sur votre compte client GRDF ou en contactant le distributeur au téléphone. Par exemple, si votre présence est requise pour accéder au compteur, il vous est demandé de fournir les coordonnées d’un représentant majeur. Si le rendez-vous initialement prévu par l’entreprise de pose ne vous convient pas, vous avez également la possibilité de le faire savoir, et de choisir une date ou un horaire qui vous convient davantage !

Mieux suivre ma consommation avec les données Gazpar

Quel est l’intérêt de suivre ma consommation de près avec le compteur Gazpar ?

L’idée du compteur Gazpar est d’aider ses utilisateurs à visualiser, comprendre et agir:

sur leur consommation énergétique, afin de réaliser d’un côté des économies, et de favoriser de l’autre les éco-gestes au quotidien. Avec le nouveau compteur GRDF, vous avez en effet la possibilité de fixer un niveau  de consommation à ne pas dépasser : un message d’alerte vous sera envoyé si c’est le cas, vous aidant ainsi à ne pas faire augmenter votre facture par inadvertance. Vous avez également la possibilité de comparer votre consommation énergétique avec vos voisins, vous permettant ainsi d’adapter votre consommation ou d’effectuer des travaux d’isolation si vous observez une consommation de gaz trop élevée par rapport à votre entourage.

Comment suivre ma consommation grâce au compteur Gazpar ?

Vos données de consommation sont accessibles sur votre compte client GRDF. Si vous n’en possédez pas encore un, pas de panique ! Le créer ne prendra que quelques minutes. Il faut vous munir de quelques informations personnelles nécessaires :

Une fois ces informations recueillies, rendez vous sur la page d’accueil de GRDF, cliquez sur « Mon espace », et remplissez le formulaire qui vous est présenté. Une fois ce formulaire rempli, un mail vous sera automatiquement envoyé, pourvu d’un lien qui vous permettra de confirmer la création de votre compte espace client GRDF !

L’auto-relève est également possible avec le compteur Gazpar : sur sa face avant, vous trouverez une série de chiffres sur fonds noir et rouge. Les cinq premiers chiffres sur fond noir indiquent le niveau de kWh / m3 consommé.

0
de compteurs Gazpar

C’est le nombre de foyers visés par l’installation du compteur Gazpar. C’est peu comparés aux compteur Linky qui sont au nombre de 35 millions en cours de déploiement actuellement en France.

Vos questions sur le compteur Gazpar

Le compteur gazpar est le nouveau compteur communicant mis en place par GRDF. Son déploiement, débuté en 2016, est censé se poursuivre jusqu’en 2022. Ce compteur permet un meilleur suivi de sa consommation gaz, grâce à un accès plus simple à vos données (vous pouvez relever chaque jour votre consommation), et à un fonctionnement pratique et clair. Installer un compteur Gazpar vous permet de faire des économies d’énergie, et donc des économies sur votre facture !

L’installation du compteur Gazpar est très simple. Après vous avoir contacté pour convenir d’un rendez-vous, un technicien viendra installer votre nouveau compteur GRDF en seulement 30 minutes. Pensez à couper le gaz au préalable, et à indiquer tout empêchement si vous ne pouvez être présent.

Le suivi de votre consommation est simplifié grâce au compteur Gazpar : vos données de consommation sont accessibles quand vous le souhaitez sur votre compte client GRDF. Les relevés se font quotidiennement et à distance. Cela vous permet d’adapter votre consommation énergétique, afin de réaliser des économies, de bénéficier de conseils et d’offres plus avantageuses, tout en faisant un geste pour l’environnement ! Votre facturation finale se fera de plus en fonction de votre consommation réelle, et non de votre consommation estimée, comme c’était le cas avec les anciens compteurs.