Avis compteur Gazpar : témoignages, avantages et inconvénients

À l’instar de Linky pour l’électricité, Gazpar est un compteur communicant de gaz qui transmet des données de consommation à distance. Ainsi, le gestionnaire du réseau de gaz GRDF bénéficie d’un meilleur contrôle sur la distribution dans l’objectif ultime de réduire la consommation d’énergie à l’échelle nationale. Il s’agit donc avant tout d’une démarche écologique, mais aussi d’une évolution technologique majeure apportant plusieurs avantages pour le consommateur. Mais alors, qu’est-ce que les gens en pensent ? C’est ce que nous allons voir ici.

compteur-gazpar-avis-positifs-negatifs
Sommaire

Installation du compteur Gazpar par GRDF : des avis globalement positifs

Plus besoin de relever son compteur de gaz

Le premier gros point positif des compteurs Gazpar et Linky est qu’il n’est plus nécessaire de relever régulièrement son index de consommation. Sur les anciens compteurs, connaître sa consommation de gaz sans passer par cette étape était impossible. Il fallait donc généralement convenir d’un rendez-vous avec un technicien GRDF et être présent lors de l’intervention. Avec les compteurs Gazpar et Linky, cette époque est révolue grâce à la transmission des données à distance. Vous gagnez à la fois du temps et de l’énergie. Les personnes ayant déjà effectué l’installation du compteur communicant Gazpar chez eux semblent dans l’ensemble beaucoup apprécier cette évolution.

Un meilleur suivi de sa consommation de gaz naturel

Un autre avantage que permet la communication des données à distance est le suivi détaillé de sa consommation d’énergie. En effet, les compteurs Gazpar offrent la possibilité de connaître en temps réel la quantité de gaz naturel consommée chez vous à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur. Pour cela, il suffit de vous connecter sur votre espace client GRDF en ligne. Vous y trouverez toutes les données de consommation enregistrées par votre compteur de gaz naturel. Parmi les fonctionnalités les plus appréciées, il y a notamment le fait de pouvoir définir un seuil de consommation et d’être alerté lorsqu’il est dépassé. Bon nombre d’utilisateurs ont confirmé que cela permet de faire des économies d’énergie non négligeables et de réduire le montant de ses factures.

Une installation rapide et sans encombre

Bien que son déploiement soit moins avancé que pour Linky, les compteurs Gazpar sont de plus en plus présents dans les foyers français. La grande majorité des personnes ayant déjà reçu un technicien GRDF chez eux pour l’installation du compteur Gazpar laissent des témoignages très positifs. C’est d’ailleurs également le cas pour le compteur Linky. L’intervention complète dure en général une trentaine de minutes et ne nécessite aucune préparation. Le changement de compteur en lui-même ne prend souvent pas plus de 10 minutes car les dimensions sont les mêmes que pour les anciens compteurs. Enfin, comme promis, rien ne vous sera facturé par GRDF pour l’installation des compteurs Gazpar et Linky.

Compteur Gazpar : avis négatifs, inconvénients et fausses rumeurs

compteur gazpar avis inconvénients

Installation des compteurs Gazpar : pas de possibilité de refus

L’un des avis négatifs qui revient le plus souvent est le fait que l’installation du compteur Gazpar soit obligatoire. Pourtant, c’est assez logique quand on sait qu’un compteur de gaz ou d’électricité n’appartient pas au propriétaire du logement mais au gestionnaire du réseau de distribution. En France, il s’agit majoritairement de GRDF pour le gaz et Enedis (ex ERDF) pour l’électricité. Toutefois, le refus de Gazpar reste possible temporairement pour les plus sceptiques. Pour cela, il faut envoyer un courrier au siège social de GRDF à Paris. L’installation du compteur Gazpar devra cependant être effectuée à terme.

Les craintes concernant la sécurité du compteur Gazpar

Comme cela été le cas avec Linky, le compteur Gazpar n’a pas échappé aux rumeurs concernant les dangers et autres problèmes de sécurité qu’il provoquerait. Toutefois, ces craintes sont généralement infondées et non recevables, comme par exemple :

Notez par ailleurs que le GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz, a reçu l’approbation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour le déploiement des compteurs Gazpar en France. Il n’y a donc aucun souci à se faire.

L’augmentation des factures d’énergie

Avec l’arrivée des nouveaux compteurs d’électricité et de gaz naturel, beaucoup craignent à tort de voir le montant de leurs factures d’énergie exploser. Rassurez-vous, que ce soit avec Gazpar ou Linky, votre consommation restera inchangée et vous pourrez même mieux gérer vos dépenses grâce aux outils de suivi en ligne. En revanche, ce sont les taxes sur la consommation de gaz naturel qui vont augmenter sur votre facture, à hauteur de 2€ cette année. Étant donné que l’installation de Gazpar est gratuite, il s’agit d’une augmentation nécessaire pour que GRDF puisse financer son déploiement. La CRE indique toutefois que les économies d’énergie réalisées grâce à Gazpar permettront de compenser.

Les réponses à toutes vos interrogations

Les compteurs communicants Linky et Gazpar offrent bien plus de bénéfices que de contraintes. Ils permettent en effet de faire des économies de gaz et d’électricité grâce au suivi de consommation et facilitent les démarches techniques qui peuvent désormais presque toutes être effectuées à distance. De plus, l’installation est rapide et gratuite.

Les principaux inconvénients du compteur Gazpar sont que son installation est obligatoire et qu’il engendre une légère augmentation des taxes sur la consommation. Il est également un peu moins pratique que le compteur Linky sur certains points, notamment la mise en service qui doit ici toujours être effectuée par un technicien.

Non, les ondes générées par le compteur ne dépassent pas 169 MHz (moins qu’un téléphone portable) à une fréquence de deux fois par jour. Cela a été prouvé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire : le compteur Gazpar ne présente aucun danger particulier.

[author_box]
Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet est une rédactrice spécialisée en énergie et consommation énergétique, collaborant avec Comparateur-energies.com depuis 2021. Elle a pour objectif d'informer les consommateurs sur le marché de l'énergie et de les aider à faire des choix éclairés en matière de fournisseurs et d'options énergétiques.

Mis à jour le 15/09/2023