Quel est le calendrier de déploiement du compteur Gazpar ?
Depuis 2016, le gestionnaire du réseau de gaz, GRDF, remplace les anciens compteurs de gaz par un nouveau compteur communicant nommé Gazpar. À l’instar du compteur Linky, Gazpar permet de suivre ses données en temps réel, d’éviter les déplacements de techniciens et de maîtriser sa consommation d‘énergie. Le compteur Gazpar n’a pas encore été installé chez vous ? Vous souhaitez connaître le calendrier de déploiement Gazpar ? Focus sur le compteur de gaz nouvelle génération.

À quoi sert le nouveau compteur de gaz Gazpar ?
Les compteurs Gazpar sont pensés en vue du Plan de maîtrise de l’énergie de GRDF, pour favoriser la transition énergétique. Comme Linky, le nouveau compteur de gaz est très utile ! Il permet à tous les consommateurs de suivre leurs données en temps réel et ainsi, de pouvoir gérer leur consommation de gaz selon leurs besoins. C’est un très bon moyen de faire des économies sur ses factures d’énergie ! Et qui dit économies, dit maîtrise de la consommation, c’est-à-dire une manière de consommer plus respectueuse de l’environnement.
Calendrier de déploiement du compteur Gazpar
Le calendrier de déploiement de Gazpar est compris entre 2016 et 2022. Ce sont 11 millions de compteurs gaz qui doivent être installés et mis en service sur le territoire français d’ici à 2022 ! Pour cela, GRDF est bien organisé et divise l’installation des compteurs selon les régions. La CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) teste et supervise ce grand déploiement. Le planning de déploiement Gazpar prévoit d’installer 79 % des compteurs fin 2021 et d’arriver à 95 % fin 2022.
Vous ne pouvez pas faire de demande anticipée de compteur Gazpar. Pour que votre nouveau compteur arrive chez vous, il vous suffit d’attendre votre tour ! Pour savoir quand les compteurs communicants seront installés dans votre région, rendez-vous sur le site de GRDF où un formulaire est mis à votre disposition.
L’installation du compteur Gazpar

Comment se déroulent la pose et la mise en service du compteur communicant de gaz ?
L’installation du compteur communicant Gazpar est entièrement gratuite. L’intervention dure 30 minutes en moyenne. Vous êtes prévenu de l’arrivée du compteur Gazpar entre 45 et 30 jours avant l’installation, via un courrier de GRDF. Puis, 15 jours avant l’installation, vous êtes informé de la date d’intervention. Dans ce second courrier, plusieurs choses sont notifiées :
- vous devez être présent pour la pose du compteur si celui-ci se trouve à l’intérieur de votre logement ;
- vous n’avez pas besoin d’être présent si le compteur gaz est à l’extérieur du logement ;
- vous devez éteindre vos appareils fonctionnant au gaz naturel 8 heures avant l’installation ;
Vous recevez un appel 48h avant le jour J, pour vous rappeler la date et l’heure du rendez-vous. Une fois l’intervention terminée, votre nouveau compteur communicant de gaz est immédiatement opérationnel !
Comment utiliser le compteur communicant Gazpar ?
Le premier intérêt du compteur communicant gaz de GRDF est de pouvoir suivre sa consommation de gaz naturel via vos espaces clients ou sur votre compteur. En effet, vous avez deux solutions :
- suivre vos données de consommation directement sur votre compteur de gaz naturel ;
- suivre votre consommation via l’espace personnel sur le site GRDF (où vous pouvez également vérifier votre historique de consommation et créer une alerte lorsque vous dépassez un certain seuil de consommation de gaz).
Dans les deux cas, vos données restent confidentielles et sont cryptées lors de la transmission à GRDF. Votre compteur ne connaît pas non plus vos équipements. Les données personnelles sont protégées et ne peuvent être transmises sans votre accord. Le compteur Linky pour l’électricité et le compteur Gazpar pour le gaz respectent les normes imposées par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique) en matière d’utilisation de données.
Quels sont les avantages de Gazpar, le compteur de gaz ?
Vous doutez encore de l’utilité de Gazpar et de l’installation du compteur communicant ? Pourtant, les compteurs intelligents présentent de nombreux avantages :
- Le suivi de consommation est optimisé : vérifier ses historiques, ses données actuelles, faire attention à ne pas trop consommer, tout devient plus facile !
- Une gestion de sa consommation simplifiée : pour ne pas dépasser certains seuils, apprendre à consommer moins (et mieux), prendre de nouvelles (bonnes) habitudes, faire des économies sur ses factures…
- La facturation est plus juste : elle n’est plus basée sur l’estimation, mais sur votre consommation réelle (la quantité de gaz que vous avez vraiment consommée), pour payer le juste prix !
En France, l’installation de millions de compteurs gaz n’est donc pas une mauvaise chose ! Le déploiement de Gazpar simplifie le quotidien des consommateurs et de GRDF, le gestionnaire du réseau.
Vos questions sur le déploiement du compteur Gazpar
Le compteur Gazpar est-il payant ?
Y a-t-il des dangers avec Gazpar, le compteur communicant de gaz ?
Peut-on refuser l’installation du compteur Gazpar ?
Gazpar, comme Linky, est obligatoire. Les personnes refusant les compteurs communicants peuvent seulement repousser l’installation en envoyant une lettre de refus à GRDF ou en interdisant l’accès de leur domicile au technicien, si le compteur se trouve à l’intérieur de leur propriété. Mais cette situation n’est guère souhaitable, car les relevés peuvent alors être facturés et l’installation devenir payante.