Quels sont les différents inconvénients du compteur Gazpar ?
Malgré ses nombreux avantages, les inconvénients du compteur Gazpar ne sont pas inexistants. Certains se plaignent d’une consommation de gaz qui a explosé suite à l’installation de leur compteur communicant, ou encore de problèmes de bruit causés par le fonctionnement de l’appareil. S’agit-il de réelles contraintes associées à Gazpar ? Comment réagir face à ce genre de problème ? On vous explique tout ici.
Surconsommation avec Gazpar : démêler le vrai du faux
Tout comme le compteur Linky, l’un des principaux intérêts du compteur communicant Gazpar est de surveiller votre surconsommation et donc de faire des économies d’énergie. Votre consommation de gaz naturel ou d’électricité n’augmentera donc pas à cause de l’installation de ces nouveaux compteurs. Bien au contraire, vous serez facturé au plus juste selon votre consommation réelle grâce à la transmission automatique des données au gestionnaire du réseau de distribution. Pour rappel, il s’agit de GRDF pour le gaz et Enedis (ex ERDF) pour l’électricité.
Toutefois, il y a aura bien une augmentation du montant de vos factures engendrée par Gazpar, à hauteur de 2 € par an. C’est le prix à payer pour permettre à GRDF de proposer gratuitement l’installation du compteur communicant partout en France. Cette augmentation devrait cependant être compensée par les économies d’énergie réalisées grâce à Gazpar. Si malgré tout vous pensez que votre consommation de gaz a augmenté depuis l’installation de Gazpar, n’hésitez pas à le signaler via votre espace client GRDF ou par téléphone (prix d’un appel local) et à demander la vérification de votre compteur.
Compteur Gazpar bruyant : causes et solutions
Est-ce que les compteurs Gazpar sont bruyants ?
Suite au déploiement de Linky et Gazpar, certains consommateurs se sont plaints du bruit que produirait le fonctionnement des compteurs communicants par rapport aux anciens modèles. Ce problème concerne plus souvent les compteurs d’électricité, qui sont davantage susceptibles d’être bruyants. Les compteurs de gaz sont quant à eux censés produire un léger bruit, mais pas au point d’être gênant pour les consommateurs. D’autant plus qu’un compteur de gaz est souvent situé à l’extérieur ou dans une pièce isolée du reste du logement. Toutefois, il est possible qu’un problème de bruit soit bel est bien constaté sur un compteur Gazpar si son installation a été mal effectuée ou si des éléments sont défectueux. Cela reste en revanche quelque chose d’anormal qui doit être signalé à GRDF.
Comment remédier à un compteur Gazpar qui fait du bruit ?
La première chose à faire si vous remarquez le moindre dysfonctionnement avec votre compteur de gaz est de contacter GRDF. Cela vaut aussi bien pour les problèmes de bruit que pour les incidents techniques ou les questions relatives à vos données de consommation. En général, vous pouvez passer par votre fournisseur d’énergie (Total direct energie, EDF, Vattenfall…) qui contactera GRDF à votre place. Dans le cas d’un problème de bruit lié à Gazpar ou à un compteur de gaz classique, l’inspection d’un technicien sera nécessaire pour vérifier votre installation. Si le problème provient bien de votre compteur et qu’il s’agit en effet d’une anomalie, il faudra sûrement le remplacer. En revanche, si GRDF vous indique que le bruit du compteur est normal, c’est sûrement que le problème provient d’un autre équipement défectueux sur votre installation de gaz.
Quels sont les autres (faux) inconvénients du compteur Gazpar en 2021 ?
Compteur Gazpar : une installation obligatoire
L’un des principaux inconvénients reprochés à Gazpar est que l’installation du compteur communicant est obligatoire pour tous. Il en va de même pour le compteur d’électricité Linky qui a suscité encore plus de réactions puisque son déploiement est à ce jour bien plus avancé. En réalité, l’installation des compteurs Linky et Gazpar peut être refusée par le client s’ils sont situés sur la propriété privée de ce dernier. En effet, un technicien GRDF ne peut pas intervenir sans autorisation. Toutefois, il est bon de rappeler que votre compteur de gaz naturel appartient au gestionnaire du réseau de distribution GRDF. Vous devrez donc un jour ou l’autre accepter l’installation du compteur de gaz communicant Gazpar chez vous.
Les ondes émises par le compteur Gazpar
Aussi bien pour Linky que Gazpar, les rumeurs sur les ondes électromagnétiques émises par les compteurs communicants d’électricité et de gaz ont beaucoup circulé sur la toile. Certaines personnes affirment en effet que ces ondes sont nocives et qu’elles exposent les consommateurs à des problèmes de santé. Toutefois, ces affirmations ont été démenties par GRDF avec plusieurs études à l’appui. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a notamment démontré que les ondes émises par le compteur communicant de gaz ne sont en réalité pas plus dangereuses que celles d’un téléphone portable. Par ailleurs, la Commission nationale de Régulation de l’Énergie (CRE) a également donné son feu vert pour le déploiement du compteur Gazpar en France.